Parcours “1000 premiers jours de vie” : un chantier pour mieux accompagner les parents

Le président de la République, Emmanuel Macron, a lancé hier une commission scientifique chargée de préparer une politique publique visant à mieux accompagner  les parents et les enfants pendant la petite enfance. 

"90% se joue avant trois ans, et plus on est dans un milieu difficile, plus on se retrouve à organiser difficilement ces mille premiers jours", a déclaré Emmanuel Macron en ouverture d'un temps d'échange avec les membres de la commission et les familles. "Il faut répondre à l'appel de parents parfois démunis, terrorisés", a-t-il ajouté. 

L'idée de se pencher sur les 1000 premiers jours de l'enfant avait été évoquée par le chef de l'Etat lors du "grand débat national". Le concept des 1000 jours est reconnu par l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Les "1000 jours" débutent à partir du 4e mois de grossesse et vont jusqu'au 2 ans de l'enfant. 

Le chantier est officiellement ouvert depuis jeudi, avec, pour le présider, Boris Cyrulnik, neuro-psychiatre ainsi que Alexandra Benachi, gynécologue-obstétricienne et Isabelle Filliozat, psychothérapeute, toutes deux vices-présidentes .

La commission, composée de 17 membres (neuropsychiatres, gynécologues-obstétriciens, pédopsychiatres, pédiatres, travailleurs sociaux, sages-femmes), devra apporter un éclairage scientifique aux problèmes quotidiens, arriver à sortir des silos en proposant une approche globale et pas seulement sanitaire et elle devra apporter des réponses aux attentes des parents et aux besoins des enfant. 

Rédaction ActuSoins

Je m'abonne à la newsletter

Abonnez-vous à la newsletter des soignants :

Faire un don

Vous avez aimé cet article ? Faites un don pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité !

faire un don

Il faut être connecté pour écrire un commentaire Se connecter

retour haut de page
241 rq / 1,844 sec