Psychiatrie : un montage sonore pour apaiser les patients

Du côté du Puy-en-Velay (Auvergne-Rhône-Alpes), Thibault Duchamp, infirmier et musicothérapeute, membre du réseau Musique et Soins de l’association hospitalière Sainte-Marie, a développé une activité de musicothérapie au sein de son Centre hospitalier. Un bienfait pour les patients en psychiatrie. 

Psychiatrie : un montage sonore pour apaiser les patients

« J’étais déjà musicien avant de devenir infirmier, et la musique m’a accompagné pendant mes études », raconte Thibault Duchamp.

Une fois en poste, il a souhaité développer une activité de musicothérapie dans sa structure car « la musique peut vraiment apaiser, soutient-il. Nous avons commencé il y a environ trois ans, avec le soutien de la communauté médicale de l’établissement et de la direction, pour les patients d’un service fermé atteints de schizophrénie ou de troubles de l’humeur, et des patients atteints de troubles du spectre autistique. »

Son objectif : mettre à disposition des patients, un montage sonore pouvant les apaiser. « Le projet vise à la fois à trouver une solution pour les moments d’agitation et de perte de contrôle des émotions, et de développer un projet innovant, respectueux et autonome », rapporte Thibault Duchamp.

Et de poursuivre : « Il était important pour moi que le dispositif soit individualisé, que le patient puisse l’avoir comme outil tout comme les équipes, pour diminuer une escalade. »

Après une orientation du patient par l’équipe soignante ou à l’initiative du patient lui-même, Thibault Duchamp organise un entretien individuel afin d’évaluer sa réceptivité au projet.

Il lui fait écouter différents types musiques pour définir ses goûts musicaux et ainsi créer un montage musical. « Ce montage doit permettre de répondre à un objectif défini comme le repos ou encore la relaxation », fait savoir l’infirmier.

« J’utilise des bandes sons qui vont permettre au patient d’aboutir à cet état. J’ai constaté que plus les patients écoutent le montage, plus les effets se font ressentir sur le long terme. »

Après une appropriation de l’outil par le patient grâce à l’accompagnement du soignant au cours d’une dizaine de séances de relaxation, il peut en disposer librement, tout comme les autres soignants qui le prennent en charge. Jusqu’à présent, une soixantaine de patients ont pu en bénéficier.

Vers l’élaboration d’un conte musical

Thibault Duchamp travaille également à l’élaboration d’un conte musical avec les patients en psychiatrie, l’objectif étant de les mettre en relation avec des personnes de l’extérieur pour travailler à leur déstigmatisation vis-à-vis de la société.

« Dans le cadre de ce projet, nous souhaitons récupérer des déchets produits par des entreprises de recyclage pour créer des instruments de musique, explique-t-il. Nous voulons que les patients prennent conscience de leur capacité à réussir  des projets et montrer aux salariés que les personnes atteintes de troubles psychiatriques peuvent être stigmatisées. »

Autour de ces rencontres, les patients vont écrire une histoire, réaliser une vidéo et une représentation publique. « Une vingtaine de patients sont concernés et le projet devrait voir le jour d’ici le printemps prochain », conclut Thibault Duchamp.

Laure Martin

Je m'abonne à la newsletter

 

Pour aller plus loin, nous vous invitons à lire l'article "psychiatrie : de la musicothérapie pour canaliser les patients", à paraître dans le n°38 d'ActuSoins Magazine (abonnés). 

actusoins magazine pour infirmière infirmier libéralActuSoins vit grâce à ses abonnés et garantit une information indépendante et objective.

Pour contribuer à soutenir ActuSoins, tout en recevant un magazine complet (plus de 70 pages d'informations professionnelles, de reportages et d'enquêtes exclusives) tous les trimestres, nous vous invitons donc à vous abonner. 

Pour s' abonner au magazine (14,90 €/ an pour les professionnels, 9,90 € pour les étudiants), c'est ICI

Abonnez-vous au magazine Actusoins

Abonnez-vous à la newsletter des soignants :

Faire un don

Vous avez aimé cet article ? Faites un don pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité !

faire un don

Réactions

2 réponses pour “Psychiatrie : un montage sonore pour apaiser les patients”

  1. LAIMENE dit :

    Bonjour
    Je suis intéressée par cet article sur les sons.
    Pourrais je en avoir un avant goût musical.
    Je vous remercie pour votre diligence.
    Au grand plaisir
    Bien cordialement

    Répondre moderated
  2. Labit dit :

    BRAVO pour cet article sur les travaux de Thibault Duchamp que je soutiens depuis son entrée dans le reseau Musique et Soins…
    Je vous invite à découvrir http://www.euterpe12.org
    Un réseau pluriprofessionnel engagé dans le développement d’approches innovantes et non médicamenteuses pouvant améliorer l’offre et la qualité des soins…
    Bien cordialement à vous . JF Labit.

    Répondre moderated

Réagir à cet article

retour haut de page
278 rq / 1,758 sec