Soignants : des livres pour l’automne

Dans cette rubrique, Actusoins présente des ouvrages en lien avec la vie professionnelle des soignants, l'hôpital ou l'actualité sanitaire et sociale. 

Psychiatrie, hôpital, prison, rue... Malades mentaux : la double peine, de Dominique Sanlaville. Éds Chronique SocialePsychiatrie, hôpital, prison, rue... Malades mentaux : la double peine, de Dominique Sanlaville. Éds Chronique Sociale

Des malades mentaux qui se retrouvent attachés à l'hôpital, enfermés en prison ou abandonnés à la rue. Que s'est-il passé en psychiatrie ? Que reste-t-il du bel espoir suscité par la mise en place de la sectorisation dans les années 1970-1980 qui avait souhaité en finir avec l'enfermement ?
 
L'idée était d'humaniser le soin, de le centrer sur l'individu, de comprendre le sens de sa souffrance et tenter de lui conserver une place dans sa famille et dans la société.
 
Aujourd'hui, des impératifs budgétaires imposent de rationaliser les dépenses et de rentabiliser tous les actes. Dans l'hôpital, géré comme une entreprise, le patient n'est plus cet être unique, avec son histoire particulière. Il n'est qu'un symptôme à éradiquer par des médicaments et des contraintes physiques parfois violentes.
 
Le soin n'est plus la rencontre de celui qui souffre avec celui qui soigne. Il faut adapter, normaliser. Dans les services, la médicalisation a pris le pas sur la réflexion clinique, on traite souvent très vite, sans parler, sans écouter et sans comprendre.
 
Et cette folie qui autrefois nous était familière devient alors étrangère et dangereuse. Elle nous fait peur. Considérés maintenant comme des criminels, punis par le rejet ou l'enfermement, les patients supportent à la fois leur pathologie et cette lourde condamnation. Malades et coupables, c'est la double peine.

L'auteur, Dominique Sanlaville est un ancien infirmier en psychiatrie, depuis peu à la retraite. 

Lire aussi sur actusoins.com : Présentation de l'autre ouvrage de Dominique Sanlaville "Retrouver le sens du soin en psychiatrie" (janv 2019)

Petit zapping de ma vie d'aide-soignantePetit zapping de ma vie d'aide-soignante, de Magdala Brice Calaff. Éds Jets d'encre , de Magdala Brice Calaff. Éds Jets d'encre 

Pour Magdala, aide-soignante est le plus beau métier du monde. Assister et tenir compagnie à des personnes âgées isolées l’épanouit. Elle se sent valorisée, utile. Malheureusement, le statut d’aide-soignante est précaire et les conditions de travail, que ce soit en maison de retraite ou à domicile, se révèlent éprouvantes.

Pires encore sont l’indifférence et le manque d’humanité que l’on rencontre souvent dans le milieu. Alors, pour sensibiliser à une situation qui ne demanderait qu’un peu de bonne volonté pour s’améliorer et pour mettre en lumière le travail essentiel des aides-soignantes qu’on ne respecte pas comme elles le mériteraient, Magdala prend la plume…


Dans ce texte simple et touchant, Magadala Brice Calaff livre avec sincérité ses expériences positives comme négatives dans le monde de l’aide aux personnes âgées et espère, en témoignant des incohérences et problèmes rencontrés, contribuer à améliorer une situation que l’on se plaît trop volontiers à ignorer.

Introduction à la sociologie de la santé, de Carine Vassy et Benjamin Derbez. Éds Armand ColinIntroduction à la sociologie de la santé, de Carine Vassy et Benjamin Derbez. Éds Armand Colin

Les questions relatives à la maladie et à la santé sont devenues centrales, tant au niveau individuel qu’au niveau collectif (santé publique, politiques de santé, débats et crises sanitaires régulières…). Cet  ouvrage dresse un panorama des travaux récents  en sociologie de la santé,  appliqués principalement à l’histoire et à la situation actuelle du système de santé, des professions de santé ( médecins, infirmiers), des représentations de la santé et de la maladie en France aujourd’hui.

Écrit spécialement pour un lectorat non spécialiste désireux de mieux comprendre les apports de la sociologie dans le domaine de la santé. Il contient notamment un chapitre sur la profession infirmière.

On ne naît pas infirmière !On ne naît pas infirmière ! Charline. Éds Autrement Charline. Éds Autrement

« Quand devient-on infirmière ? Est-ce le jour où l’on obtient son diplôme ? celui où l’on pose son premier pansement ? où l’on perd son premier patient ? Est-ce celui où l’on apprend à se blinder, ou celui où l’on espère ne jamais arriver à le faire ?
Je suis devenue infirmière sur les bancs de l’école, bien sûr, mais aussi au contact des patients. J’ai appris les gestes et les dosages dans les manuels et grâce aux profs, mais aussi et surtout par la pratique et par ce que les autres soignants m’ont transmis. Soigner, c’est cet ensemble de technique, de psychologie et d’attention qui fait que l’humain reste au cœur de chaque contact, de chaque geste et de chaque intervention. Soigner, c’est penser à préserver la pudeur du patient dont je fais la toilette, même si c’est le dixième de la matinée ; c’est savoir quelle est la robe du dimanche de ma patiente, et quelle quantité d’eau de Cologne elle aime que je lui dépose au creux des poignets ; c’est aussi comprendre à la voix de l’un qu’aujourd’hui est un mauvais jour. Et cette connaissance intime des joies, des craintes, des manies ou de la fatigue de chacun est au coœur de mon métier. C’est pour cela que je l’aime : parce que chacun est unique. C’est aussi pour cela qu’il faut le protéger, ce métier : parce qu’il est essentiel que nous, les soignants, puissions être disponibles, attentifs et compétents auprès de vous lorsque vous en avez besoin. »

Lire aussi sur actusoins.com : Charline : "J'ai écrit dans ce livre ce que je m'efforce de transmettre à mes stagiaires"(sept 2019)

Médecines complémentaires et alternatives. Pour oublier contre ? Sous la direction de Véronique Suissa, Serge Guérin et du Dr Philippe Denormandie. Éds MichalonMédecines complémentaires et alternatives. Pour oublier contre ? Sous la direction de Véronique Suissa, Serge Guérin et du Dr Philippe Denormandie. Éds Michalon

Homéopathie, hypnose, sophrologie, ostéopathie, méditation, chiropraxie, cannabis thérapeutique, soins énergétiques… Avec plus de 400 pratiques actuellement répertoriées, les médecines complémentaires et alternatives (MCA) alimentent le débat public en France, où de plus en plus de personnes se tournent vers des méthodes de soins alternatives.

Que sont exactement ces médecines complémentaires, objets de tant de controverses ? Sont-elles bénéfiques pour notre santé ? De quelles façons distinguer les approches de soins sécuritaires des méthodes douteuses, voire sectaires ? Comment identifier les pratiques adaptées à nos besoins ? Doit-on favoriser leur intégration ou au contraire les exclure de notre système de soins ?

Coordonné par une psychologue, un sociologue et un médecin, ce livre est le fruit d'une collaboration inédite entre professionnels de santé, experts, élus politiques et représentants institutionnels. Document essentiel à l'adresse des patients, des soignants et des décideurs de santé publique, il met en lumière les caractéristiques plurielles des MCA et leur impact : bénéfices, risques, dérives.

Établi à partir des contributions de plus d'une cinquantaine d'auteurs, articulées autour de trois axes – politique, scientifique et pratique –, il rassemble les « pour » et les « contre » dans la volonté commune de proposer une analyse transversale et accessible. 

Rédaction ActuSoins

Je m'abonne à la newsletter

Abonnez-vous à la newsletter des soignants :

Faire un don

Vous avez aimé cet article ? Faites un don pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité !

faire un don

Il faut être connecté pour écrire un commentaire Se connecter

retour haut de page
371 rq / 2,330 sec