Le décret modifiant l’exercice professionnel des IADE a été (mal) publié
Le décret relatif aux actes infirmiers relevant de la compétences des IADE a été publié jeudi dernier au Journal Officiel. Si les professionnels saluent les avancées liées à la clarification et à l'élargissement de leurs compétences, ils remarquent néanmoins qu'une coquille importante s'est glissée dans le texte.

© C.Clerc / ActuSoins. Les IADE se sont mobilisés à de multiples reprises pour faire aboutir ce décret (ici en nov 2015). Ils demandent désormais la création d'un statut propre à la profession, la création d'une grille indiciaire bac+5, le maintien de l'exclusivité d'exercice, la création d'un corps de métier spécifique IADE.
Une confusion entre Pré-opératoire et Per-opératoire
Le texte, qui entraîne une modification d'un article du code de la Santé Publique, en substituant au cadre réglementaire régissant l'exercice IADE les nouvelles dispositions négociées en 2016 entre les organisations représentatives et la DGOS, est "l'aboutissement d'un processus de concertation entre les Infirmiers anesthésistes, médecins anesthésistes et urgentistes sur les conditions de collaboration de nos professions dans plusieurs secteurs d'activité" se félicite le SNIA (Syndicat National des Infirmiers Anesthésites) dans un communiqué.
"Chaque mot, chaque phrase a fait l'objet d'une analyse approfondie afin d'évaluer son impact sur le cadre réglementaire et par ricoché sur l'exercice au quotidien de chacune des professions" précise le syndicat.
Alors, quand le décret est enfin paru, le 10 mars dernier, la surprise fut assez grande : une erreur importante s'était glissée dans le texte. "Une différence de rédaction est apparue entre le document final et le projet validé au Haut Conseil des Professions Paramédicales au mois d'octobre. En effet, dans l'article 1 du décret, les dispositions concernant l'exclusivité d'exercice mentionne que l'IADE est seul habilité à pratiquer la réanimation PRE-opératoire.Cette rédaction ne correspond pas aux dispositions prévues lors des travaux de réforme de notre cadre réglementaire qui mentionnaient une exclusivité d'exercice sur la réanimation PER-opératoire, mention déjà présente dans la précédente version de l'article 4311-12" explique le SNIA.
L'erreur de terminologie devrait être modifiée "incessamment" a précisé la DGOS, contactée par le site Hospimédia.
M.S
La majorité des personnes sous traitements anti-cancer souffrent d'effets indésirables sur la peau Engagée depuis 25 ans pour aider à améliorer la qualité de vie des patients souffrant de cancer. Des produits testés sous traitements anti-cancer : 11 études, 16 publications, 13300 patients. Découvrez les dernières recommandations de prise en charge | ![]() |
Measure : transformez votre smartphone en outil de mesure des plaies ! Healico est ravi de présenter Measure : sa nouvelle fonctionnalité de mesure des plaies, en un clin d'œil avec une photo. Télécharger l'application | ![]() |
Webinaire IDEL et enjeux de la téléconsultation Dans ce webinaire gratuit, Arnaud Gibaru, IDEL et expert en téléconsultation, fera le point sur cette nouvelle pratique et ses avantages. | ![]() |
S'inscrire au webinaire |
Ben voyons…. Une erreur…