Faire payer les urgences, réduire l’Etat social : les “idées” de Bruno Le Maire

Bruno Le Maire député UMP de l'Eure était l'invité de Jean-Jacques Bourdin le 19 janvier sur BFMTV et RMC. Extraits :

Faire payer les urgences, réduire l'Etat social : les "idées" de Bruno Le Maire"Quand je dis renforcer les moyens de la police, de la gendarmerie, des armées, je dis qu’il va falloir réduire l’Etat social, réduire le nombre de fonctionnaires, parce qu’il va falloir financer tout cela », a plaidé l’élu de l’Eure.

Pour « donner 500 millions d’euros supplémentaires » aux armées,« avoir plus d’effectifs, construire des places de prison qui coûtent très cher », la classe politique doit « être capable de dire qu’il faudra dépenser mieux dans les hôpitaux, dérembourser un certain nombre de médicaments, supprimer tous les régimes sociaux de retraite, modifier le statut de la fonction publique », a insisté Bruno Le Maire.

« Peut-on continuer à accorder la gratuité des urgences à l’hôpital pour des gens qui (...) ne veulent pas aller chez leur médecin de ville ? Peut-on continuer à avoir une aide médicale d’Etat pour des étrangers en situation irrégulière, qui se font soigner sans avoir donné un euro à la Sécurité sociale ? », a-t-il suggéré.

Rédaction ActuSoins (avec AFP)

Abonnez-vous à la newsletter des soignants :

Faire un don

Vous avez aimé cet article ? Faites un don pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité !

faire un don

Réactions

25 réponses pour “Faire payer les urgences, réduire l’Etat social : les “idées” de Bruno Le Maire”

  1. Lé Na dit :

    Et la connerie ?! Quand est ce qu on la taxe? Rien qu’avec l’UMP y a des milliards qui nous passent sous le nez 🙁

  2. Sevy Chou dit :

    Je travail moi même aux urgences et c vrai qu’il y a énormément de personnes venant pour des consult pouvant être traité par les médecins de ville. Le fait de payer le tiers payant les feraient sûrement réfléchir avant de venir pour de la bobologie.
    Mais nous pourrions également réduit de moitié le salaire des ministre, des députés et de notre cher président de la république!!!!!!
    Je pense que nous réussirions a avoir leurs 500 millions d’euros!!!!

  3. ça pourrait peut être être bien de faire payer quelques euros à ceux qui ont préféré venir aux urg qu’aller chez leur médecin traitant mais ça ne serait pas juste pour ceux qui ont appelé un médecin mais qui n’ont pu avoir un rdv. Nous avons beaucoup de médecine générale dans mon service parce que le week end aucun médecin traitant ne consulte sur tout le secteur, il est impossible d’en trouver un dans tout le secteur, souvent même en semaine mais à côté de ça il y a beaucoup trop d’abus c’est clair.

  4. Traiter l’assistanat que tout le monde critique (en douce)…

  5. Il a aussi parlé de la modification du statut de fonctionnaires, e la suppression des régimes spéciaux, simplification du droit au travail, ….. vous en voulez ?

  6. Suis tout à fait d accord avec lui il faut prendre des mesures car étant du métier pour avoir travailler en service et maintenant en Liberal mes Abus je les vois tous les jours et il y a effectivement un sacré ménage à faire et montrer aux gens l’importance de notre système de santé … Pour certains ils l’ont oublié et parfois même crachent dessus … C est du vécu !!!’

  7. Depuis le temps que je le dis qu’il faut faire payer les urgences ne serait-ce que qq euros qui dissuaderaient les victimes de bobologie car ce ont eux qui envahisent surtout les urgences.

  8. Au moins les gens n iront pas pour rien aux urgences

  9. Qu’on fasse payer leurs conneries

  10. C’est vrai que y en a marre de l’Etat vache à lait !!!

  11. La Santé cette variable
    d ajustement budgétaire qui se paupérise toujours plus …
    Pauvre de nous ….

  12. Pour travailler dans un service d’urgence depuis 7ans,je suis assez d’accord avec la proposition de faire avancer les frais pour les personnes qui viennent au lieu d’aller voir leur medecin traitant. Quand on entend parfois des gens qui a peine arrivés nous disent “vous n’allez quand meme pas me faire une prise de sang?”ou alors “comment ca il faut attendre 2h pour avoir les résultats? ?” Ou encore “toute façon, moi je reste pas,je suis juste venu voir un medecin!” Et bizarrement sont ces mêmes personnes qui trouvent INADMISSIBLE de devoir attendre 3h en salle d’attente pour un gros rhume ou une otite qui dure depuis 1semaine et bien sûr n’a pas pris la peine d’aller voir son medecin.ces gens là ne comprennent pas que pendant quon negoxie des heures avec eux,on n’a pas le temps de s’occuper de nos patients qui sont vraiment souffrant et qui nécessitent une surveillance….que ces gens comprennent que peut être un jour, se sera leur père ou leur grand-mere qui sera délaissé pendant que les infirmières (qui rappelons le, n’ont pas encore la compétence de se couper en 12) seront trop occupées a se prendre la tête avec quelqu’un qui a une echarde dans le pouce… donc oui je suis pas contre l’avancement des frais pour ces gens là. ..

  13. Pierre Nebouy dit :

    Mieux vaut prévenir que guérir… Celui qui a dit ça ne comprenait rien aux joies du capitalisme 🙂

  14. Aurélie Capy dit :

    Ohhhh ben oui c’est bien connu qu’on a trop d’avantages les fonctionnaires hospitaliers !!!

  15. Adeline Broc dit :

    Mais oui bordel ! Que les urgences soient un vrai privilège des plus riches. Ils sont pénibles les pauvres à être toujours malades. Ils apprendront comme ça à être en bonne santé ou à travailler malades, Avec un peu de chance, ils mourront juste à leur fin de de carrière, on règle d’une pierre deux coups les urgences engorgées et les retraites. Bravo ! Finesse politique et humaine !

  16. Faire payer les urgences …les gens n iront plus car pas d argent pour payer et on augmentera la turberculose ….et les épidémies …

  17. Maggy Fatoux dit :

    Par contre le coup des urgences je suis pour !!! Depuis que j’y bosse on le demande !!

  18. solange granier dit :

    Bruno Le Maire : chassez le naturel, il revient au galop ! Du Sarkozy version light mais çà reste un programme de droite !

  19. Et voilà encore la santé qui est touchée…. C’est plus.une.médecine à deux vitesses qui ns attend là…. Pppffff. Yen a marre de s’en prendre au petit peuple !!!! Et leurs salaires à eux et autres privileges, c’est pas prévu????? C’est pourtant là qu’elles se trouvent les économies !!!

  20. En disolvant le conseil économique et social qui ne sert à rien..réduire le train de vie du sénat. ..Celui des chefs de cabinet ministériel. .et c est pas fini….

  21. Niks Brd dit :

    On va commencer par réduire son train de vie à lui.

  22. Bien sûr… Détruisons le peu qu’il reste de notre pays…

Réagir à cet article

retour haut de page
305 rq / 2,594 sec