Vaccination : lancements des jurys de citoyens et de professionnels de santé

Le comité d’orientation indépendant a annoncé aujourd'hui le lancement des jurys de citoyens et de professionnels de santé, dans le cadre de la concertation citoyenne sur la vaccination. Ils se réuniront à Paris les 8, 9 et 10 juillet prochain puis les 16, 17 et septembre 2016.

Vaccination : lancements des jurys de citoyens et de professionnels de santé"Deux jurys, un de citoyens et un de professionnels de santé, ont été constitués pour représenter la population française dans le cadre de la concertation citoyenne sur la vaccination" explique le comité d'orientation de concertation sur la vaccination. 

Ces jurys travailleront séparément et à deux reprises pour s’informer, questionner les acteurs de leur choix, débattre et remettre un avis au comité d’orientation.

"Cet avis collectif, écrit et argumenté, contiendra des recommandations pour contribuer à l’amélioration de la politique vaccinale en France. Les professionnels de santé devront notamment produire des recommandations sur les évolutions souhaitables liées à leur rôle d’acteurs système de santé". 

Les jurys pourront s’appuyer sur des questions remises par le comité d’orientation, visant à guider les réflexions et débats, ainsi que sur les expériences et les opinions de chaque participant. Les questions posées par le comité d’orientation seront identiques pour les deux jurys.

Les jurys bénéficieront en juillet d’échanges avec des intervenants aux expertises et points de vue différenciés. En septembre, ils pourront demander les auditions complémentaires de leur choix.


"Pour chaque jury, des professionnels de l’animation des démarches de démocratie participative et de concertation garantiront la liberté d’expression de tous et le respect de l’écoute et temps de parole de chacun".

Les avis des jurys seront présentés et discutés à l’automne 2016 à l’occasion d’une journée ouverte au public.

Le comité d’orientation, nourri des propositions formulées par les jurys, des participations sur le site de contributions en ligne qui ouvrira à l’automne 2016, des auditions et des enquêtes d’opinion, remettra son rapport final à la ministre des Affaires sociales et de la Santé à la fin de l’année 2016.

Rédaction ActuSoins

 

Pour en savoir plus sur la concertation citoyenne, le comité d’orientation met à la disposition du public un site d’information dédié et une newsletter : concertation-vaccination.fr

Abonnez-vous à la newsletter des soignants :

Faire un don

Vous avez aimé cet article ? Faites un don pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité !

faire un don

Réagir à cet article

retour haut de page
821 rq / 2,073 sec