Actes exclusifs des IBODE pratiqués par des Infirmiers : publication de l’arrêté encadrant l’épreuve de vérification des connaissances

L'arrêté encadrant l'épreuve de vérification des connaissances permettant à des infirmiers de pratiquer trois des actes exclusifs réservés aux IBODE a été publié vendredi au Journal Officiel. 

Actes exclusifs des IBODE pratiqués par des Infirmiers : publication de l'arrêté encadrant l'épreuve de vérification des connaissances

L'arrêté confère au préfet de région (Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale) la possibilité de délivrer l'autorisation à des IDE non IBODE de pratiquer  trois des actes  - exposition, aspiration et hémostase - dits "exclusifs" aux IBODE.

Cette autorisation sera subordonnée à la validation d'une épreuve de vérification des connaissances devant une commission ad hoc (un représentant de l'Etat, un chirurgien, un IBODE). 

L'épreuve sera orale et durera 20 minutes. Elle portera "sur la réalisation de chacun des trois actes", précise l'arrêté. 

La commission régionale appréciera "à partir des situations décrites dans le dossier d'inscription, la capacité du candidat à faire état des savoir-faire" requis. 

L'autorisation peut être refusée, donnée à titre définitif ou être assortie d'une formation complémentaire, d'une durée de 21 heures, et dispensée au sein d'une école autorisée pour la préparation au diplôme d'IBODE. 

Les professionnels auront jusqu'au 31 décembre 2021 pour suivre cette formation complémentaire. 

Rédaction ActuSoins

Je m'abonne à la newsletter

Lire aussi sur ActuSoins.com : 

Dérogation aux actes exclusifs des Ibode : les IDE doivent demander une autorisation avant la fin de l'année (juillet 2019)

Abonnez-vous à la newsletter des soignants :

Faire un don

Vous avez aimé cet article ? Faites un don pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité !

faire un don

Il faut être connecté pour écrire un commentaire Se connecter

retour haut de page
224 rq / 13,440 sec