Parcoursup : des parcours d’accompagnement personnalisés seront créés pour certains étudiants en soins infirmiers
Avec la suppression du concours d'entrée en faveur d'une sélection via la plateforme Parcoursup, les instituts auront la possibilité de conditionner l'inscription à l'acceptation d'un parcours spécifique dans le cas où ils estiment que le candidat n'a pas les attendus requis.
Les IFSI pourront accueillir des étudiants dont les réponses sur Parcoursup ont été "Oui, si". Ces étudiants pourront accéder à la formation, s'ils suivent, pendant leur première année, un parcours d'accompagnement personnalisé pour se mettre à niveau, a assuré Stéphane Le Bouler, responsable de projet universitarisation des professions paramédicales et de maïeutique, lors d'une rencontre organisée jeudi dernier par le CEFIEC (Comité d'entente des formations infirmières et cadres).
Les étudiants pourront par ailleurs intégrer les compléments de formations mis en place par les universités, qui ont déjà créé leur propres dispositifs de "Oui, si" mais également les ressources des préparations intégrées, qui avaient lieu directement dans les Ifsi.
Concernant ces critères de sélection, les attendus seront définis nationalement, dans le but d'homogénéiser le recrutement, et "à côté [...] les dossiers devront naturellement tenir compte des profils" des candidats, a expliqué Stéphane Le Bouler.
Rédaction ActuSoins
Lire aussi, sur le thème de la suppression du concours d'entrée en IFSI, nos articles parus sur ActuSoins :
IFSI : le concours d'entrée supprimé dès 2019
Suppression du concours d'entrée en IFSI : la sélection reste de mise
Suppression du concours d'entrée en IFSI : des heureux et des mécontents
Formation Gestion des voies veineuses centrales à domicile Vous êtes infirmier libéral et souhaitez renforcer vos connaissances sur la prise en charge d'un patient porteur d'une voie veineuse centrale à domicile et savoir réagir face aux complications ? | ![]() |
Une action éligible au DPC sous la référence 14852325030 soit un reste à charge de 0€ et une indemnisation perçue de 423 € Je m'inscris |