La fin des « fesses à l’air » pour les patients de l’AP-HP
D'ici la fin de l'année, les 39 hôpitaux de l'AP-HP proposeront à l'ensemble de leurs patients hospitalisés des blouses totalement couvrantes, respectueuses de leur pudeur. Fini les fesses à l'air donc...

© DR / Extrait du blog "Sous la blouse" (2012)
C'est une mesure qui peut faire sourire. Elle est sérieuse et bien utile pourtant. Jugée importante pour la dignité des patients, elle s'inscrit dans un mouvement amorcé en 2014 par l'AP-HP, qui vise à renouveler les 125 000 anciennes tenues, trop impudiques. "C'est une mesure importante pour préserver la dignité du malade" souligne un soignant dans un tweet ce matin.
Moins transparente, plus longue, fermée avec un bouton pression au niveau du col : la chemise, déjà en circulation dans plusieurs hôpitaux de l'AP-HP ainsi qu'en Province (Nîmes, Marseille, lille...) présente aussi l'avantage d'être pratique pour les soignants. "Nous avons organisé de nombreux groupes de travail avec des usagers, des familles, un ergothérapeute pour tester la dimension pratique, un hygiéniste" expliquait hier au quotidien Le Parisien, Anne-Claude Le Voyer, de la direction des patients, usagers et associations (DPUA) de l'AP-HP.
En 2012, une pétition contre les blouses impudiques avait circulé et avait été massivement relayée sur le net. La ministre de la santé évoquait alors elle-même le problème. Depuis, les hôpitaux disposent (s'ils décident d'en faire l'acquisition et selon leur politique d'achat) de cette possibilité pour les patients hospitalisés.
Rédaction ActuSoins
La majorité des personnes sous traitements anti-cancer souffrent d'effets indésirables sur la peau Engagée depuis 25 ans pour aider à améliorer la qualité de vie des patients souffrant de cancer. Des produits testés sous traitements anti-cancer : 11 études, 16 publications, 13300 patients. Découvrez les dernières recommandations de prise en charge | ![]() |
Measure : transformez votre smartphone en outil de mesure des plaies ! Healico est ravi de présenter Measure : sa nouvelle fonctionnalité de mesure des plaies, en un clin d'œil avec une photo. Télécharger l'application | ![]() |
Enfin !!!!!
parce que porter une blouse différente changera quelque chose la prise en charge deshumanisée à l’hôpital?
Ben moi qui attendait d’être sénile pour montrer mon culcul en toute impunité ben c’est raté
Depuis le temps c est bien et c est tellement peu
J’aimerais bien voir à quoi ressembleront les nouvelles blouses. Je travaille dans le domaine du textile pour les soins de santé et nous fabriquons ce que nous appelons ici des « jaquettes »..
C un début… ENFIN !
Mais il y a tant à faire pour que les soignants soient souriants, attentifs, heureux de soigner quoi !!!! Alors, ce sont toutes les conditions de travail qu’il faut revoir pour que le respect mutuel soignant-soigné s’installe à nouveau
tout à fait d’accord
Il était temps !
Enfin! Très bonne initiative.
Bacha Achamed
oui le fait que la blouse soit ouverte derrière, cela nécessite le port d’une petite culotte si l’on veut pas que l’on regarde vos fesses marchant ! il y a qq chose à faire ….
il serait temps cela s’appelle le respect du patient!!
Comme quoi tout arrive..
Pour les personnes valides dans le hôpitaux il était temps , mais moi qui travaille en gériatrie , les blouses ouverte pour les personnes qui restent alités , ou trop raide du une paralysie ou autre je trouve sa très bien .. Les familles n on pas toujours les moyens d acheter des chemises de nuit ouverte.. Quand ils ont de la famille.
pour ma part une fois..j ai pas eu le choix..et du coup j en ai mis deux..une devant et une derrière et le tour était joué
C’est évident, et je pense aux personnes qui ne font pas du 36 ! Maintenant il est un fait c’est qu’en salle d’op si un malaise survient cela va plus vite à enlever !
c était pas en salle d op..mais aux urgences et je devais me déplacer pour faire échos etc…donc me trimbaler les fesses à l air sans façon
Ce sera beaucoup mieux.
Cha Rabia
oui il était plus que temps cela aurais du être jamais autoriser.
Suffisait de tourner la. Blouse
Et on voit devant ? C’est sensé être drôle ??
Oui lol vive l’ouverture d’esprit à défaut de la blouse
Vous savez au point ou l’on est le devant ou le derrière cela n’a plus d’importance ! J’ai quand même vu des patients fermer les deux côtés de cette blouse en allant aux toilettes du couloir (un cas sur trente et parfois pas les jeunes qui ont l’air de s’en foutre complètement)
Il était temps
Il était temps….
Ça me rappel quelque chose!
A Claude Bernard on utilise pour certain examen les petites culottes en non tissé je le sais c’était pour une synthographie
Marc Flabel
La chemise d’hôpital !
Que dire !si on est debout les fesses a l’air c’est qu’on peut aussi mettre un peignoir ou une robe de chambre !
J’ai vu temps de patient capable d’aller les fesses a l’air sortir devant les hôpitaux pour aller fumer
Gênant plus les visiteurs que les
Bjr je ne sais pas dans quel service vous travaillez mais dans le mien (traumatologie et orthopédie) les patients ne prennent pas le tps avant d’appeler les pompiers de prendre leur robe de chambre ! Tous n’ont pas de famille ou alors elle habite loin sans compter les skieurs qui n’avaient pas prévu un séjour chez nous… bref j’espère que si un jr vs êtes hospitalisée vs penserez à prendre votre robe de chambre en attendant les pompiers !
Je comprends votre point de vu je travaille au bloc et les patients qui sont en ambulatoire je les entoure du drap pour former une cape ou un paréo !
Liliane Broust Justement je viens de lire ce matin le passage dans Philadelphia ou Andrew Beckett, aux urgences de l’hôpital refuse de revêtir cette blouse trop longtemps à l’avance
Super…
Il suffit de demander a des bonnes volontés de coudre les blouses jusqu’a hauteur de la taille , il ne manque pas de gens qui ne demandent qu’aider dans les hôpitaux , la ser l’économie …
Enfin !
Il était temps car la bien traitance commence par la
Et des chambres individuelles aussi c pa mal
Pas toujours évident non plus surtout en one day parfois quatre lits dans la même chambres les gros jours !
Il était plus que temps. Je note tout de même que les commentaires négatifs n’émanent pas des personnes qui ont eu à se balader à poils (on ne peut pas dire autrement). Mais bon, « diminuer » la personne ça la rend aussi plus malléable…
Merci! Je n’aurais pas mieux parlé.
C est un début car il y a fort à faire pour le respect de la pudeur,des patients.(portes ouvertes,déshabillage total pas toujours nécessaire, etc….)
Faut pas chercher cela va plus vite !
Je ne sais pas si c’est le cas dans tous les hopitaux mais où j’étais les sous vêtements étaient obsolètes !
Hé bé ce n’est pas trop tôt, pour le bien des patients et pour leur confort ce n’est pas du luxe je pense que nous avons vu assez de fesses jusqu’à la fin de ma vie !
Oui enfin a mon sens employer du personnel serait bien plus utile quand meme. Mais on coûte plus cher que de renouveller des blouses de patients. Le choix est vite fait mais pas le bon !!!
Caroline Karayan j’ai pensé à toi
C’est vrai que j’étais beaucoup à poil quand même !!
Enfin !encore des dépenses publique
C’est une blague ?
Il etait temps…
Il était temps !! J ai un très mauvais souvenir de ces blouses
Les patients peuvent porter leurs vêtements perso….
et quand vous êtes amené en urgence les pompiers ne remplisse pas votre valise
Exact, je veux juste dire que souvent les patients pensent qu’il est obligatoire de mettre ces chemises !
Roselyne Leroy Ducardonnoy non pas obligatoire mais indispensable si vous êtes perfusé , ou grabataire incontinent ou sinon va falloir accepter d’être reperfusé plusieurs fois et va falloir que les familles assurent au niveau de l’entretien du linge car l’hôpital ne fera pas blanchisserie pour les patients ! Alors oui il manque quelques pressions à ces chemises et oui personne n’aime montrer son derrière mais franchement n’hésiter pas à venir nous montrer comment habiller un grabataire en fin de vie allité avec des vêtements non adaptés aux soins !!!!!!
Aleksandra Curic depuis quand les patients grabataires déambulent dans les couloirs les fesses à l’air ?
Sinon,une perfusion n’a jamais empêché de mettre un tee- shirt et pour la dignité des patients, il vaut mieux porter un vêtement personnel que ces affreuses chemises !
Quand à venir vous montrer….
Roselyne Leroy Ducardonnoy oui les petits papys et petites mamies ont aussi droit à une rééducation après une PTH ou autre intervention ! Alors oui ils sont parfois incontinent, donc on une protection et non le matin nous n’avons pas le tps de les habiller et quand il y a des perf dsl mais mettre un t shirt pull ou autre c’est pas possible ! On ne reste pas forcément perfusé lgtps alors pour les 3 jours ou ils l’ont ils se baladent les fesses à l’air… enfin non on met une autre chemise dans l’autre sens comme quoi on respecte quand même nos patients avec une chemise !
cela fait 35 ans que je me bats contre ces chemises…je constate que mon combat ne sera terminera jamais !
Il faut voir aussi dans quel état sont les habits des patients ! Parfois leur donner une chemise de l’hôpital n’est pas un mal loin de la….
Roselyne Leroy Ducardonnoy … 35 ans à vous battre contre ses chemises … visiblement vous avez beaucoup de temps libre ? alors n’hésitez pas à aller dans un service de 30 malades à 8h le matin et passez dans toutes les chambres pour habiller les patients avec leur vêtements perso ‼️ je suis paq sûre que vous arriverez au 30 … et quand vous aurez terminé faite le tour des placards y’a la lessive à faire ?
Ps : les petites dames d’1 certain âge gardent chez elles dans un coin les vêtements exprès si besoin d’aller à l’hosto qui sentent bon la naphtaline mais surtout pas adapté et rarement à la bonne taille !
Florian SNz ça peut t’aider ça pour ton mémoire non?
Ça aurait pu mais je pars sur autre chose que la pudeur et l’intimité mais merci quand même ?
Ah ok bon dsl
Haha on aura tout vu
??? Pourquoi ?
oui ! un peu trop pour être passé de l’autre côté de la barrière.
Etudiante en 2 ème année et vous ne voyez pas l’utilité de respecter la dignité des patients ? Que dire….
Pauline Nicol Mogo Muños la fin des fesses a l’air pour les patients