Le diplôme d’IBODE s’oriente vers un master

Attendue depuis huit ans par l'UNAIBODE, la reprise des travaux sur la réingénierie de la formation d’Infirmier de Bloc Opératoire Diplômé d’Etat devant permettre une reconnaissance au niveau Master a débuté jeudi dernier à la Direction Générale de l’Offre de Soins (DGOS).

Le diplôme d'IBODE infirmière de bloc opératoire s'oriente vers un master

C'était une promesse formulée par la DGOS après les grandes manifestations de janvier. La reprise des travaux de réingénierie de formation pour les IBODE en vue d'une refonte des enseignements par compétences, mais aussi de la validation d'un niveau master pour les IBODE a débuté la semaine dernière. 

"L’Unaibode (L’Union Nationale des Associations d’Infirmiers de Bloc Opératoire Diplômés d’Etat) et l’AEEIBO (l’Association des Enseignants des Ecoles d’Infirmiers de Bloc Opératoire) étaient présentes pour le lancement des opérations" explique l'UNAIBODE dans un communiqué diffusé à la presse. 

Il est à noter que la maquette retenue et présentée  jeudi 30 mars par la DGOS pour cette réingénierie est celle travaillée par l’AEEIBO en 2012. Celle-ci s’articule en 4 semestres et 120 ECTS (European Credits Transfer System). Une mise en place opérationnelle est prévue pour septembre 2018.

Un calendrier qui s’accélère

Le calendrier proposé par la DGOS pour cette réingénierie prévoit une rédaction de l’arrêté relatif à la formation avec ses annexes, une présentation devant les instances (HCPP, Ministères…) en fin d’année 2017 et une publication au premier trimestre 2018.

Ce calendrier doit garantir une mise en œuvre à la rentrée de septembre 2018. Pour cela, la DGOS propose dans un premier temps trois journées de travail avec une première date fixée dès le 19 avril, puis le 18 mai et enfin une dernière programmation pour le mois de septembre. Une quatrième journée de travail a été planifiée le 20 juin ciblée sur l’organisation et les modalités de validation des stages.

A l’issue de ces journées de travail, la poursuite s’articulera en travaux interprofessionnels sur les UE (Unités d’Enseignements) mutualisables entre infirmiers spécialisés. En outre, l’objectif final est de garantir une mise en œuvre de la formation conduisant au diplôme d’état « IBO » pour la rentrée 2018.

"L’Unaibode et l’AEEIBO resteront extrêmement vigilantes quant à l’obtention du Master" explique l'UNAIBODE.  Par ailleurs, les deux associations ont fait état des très nombreuses questions restées en suspens quant à la VAE. Il a notamment été soulevé l’interrogation des candidats en cursus partiel qui souhaitent valider des compétences manquantes dans les écoles. Sur ce dernier point, la DGOS est pour l’heure sans réponse.

Rédaction ActuSoins

VAE : le paradoxe IBODE

Actuellement, la plupart des infirmiers travaillant au bloc opératoire qui entament un cursus VAE IBODE, ne parviennent à valider qu'une partie des compétences lorsqu'ils passent pour la première fois devant le jury. Ils doivent donc - pour représenter leur dossier l'année suivante - soit acquérir sur le terrain les compétences manquantes, soit retourner en école pour suivre les parties nécessaires de l'enseignement. Or, la formation d'Ibode n'ayant pas encore été "ré-ingénierée" sous forme de compétences, cette solution, en pratique, n'est pas réalisable. Fin 2016, un tableau de concordance entre le référentiel de formation actuel et le référentiel de compétences a néanmoins été mis en place à la demande de l'Unaibode (solution temporaire). 

Tous les professionnels qui valident leur VAE Ibode sont tenus de suivre et de valider la formation spécifique portant sur les actes exclusifs (compétence 6). 

M.S

Abonnez-vous à la newsletter des soignants :

Faire un don

Vous avez aimé cet article ? Faites un don pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité !

faire un don

Réactions

8 réponses pour “Le diplôme d’IBODE s’oriente vers un master”

  1. Attendre d’être à 3 semaines du départ, pour relancer un travail qui a été mis au placard durant 5 ans alors qu’il était prêt !! Des Guignols…

  2. Omar Hdo dit :

    Pfffffffffffffffffffff guignols à la solde d escrocs!! Votre baratin trop mal écrit en dit long sur les pantins de l état qui nous chient ces textes plus inadaptés les uns que les autres. Bouffons analphabètes.

  3. Lol depuis 2009 Que la réforme a eu lieu les premiers du grade licence sont sortis en 2012
    Me trompé-je ou il y a encore un léger retard
    Bande de pignoufs

Il faut être connecté pour écrire un commentaire Se connecter

retour haut de page
250 rq / 2,916 sec