Le coronavirus sera reconnu comme maladie professionnelle pour les soignants atteints

Le ministre des solidarités et de la santé, Olivier Véran, a annoncé hier soir que l'infection au Covid 19 sera "systématiquement et automatiquement" reconnue comme maladie professionnelle. 

Le coronavirus reconnu sera reconnu comme maladie professionnelle pour les soignants atteints

capture d'écran retransmission du point presse d'Olivier Véran, 23 mars 2020, You Tube.

"Aux soignants qui tombent malades, je le dis : le coronavirus sera systématiquement et automatiquement reconnu comme une maladie professionnelle et c'est la moindre des choses. Il n'y a aucun débat là-dessus comme il n'y aura jamais aucun débat dès lors que les mesures annoncées iront dans le sens de la plus grande protection possible de ceux qui sont sur le terrain", a annoncé Olivier Véran. 

Olivier Véran a également rappelé "que notre société ne peut se passer de la protection des soignants" et il a rendu hommage à "l'engagement des soignants vis-à-vis de leurs malades". 

250 millions de masques commandés

Il a fait le point sur les stocks de masques. "Dans un contexte de forte tension sur les stocks, des efforts sont faits pour augmenter par tous les moyens leur fabrication en France, comme à l'étranger. Par ailleurs, nous avons passé d'importantes commandes de masques, au nombre de 250 millions. Nous en attendons les livraisons prochaines, semaine après semaine" a t-il assuré.


"D'autres commandes portant, elles aussi, sur plusieurs centaines de millions de masques, sont en cours de finalisation; nous espérons que toutes ces commandes nous parviendrons en temps et en heure", a t-il ajouté. "Dans un contexte international très tendu, chaque pays recherche activement des moyens de protection. Nous devons rester vigilants tant que ces commandes ne sont pas sur le territoire national". 

Le ministre a aussi indiqué que 20 millions de masques chirurgicaux et FFP2 seront livrés aux hôpitaux et aux Ehpad cette semaine, "en privilégiant toujours les zones de circulation active du virus". 

Une nouvelle livraison de masques est également prévue pour les soignants en ville, a-t-il indiqué. Cette livraison "sera effective au plus tard en début de semaine prochaine". 

Des soignants contaminés 

Ces annonces interviennent alors que 5 médecins sont déjà décédés des suites du coronavirus, rappelle-t-on. 

Par ailleurs, plusieurs "centaines" de soignants  seraient positifs au Covid-19, selon le Pr Philippe Juvin, chef du service des urgences de l'HEGP, à Paris.

Rédaction ActuSoins

Je m'abonne à la newsletter

Lire aussi sur ActuSoins.com

Covid-19 : un impact sans précédent sur les urgences

Coronavirus : « Il faut former les soignants qui seront réquisitionnés »

Réserve sanitaire : les infirmiers volontaires mais encore peu sollicités

Abonnez-vous à la newsletter des soignants :

Faire un don

Vous avez aimé cet article ? Faites un don pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité !

faire un don

Réagir à cet article

retour haut de page
280 rq / 1,934 sec