Coronavirus : L’ONI appelle les infirmiers qui le peuvent à rejoindre la réserve sanitaire

L'Ordre national des infirmiers, L'Ordre des médecins et Santé Publique France appellent les infirmiers et les médecins qui le peuvent, à rejoindre la réserve sanitaire, font savoir les trois organisations dans un communiqué commun.

Coronavirus : L'ONI appelle les infirmiers qui le peuvent à rejoindre la réserve sanitaire

© Shutterstock Editor

"Cet appel commun s'adresse spécialement aux médecins et infirmiers inscrits au sein de leur ordre, en priorité ceux n'exerçant pas aujourd'hui, qu'ils soient à la retraite depuis moins de cinq ans ou qu'ils aient décidé d'interrompre leur exercice pour convenance personnelle", précisent les deux ordres et l'agence sanitaire. 

"Les ordres prendront contact avec eux dans les plus brefs délais pour les inviter à s'engager et leur indiquer la marche à suivre", ont-ils ajouté. 


Sur son site, Santé Publique France explique qu'un "appel spécifique sera adressé aux jeunes professionnels médecins et infimiers qui n'ont pas d'activité régulière afin qu'ils puissent, eux aussi, rejoindre la réserve sanitaire et épauler ainsi leurs confrères". 

Les ordres et Santé Publique France souhaitent ainsi "augmenter la capacité d'intervention de la réserve sanitaire et lui donner les moyens nécessaires pour faire face à l'épidémie, notamment dans les Ehpad et les établissements de soins". 

Le directeur général de la santé, Jérôme Salomon, a également lancé un appel aux candidats pour rejoindre la réserve sanitaire, rappelle-t-on. 

Rédaction ActuSoins
Je m'abonne à la newsletter

Lire aussi, sur ActuSoins.com

Infirmiers libéraux : intervenir en cas de crise sanitaire ? (décembre 2018)

Missions de la réserve sanitaire

  • Renfort hospitalier : professionnels hospitaliers venant prêter main forte à leurs collègues soumis à une crise sanitaire, de grande ampleur et/ou de longue durée.
  • Médicalisation exceptionnelle de dispositifs sociaux, notamment lors d’événements climatiques majeurs.
  • Campagne de vaccination exceptionnelle 
  • Renforcement de capacités de prise en charge, à visée prudentielle, lors de grands rassemblements.
  • Appui à la réponse téléphonique urgente lors de crises touchant un grand nombre de personnes (catastrophes naturelles, attentats) ;
  • Expertise et appui des autorités chargées d’organiser la réponse face à une épidémie 
  • Appui à l’organisation et accompagnement médicalisé lors de retours urgents en France de Français ou de personnes réfugiées, à la suite d’attentats, de troubles politiques ou de catastrophes naturelles ou industrielles.

Abonnez-vous à la newsletter des soignants :

Faire un don

Vous avez aimé cet article ? Faites un don pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité !

faire un don

Il faut être connecté pour écrire un commentaire Se connecter

retour haut de page
328 rq / 3,194 sec