Hôpital : 14 organisations appellent à une journée d’action vendredi

Quatorze organisations syndicales et professionnelles* affichent des revendications communes pour "sauver l'hôpital public". Elles rappellent qu'une journée de grève et de mobilisations est prévue demain, à Paris et en régions.

Hôpital : 14 organisations appellent à une journée d'action vendredi

© M.S / ActuSoins

Depuis plusieurs mois, des professionnels de l'hôpital public et des établissements de santé et de l'Action sociale se sont engagés dans un mouvement social, rappelle-t-on. Ils exigent des pouvoirs publics davantage de moyens pour la refondation du service public hospitalier et du système de santé. 

Dans un communiqué diffusé vendredi 7 février, 9 des 14 organisations ont appelé "tous les personnels hospitaliers et les usagers [...] à participer à des grands rassemblements festifs dans les grandes villes" le 14 février, et à "apporter une fleur blanche qui sera déposée près d'un lieu symbolique de notre système de santé". 

Une centaine d'actions sont prévues en France métropolitaine et dans les départements d'outre-mer. A Paris, un rassemblement sera organisé à 12h devant l'hôpital Necker (AP-HP). Un cortège partira à 14h en direction de l'hôpital de la Pitié-Salpétrière (AP-HP). 


Pour des mesures "immédiates"

Les organisations réclament "des mesures immédiates qui permettront d'endiguer l'hémorragie qui met en péril l'hôpital public, fleuron de notre système de santé, et les missions de services publics dans les autres établissements du sanitaire, médico-social et social", expliquent-elles dans une tribune unitaire commune. 

Elle demandent : 

  • L'augmentation du budget consacré à l'hôpital "au moins égal à l'évolution naturelle des dépenses (4,4%)". "Il faut un correctif budgétaire sur l'ONDAM dans la loi de la sécurité sociale allant dans ce sens", estiment-elles.
  •  La reconnaissance et la revalorisation générale des carrières médicales et non médicales, "notamment en début de carrière", se traduisant par une augmentation salariale. 
  • Le recrutement "immédiat" de professionnels supplémentaires et un plan de formation pluridisciplinaire
  • L'arrêt des fermetures de services, d'établissements ainsi que des réouvertures de lits, "partout où cela est nécessaire". 
  • Une gouvernance des hôpitaux et des établissements "plus ouvertes aux professionnels, aux personnels et aux usagers".
  • "L'égalité d'accès, d'accueil et de prise en charge de qualité" pour la population sur tout le territoire.

Rédaction ActuSoins

Je m'abonne à la newsletter

*Cet appel est lancé par l'Association des médecins urgentistes de France (Amuf), Action praticiens hôpital (APH), la CFE-CGC, la CFDT, la CGT, le collectif Inter-hôpitaux, le collectif Inter-blocs, le collectif Inter-Urgences, le Printemps de la psychiatrie, la Coordination nationale des comités de défense des hôpitaux et maternités de proximité, SUD et l'Unsa.

Lire aussi sur ActuSoins.com

Le collectif Inter-hôpitaux appelle à une nouvelle journée de mobilisation le 14 février (janvier 2020)

Hôpital public : 13 organisations appellent à la grève le 14 février (janvier 2020)

Mobilisation soignante du 17 décembre : la question des retraites s'ajoute aux autres inquiétudes (décembre 2019)

Mobilisation du 17 décembre : les soignants dans la rue pour leurs conditions de travail et leurs retraites (décembre 2019)

Collectif Inter-urgences : l'engagement dans la peau (septembre 2019)

Abonnez-vous à la newsletter des soignants :

Faire un don

Vous avez aimé cet article ? Faites un don pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité !

faire un don

Réagir à cet article

retour haut de page
635 rq / 1,445 sec