Les infirmiers seront enregistrés au répertoire RPPS par l’Ordre dès la fin septembre

Les infirmiers seront enregistrés au répertoire partagé des professionnels de santé (RPPS) par l'Ordre national des infirmiers (ONI) à partir de la fin septembre. 

Les infirmiers seront enregistrés au répertoire RPPS par l'Ordre dès la fin septembre

© ShutterStock

Cette nouvelle modalité d'enregistrement sera "similaire aux autres professions à ordre (médecins, chirurgiens-dentistes, sages-femmes, pharmaciens, masseurs-kinésithérapeutes et pédicure-podologues)", fait savoir l'ONI. 

Elle n'impliquera plus de démarches d'enregistrement auprès des Agences régionales de santé (ARS) pour les infirmiers. 

Pour les infirmiers déjà inscrits à l'ONI, la transition sera automatique : leur numéro national RPPS (11 chiffres) leur sera communiqué par l'ONI et ils pourront le trouver dans l'annuaire santé. Ils pourront mentionner ce numéro RPPS sur les différents documents qu'ils éditent et l'utiliser pour toutes leurs démarches. rpp

Pour les infirmiers non encore inscrits à l'ONI, "c'est l'occasion de s'y inscrire sur le portail dédié", indique l'instance. Ces derniers pourront, par exemple, utiliser FranceConnect, qui a récemment été implanté sur le site de l'Ordre. 

Les identifiants départementaux ADELI des infirmiers ne seront plus utilisés. En revanche, le numéro d'Assurance Maladie, dit "AM", à vocation de facturation, ne changera pas. 

Outils numériques

L'enregistrement au RPPS avec les bonnes coordonnées de contact (numéro de mobile et adresse électronique)  permet aux infirmiers d'activer une application mobile 'e-CPS' sur leur smartphone, fait savoir l'ONI. 

"Avec cette application, simple et sécurisée, ils pourront accéder en mobilité à de multiples services numériques en santé ayant déjà intégré Pro Santé Connect (fédérateur permettant de se connecter soir avec sa carte CPS, soit avec son application mobile e-CPS)."

Grâce à une procédure anticipée, plus de 35 000 infirmiers ont déjà téléchargé et activé leur application mobile e-CPS, principalement pour la connexion aux services Vaccin Covid (permettant de réaliser la traçabilité vaccinale" et SI-DEP (permettant de renseigner les résultats des tests antigéniques). 

Pour les infirmiers transmettant des feuilles de soins électroniques, ceux qui travaillent dans des établissements qui ont systématisé l'usage de la carte CPS, et ceux qui manifestent leur intérêt à en être dotés, l'inscription au RPPS "permet aussi d'obtenir une carte CPS", précise l'ONI.

Rédaction ActuSoins

Je m'abonne à la newsletter

Abonnez-vous à la newsletter des soignants :

Faire un don

Vous avez aimé cet article ? Faites un don pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité !

faire un don

Réagir à cet article

retour haut de page
875 rq / 3,624 sec