Un nouveau président pour l’Ordre des infirmiers

Patrick Chamboredon, infirmier en hémodialyse à l'Assistance publique des hôpitaux de Marseille a été élu hier Président du Conseil National de l'Ordre des Infirmiers. Il succède à Didier Borniche, qui assurait cette fonction depuis 2011. Dans un communiqué envoyé à la presse et en attendant un entretien à paraître très prochainement  sur ActuSoins, il exprime ses intentions. 

"Je veillerai à la protection de nos conditions d'exercice, de la qualité et de la sécurité des soins que nous prodiguons. J'oeuvrerai à une meilleure représentation de notre profession dans les instances de décision nationales et internationales, ainsi qu'à une meilleure reconnaissance de nos compétences, notamment à travers la mise en place de la pratique infirmière avancée et d'une véritable filière universitaire en sciences infirmières. Si ces évolutions sont nécessaires, il est tout autant indispensable de s'inscrire dans une véritable approche partenariale avec les pouvoirs publics et les autres acteurs du système de soins afin de répondre ensemble aux enjeux de santé publique que nous devons relever", explique Patrick Chamboredon. 

Rédaction ActuSoins

Abonnez-vous à la newsletter des soignants :

Faire un don

Vous avez aimé cet article ? Faites un don pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité !

faire un don

Réactions

88 réponses pour “Un nouveau président pour l’Ordre des infirmiers”

  1. Michelle Ochi dit :

    il va servir a quoi?
    comme l’ordre d’ailleurs

  2. Monika Tlc dit :

    « j’œuvrerai à une meilleure représentation de notre profession dans les instances de décision nationales et internationales, ainsi qu’à une meilleure reconnaissance de nos compétences » je viens de payer ma cotisation et c’est ça que j’attends de vous Monsieur

  3. eusebe dit :

    L’ordre des infirmiers fonctionne selon un système pyramidal : au printemps dernier, 22400 votants (3,5 % des infirmiers exerçant en France) ont élu les conseillers départementaux ; après, ils ont fait leur tambouille entre eux…
    Il faut savoir que beaucoup cumulent les postes à tous les étages, et en voici des exemples :
    – le chef nouvellement désigné est conseiller titulaire à l’échelon départemental (13), président de l’échelon régional et donc président du national.
    – Un des vice-présidents est aussi président du conseil départemental (13 aussi) et titulaire à l’échelon régional.
    Il faut aussi savoir que sans les gouvernements successifs et surtout le Conseil d’État, ça fait longtemps qu’on ne parlerait plus de cet ordre qui essaie de passer en force (coup réussi avec le code déontologique mais raté, pour l’instant avec l’inscription automatique censurée dernièrement par le HCPP) et qui a été ridiculisé avec le décret sur l’exercice partiel et dont le futur avis ne sera que consultatif (en fait tout le monde s’en fiche).
    Et que dire du harcèlement au paiement de la taxe ordinale ?
    Chacun devrait être libre de choisir ou non d’adhérer à cela, ce qui n’est pas le cas, car la loi du 21 décembre 2006 a créé l’obligation sur la base du gros mensonge qui stipulait que 92 % des infirmiers voulaient un ordre : ils n’ont pas fini de pleurer…

  4. Paul Boyer dit :

    ils ont mis un nouveau cochon aux râteliers ?

  5. Seve Rine dit :

    Racketter nous à une autre période!! Mi décembre ce n’ est vraiment pas malin…

  6. Ah que non on en veut pas … et même certain.e.s n’en veulent plus !

  7. J’aimerais connaître son parcours professionnel à ce cher président

  8. Cyril Elineau dit :

    Encore un qui a décidé de ne plus travailler dans les services et de vivre aux crochets de ses paires qqun peut me rappeler ce qu’ils ont fait d’utile pour la profession ? Allez je suis sympa vous pouvez remonter plusieurs années en arrière….

  9. Marie Ges dit :

    Euh.. on s’en fout ?

  10. Homme ou femme quelle importance ! Qu’il arrive à nous représenter et nous défendre, c’est le principal !

  11. Inutile qui pour survivre ils mettent la pression pour le rendre obligatoire et usent de pressions et de menaces pour ceux qui ne veulent plus y adhérer sans compter que c’est piloté et à été mis en place par une os proche des gouvernements récents qui n’a qu’une vision corporatiste de la situation et contre productif pour l’intérêt des salariés du privé comme du public

  12. Encore un bel échantillon de l’obéissance stupide et aveugle consacré aux technocrates en dépit de notre profession

  13. Lasof Noris dit :

    Lettres de menace de recouvrement par huissier … Non mis a jour de mon dossier … De bonne base pour nos représentants professionnels que je n ai pas choisi …

  14. On en veut pas de ces ordres !

    • Vous peut être, mais ne parlez pas au nom des autres SVP.

    • Si vous vous voulez payer pour avoir le droit de travailler libre à vous !
      Mais ne nous imposez pas quelque chose dont nous ne voulons pas !

    • N’importe quoi ! Comme si on n’avait pas le droit d’exercer si on n’est pas inscrit. Vous critiquez sans même savoir de quoi vous parlez !

    • Vous semblez ne pas connaître les ordres .
      Les médecins et les kinés ne peuvent travailler sans être inscrits et sans payer leurs cotisations mensuelles a l’ordre qui veut les représenter .
      La demande de l’ordre infirmier depuis sa création est que toutes les infirmeries et tous les infirmiers soient inscrits et paient leurs cotisations comme les médecins .
      Avant de faire la leçon vous feriez bien de vous renseigner et c’est d’autant plus grave si vous êtes infirmière !

    • Je suis infirmière et je connais des dizaines de collègues qui bossent sans être inscrites à l’ONI, car ce n’est pas une obligation mon bon monsieur. Il y a un sacré paquet d’infirmières qui n’y sont pas inscrites et personne ne leur demande rien. C’est vous qui feriez mieux de vous renseigner, car cet ordre n’a absolument rien à voir avec celui des médecins ou des kinés ! Je suis certainement mieux renseignée que vous !

    • Bien sur qu’actuellement les IDE salariées ne sont pas toutes inscrites mais l’ordre fait pression pour que cela change .
      Touraine devait trancher pour les IDE salariés mais elle n’a rien fait !
      Je maintiens que l’ordre veut que l’on soit tous inscrits et a jour de nos paiements pour travailler ! Vous propagez des mensonges !

    • Me voilà menteuse à présent…. Quelle mauvaise foi ! Il n’est pas obligatoire d’être inscrit pour bosser dans l’état actuel des choses, je ne vois pas en quoi c’est un mensonge.

    • Le mensonge c’est de dire que cet ordre n’a rien a voir avec celui des médecins .
      Renseignez vous et refusez ces ordres qui veulent vous faire payer pour travailler .

  15. Renjo Wana dit :

    Mais.qui.élit ces.présidents??? Eux même??? Je n.ai pas été consultée, et vous?????

    • Si vous l’avez été : lorsque vous choisissez vos représentants régionaux. Encore faut-il s’y intéresser un minimum 😉

    • Tout le monde à été convié à voter pour les élections des représentants départementaux qui ont voté pour les représentants des régions qui ont voté pour ces nationales…

    • Renjo Wana dit :

      Ben non Thibault Limorté, je n ai rien eu. De toute façon, je suis contre. Ce «syndicat» ne nous représente pas. Beaucoup d entre nous le refuse cet ordre. En quoi nous défend il? En.quoi nous aide t.il? Je me suis rendue au nôtre, les 2 personnes présentes étaient désagréables, austères…. même pas des infirmières (en tout cas pour l une d elles). Je ne me sens pas représentée par cet ordre

    • Renjo Wana dit :

      Ben non Florian Poivre, pas tout le monde. Qui sont ces «tout le monde» florian? Par quel biais? N ont ils contacté que les inscrits? Ben si c’est ça, pas très représentatif car de nombreux ide refusent de s y inscrire, justement car pas assez représentés. A la création de cet ordre, il n y avait que des ide de.psy et.des libérales dans les listes. C’est.ultra.représentatif ça!!!

    • Ils n’ont contacté que les inscrits et c’est tout à fait normal.

    • Renjo Wana dit :

      Non ce n’est pas normal Sophie Lobner – Rey. Ils ne font rien pour rallier à leur cause les réfractaires. Pour ma part, je le suis car j’ai été forcée de le faire. Et je n’ai pas été contactée.

    • Lolo Trion dit :

      Non mais déjà assimiler l’ordre et un syndicat…je pense qu’il y a grosse confusion pour plein de gens la.

    • Renjo Wana dit :

      Ce n’est pas une confusion pour moi Lolo Trion. Je.l.ai.mis entre guillemets pour une raison. Je.sais que ça n’en est pas un.mais.sur certains points, je les assimile. Mais cela ne reste que mon jugement. Tant mieux pour ceux qui se sentent bien représentés par cet ordre, mais moi non, comme beaucoup d’autres.

    • Pourquoi contacteraient-ils ceux qui ne veulent pas s’y inscrire ? Il est logique que seuls qui y sont inscrits puissent voter et encore mieux, se présenter. Et si vous êtes inscrit, vous avez forcément été contacté, ouvrez votre boîte mail.

    • Renjo Wana dit :

      Eh non Sophie Lobner – Rey, je ne l ai pas été. Je n attend personne pour ouvrir mes.mails et savoir ce que j ai reçu. Je vous dis donc que je.n ai rien eu. Bref, cet ordre est nul et je ne renouvellerai pas mon inscription. Je reverrais mon.jugement si des changements se faisaient mais.je ne pense pas. Certains sont trop bien assis dans leurs bons.sièges et ne font rien avancer. Mais bon c’est.comme ça

    • Alors ils ont bien fait de ne pas vous contacter puisque vous pensez que cet ordre est nul. Vous n’auriez rien apporté de plus.

    • Renjo Wana dit :

      Ah là je suis d accord avec vous. Je n ai pas perdu mon temps comme ça

  16. Camille Ngs dit :

    Ça existe toujours l’ONi??!!

  17. Qq soient les qualités et compétences de ce nouveau Président on aurait pu attendre que ce soit une femme qui soit élue.

  18. Gui Yaume dit :

    Ah le nouveau blaireau en chef…

    • Ben fait chef, t’as l’air d’avoir le profil

    • Gui Yaume dit :

      Pas d’un « truc » aussi inutile et contesté autant que contestable.

    • Contestable ? J’attends vos arguments avec impatience !

    • Critiquer sans cesse, c’est un peut facile …. laissez une chance aux nouveaux élus!

    • Gui Yaume dit :

      Je ne conteste pas le côté voeux pieux de l’idée d’un ordre ide. Le résultat depuis qu’il existe est tout autre. Légitimité aussi forte qu’aux meilleures élections nationales de ces derniers temps, actions pour le plus grand nombre des ide, pas de problème financier ni de côté élite dorée… Un côté exemplaire qui parle à tous pour le bien de tous…

    • « voeux pieux » : Euh… C’est plutôt de ne pas en avoir qui relève de l’ancien temps, vous savez celui où les IDE n’existaient pas mais étaient des religieuses. Cela va dans le sens du progrès que d’avoir un ordre pour défendre la déontologie et l’existence de notre métier ainsi que de son avenir.

      Pour le reste de votre argumentaire je n’ai absolument pas compris le parallèle entre les élections nationales qui relèvent du devoir citoyen pour une fonction d’Etat à celui de l’élection d’un ordre qui incombe à chaque IDE pour permettre à sa profession une reconnaissance mais également, et surtout, d’être protégé et défendu. Protégé : car l’ordre (une fois que l’on arrêtera de débattre de sa légitimité) pourra révoquer l’inscription d’un IDE ne respectant pas les pratiques ou étant dangereux pour les patients (vous savez : ce que fait également l’ordre des médecins) au même titre que l’ARS peut le faire.
      Défendu : car devant les institutions si une/un IDE se retrouve mis en cause dans une affaire dont il/elle réfute sa « culpabilité », l’ordre infirmier sert à faire valoir la loi mais également à défendre notre corps de métier (d’où l’extrême importance de l’existence du code de déontologie infirmier, permettre d’être protégé face à des dépassements de fonctions demandés donc on refuse l’exécution etc.).

      Outre l’incohérence de votre parrallèle entre une soi-disant élite dorée intégrant l’ordre infirmier : un rappel doit être fait avant la propagation d’un tel hoax : les membres composant l’ONI sont… des IDE ! élus par leur pairs. Les IDE proposent leur candidature pour intégrer les conseil régionaux de l’Ordre, et il y a un minimum d’expérience à justifier (4 ans en tant qu’IDE si mes souvenirs sont exacts). Ce ne sont donc pas de pseudo politicien en manque de reconnaissance comme vous le laissez entendre.

      D’autres arguments à proposer ? :p

  19. Infirmier en hémodialyse? Mais que faisait Didier Borniche? Infirmier en hémodialyse… ah ok!! Comment se fait la succession? Par vote ou copinage?

  20. Alice Jugnet dit :

    Encore un homme.. Digne représentant d’une profession à ….% féminine .

Réagir à cet article

retour haut de page
463 rq / 4,999 sec