Parcoursup : des parcours d’accompagnement personnalisés seront créés pour certains étudiants en soins infirmiers

Avec la suppression du concours d'entrée en faveur d'une sélection via la plateforme Parcoursup, les instituts auront la possibilité de conditionner l'inscription à l'acceptation d'un parcours spécifique dans le cas où ils estiment que le candidat n'a pas les attendus requis. 

Les IFSI pourront accueillir des étudiants dont les réponses sur Parcoursup ont été "Oui, si". Ces étudiants pourront accéder à la formation, s'ils suivent, pendant leur première année, un parcours d'accompagnement personnalisé pour se mettre à niveau, a assuré Stéphane Le Bouler, responsable de projet universitarisation des professions paramédicales et de maïeutique, lors d'une rencontre organisée jeudi dernier par le CEFIEC (Comité d'entente des formations infirmières et cadres). 

Les étudiants pourront par ailleurs intégrer les compléments de formations mis en place par les universités, qui ont déjà créé leur propres dispositifs de "Oui, si" mais également les ressources des préparations intégrées, qui avaient lieu directement dans les Ifsi. 

Concernant ces critères de sélection, les attendus seront définis nationalement, dans le but d'homogénéiser le recrutement, et "à côté [...] les dossiers devront naturellement tenir compte des profils" des candidats, a expliqué Stéphane Le Bouler. 

 Rédaction ActuSoins

 

Lire aussi, sur le thème de la suppression du concours d'entrée en IFSI, nos articles parus sur ActuSoins : 

IFSI : le concours d'entrée supprimé dès 2019

Suppression du concours d'entrée en IFSI : la sélection reste de mise

Suppression du concours d'entrée en IFSI : des heureux et des mécontents

Abonnez-vous à la newsletter des soignants :

Faire un don

Vous avez aimé cet article ? Faites un don pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité !

faire un don

Il faut être connecté pour écrire un commentaire Se connecter

retour haut de page
192 rq / 1,709 sec