Marisol Touraine à Hôpital Expo :  » je suis fière de l’hôpital public, fière des hospitaliers »

| 2 579 vues | | mots clefs : , 164 réactions

La Paris Healthcare Week accueille cette année les salons Hôpital Expo, Geronto Handicap Expo, HIT ainsi que le salon professionnel de l'industrie des dispositifs médicaux Intermeditech et le salon Infirmier. Marisol Touraine a ouvert le bal ce matin. 

Marisol Touraine à Hôpital Expo : " je suis fière de l'hôpital public, fière des hospitaliers"

©Cyrienne Clerc

Pour Marisol Touraine, il s'agissait de faire un discours général sur le monde hospitalier et non de cibler uniquement les infirmiers. Car cette année, le salon infirmier fait partie de tout un ensemble. Il est intégré à d'autres salons.

Les infirmiers... avec les autres professionnels de santé

"Je veux saluer le de la Fédération Hospitalière de France (FHF) dans l'organisation de cet évènement" a annoncé, en guise d'introduction, Marisol Touraine, ministre des affaires sociales et de la Santé.

"Cet événement ne cesse d'évoluer et de rassembler, puisqu'il accueille cette année le salon infirmier" a-t-elle ajouté.

Le bilan de Marisol Touraine sur le service public hospitalier

Après avoir prononcé une introduction relative à son attachement à l'hôpital public, Marisol Touraine a dressé un premier bilan de ses actions concernant le rétablissement du service public hospitalier.


"Mon premier combat a été de reconstruire des bases saines pour l'hôpital public" a-t-elle expliqué.

"J'ai tenu mon engagement de réintroduire le service hospitalier dans la loi. Pas par dogmatisme ou par conservatisme, mais parce que le service public hospitalier est une garantie pour les Français. J'ai tenu mon engagement parce que celles et ceux qui travaillent à l'hôpital public et croient profondément en ses valeurs attendent d'abord que celles-ci soient reconnues".

Marisol Touraine a également estimé que l'hôpital public s'était "renforcé" depuis qu'elle avait mis fin à la convergence tarifaire qu'avait engagée la précédente majorité. "Donner à l'hôpital les moyens d'aller de l'avant, c'est aussi repenser son financement en en finir avec le tout T2A" a e-t-elle soutenu.

Un hôpital qui doit  "attirer les professionnels"

"Un hôpital renforcé, c'est un hôpital qui attire les professionnels. Pour permettre à l'hôpital de se projeter dans l'avenir, je veux lui donner les moyens de continuer à recruter" a argué Marisol Touraine.

L'enjeu du plan d'action, pour la ministre, est de favoriser l'engagement dans la carrière médicale hospitalière. Après avoir exposé les mesures prises en faveur du des assistants et des jeunes praticiens, elle a expliqué que les autres agents avaient eux aussi bénéficié de revalorisations.

"Cette ambition de mieux reconnaître le hospitalier, je la porte pour l'ensemble des professionnels qui font vivre l'hôpital. C'est pour cela que nous avons révisé la grille des agents de catégorie C, avec une revalorisation en deux ans de 480 euros nets par an pour près de 420 000 agents. Et c'est en ce sens que j'ai revalorisé la rémunération des infirmiers et des cadres de 250 à 500 euros par an selon l'ancienneté. "


Pas de suppressions de postes à l'hôpital

Dans son discours, Marisol Touraine a par ailleurs affirmé qu'il n'y avait pas eu de suppressions de postes à l'hôpital. "En 2016, ce sont 1,3 milliards d'euros de plus que le gouvernement a accordé aux établissements de santé" a t-elle ajouté.

"Alors, ce matin, je ne vais pas vous dire que tout va bien, mais je dis que l'hôpital peut avancer la tête haute"a t-elle poursuivi.

S'ouvrir au patient

Pour Marisol Touraine, les défis sont nombreux, mais "incontournables".

Avec la loi de modernisation du système de santé, Marisol Touraine avait déjà accordé aux patients des droits qu'ils n'avaient pas jusqu'alors (droit à l'oubli ou encore le service public d'information en santé...). 

Dans son discours, elle a réaffirmé cette priorité : "s'ouvrir vers le patient d'abord, parce que l'évolution du patient dans sa relation avec sa santé est une réalité" a t-elle expliqué.  

S'approprier la révolution numérique

Selon la ministre, l'hôpital doit aussi "s'approprier la révolution numérique".


"Qui aurait pu s'imaginer, il y a quelques années, combien le digital bouleverserait les pratiques médicales, l'organisation d'un hôpital, la place et le rôle du médecin et du patient? L'irruption du numérique à l'hôpital est là. Certains la considèrent comme un Everest insurmontable, j'y vois pour ma part, une formidable opportunité" a expliqué Marisol Touraine.

"Et j'ai confiance, a-t-elle poursuivi, parce que l'hôpital a déjà pris la mesure de cette révolution. Plus de 80% des établissements ont déjà informatisé les dossiers patients, 70% ont dématérialisé la consultation de résultats d'analyses biologiques. Nous allons avancer encore et avancer vite : 500 établissements ont sollicité et obtenu un soutien à travers le programme Hôpital Numérique".

Rédaction ActuSoins

Marisol Touraine s'est également exprimée sur la mise en place des Groupements Hospitaliers de territoires (GHT), l'un des grands axes de sa politique. Elle a expliqué qu'au 1er juillet 2016, elle disposerait d'un an pour finaliser les projets médicaux partagés dans ce cadre.

 

Abonnez-vous à la newsletter des soignants :

Faire un don

Vous avez aimé cet article ? Faites un don pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité !

faire un don

Réactions

164 réponses pour “Marisol Touraine à Hôpital Expo :  » je suis fière de l’hôpital public, fière des hospitaliers »”

  1. C’est une supercherie d’où il y a revalorisation quand on enlève la

  2. Quelle hypocrisie ! !! La santé va mal, très mal tout le monde est concerné un jour ou l’autre, comment seront nous soignés ? Pendant ce temps on augmente le salaire des enseignants….

  3. Joelle Cloet dit :

    et les aides soignantes !!!!! on est la !!!!! on existe aussi !!!!! à quand une reconnaissance des aides soignantes à domicile

  4. Oui elle pavane. Que de belles paroles !! » des coups pieds dans le cul oui, j ai besoin de certains médicaments pour la douleur sévère et bien on. Me l à retiré parce que pas de cancer si je veux garder ce traitement il faut que je paie non remboursé, et ça chiffre 180 euros par mois je ne peux pas, une conne de plus qui pond des trucs pour économiser soit disant

  5. Tenor Saxo dit :

    Ah bon rien vue sur ma fiche de paye !!!!!

  6. 0,6 %… Tu gagnes 1800 au bout de 15 ans, et un jour (quand ?) tu vas avoir 10 € de plus par mois ! P…. c’est le bonheur !!! :@

  7. Monica Salmon dit :

    Et la nomenclature des infirmières libérales? Qui est une honte

  8. Elisa Leroux dit :

    Et les autres personnels ils sont de la merde ou quoi ???

  9. Dina Mythe dit :

    Quelle blague de mauvais gout ! Qu elle vienne marysol Touraine travailler à l hopital public (ou privé ) !!!! Qu elle vienne y faire son burn out et on en reparle ! Plus ca va plus les équipes se reduisent et les patients (de plus en plus nbx) arrivent en souffrance (psychique et physique) de plus en plus grande

  10. Comment se gargariser avec des faits qui n’existent pas ou d’autres accomplis avant son mandat ?! Une courge ! Et je crois que j’insulte les courges en écrivant cela… Pardon les courges, j’ai trouvé votre reine…

  11. ????? Revaloriser ? ?? Haha!!!! 0,6 pour cent, 8euros par mois! Wahou seigneur ! !merci !

  12. Et les aides soignant et les ash etc

  13. Mais quelle honte de dire ca .. C’est faux ! C’est tout le contraire !

  14. CanMa Rie dit :

    Peut être fière! De notre exploitation. Une petite caresse pour nous claquer derrière!

  15. ah bon j’ai rien vu sauf une baisse de 70 euros !!! grâce à l’augmentation des cotisations mais pas des salaires…

  16. Revalorisés de combien 4 euros brut?

  17. Et les liberaux aussi se grattent 3euro50 une injection

  18. Et les AS ils se grattent??

  19. et la marmotte met le chocolat dans le papier alu…

  20. Luser Pluskwa dit :

    avec 20 000 postes de supprimes de qui se moque-t-on ?

  21. Mais quelle merdeuse celle là. .elle nous restreint sur tous ,la deuxième couille de monsignor. .toujours avec lui même aux matchs de foot..

  22. Jade Nicolas il serai peut être temps

  23. ah ouais ???? et quand Madame a fait ça ?? rien eu de nouveau sur ma fiche de paie !! service qui tourne au minimum d’agent, toujours compliqué pour remplacer, nous revenons sur nos RT, basculons de nuit pour les remplacement de nos collègues, et je ne parle même pas de la période d’été qui va de juin à septembre, où on va enchaîner des jours de travail avec le strict minimum de jours de repos… Heureusement que j’aime mon boulot !

  24. C’est bien, merci Maman ! Et les IDEL, t’en es fière aussi ?

  25. Comment faire semblant de nous valoriser alors qu’on nous entube …. Demandez aux politiques !

  26. Des paroles des paroles encore des paroles …

  27. Soulevons nous plutôt que de constater que l on se fout encore des infirmières de ce pays….
    1984 seule et unique grève infirmière. …

    Du pain béni la profession de bonne soeur inf pour le gouvernement

  28. Et les aides soignantes?????

  29. Jenni Chérie dit :

    L’élite est hors réalité!!! 22000 postes supprimés cette année! On est déjà à effectifs minimum!

  30. Mytho pas vu l augmentation suis infirmière

  31. Morgane Bzd dit :

    Quelle revalorisation???

  32. La démagogie socialiste dans toute sa splendeur

  33. Sisi Rooksy dit :

    Euuuu et nous les aides soignant……on est pas art et deco a l’hopital !!!!!

  34. Alice Calmet dit :

    Un système déplorable ! Déshabiller Jacques pour rhabiller Paul ….! Quand t’es ce que ce monde deviendra sérieux …?

  35. Ben tu dois être la seule. Moi Chui os fière de ma ministre.

  36. Du blablabla
    On n a jamais connu autant d injustice dans l hôpital
    Etre rappelée sans cesse à son domicile sous effectif permanent heures sup non considérées culpabilisation du personnel
    On a plus de vie
    Je ne parle pas du manque de respect du non remplacement des arrêts et des départs et du mois de carence
    Ah il est beau l hôpital

  37. Fiére des hospitaliers oui! Mais pour leur courage, dévotion a travailler dans de telles conditions…pas le temps celui qui est nécéssaire aux patients(je me refuse à dire clients) ils ont besoin de présences dans leur parcours face aux maladies mais oû sommes nous quand il n’y a que 2 infirmiéres ou aides soignantes pour 30 patients…trop facile de porter une robe/chaussures ou costard à 2000/3000 euros et d’affirmer que l’état n’a pas les finances…oû vont nos impôts ???

  38. Ce qu’on en pense? Vivement qu’elle dégage aucune considération pour notre boulot qu’elle arrête cette comédie
    Ministre catastrophique…mais que vaudra le prochain. ..??

  39. J ai rien vu sur ma feuille de payé, c est du pipo

  40. Claire Aufray dit :

    Marisol VTFF (comme quand j’avais 15 ans )

  41. Ma Rion Vb dit :

    Eh bah, y en a qui doutent de rien…

  42. Ni Nie dit :

    Mouhaaaa où çà ?? Pas dans le privé en tout cas !! J’hallucine…Quand on voit la dégradation de notre système de santé…elle vit où elle?? Pauvre folle!!

  43. Fiere de quoi ??? Le monde de la sante fout le camp…

  44. Quelle bouffonne! Que sait elles de notre vie, de nos doubles journees. De la pénibilité de notre travail, s’est elle fait frapper, vomir cracher dessus? Si on était si formidable, pourquoi ne pas nous augmenter en récompense ?

  45. Sandi Druzic dit :

    Prime de nuit 1euro de l’heure rien à changer depuis l’âge de piérre…. Faut arrêter de nous étaler la confiture….. Bientôt elle ira chercher du personnel en Espagne roumanie

  46. Débow Famel dit :

    Et les aide-soignant(e)s dans tous ça …

  47. Eliette Rey dit :

    Elle se fout vraiment de notre gueule !!

  48. Yohann Nadjar dit :

    Eh actusoins vous qui en connaissais du monde dans le milieu hospitalier et la santé en generale; jamais vous la mettais devant sa merde a la ministre??

  49. On n’a encore rien vu….

  50. Vous l’aimez alors ce doit être un crime passionnel !
    Arrêtez de nous assassiner!

  51. Fière de nous la mettre profond oui!!

  52. Revalorisation ? Depuis quand ? Je n’ai rien vu de nouveau sur mon bulletin de salaire depuis de nombreux mois… Pas de personnel en nombre suffisant ça oui on le constate de plus en plus. De qui se moque t-on encore une fois ?

  53. Jenny Ardrino dit :

    Et les ide en libéral ? Une nomenclature obsolète des tarifs dégressifs. … allez je me marre ….

  54. Comment on peux s écouter parler à ce point… Au moins elle, elle a pas l estime d elle dans les chaussettes !!! Nous, IDE on a souvent quitte le service pas satisfaites du travail accomplie dans la journée …. Elle n a pas ce problème, elle s auto félicite… Merveilleux !!!

  55. Et surtout nous dire ca après avoir balancé son décret du 21 Mai 2016 sur LE PPCR!!! merci Marisol Touraine …….

  56. Asa Cristo dit :

    paroles, paroles , paroles….

  57. On nous prend pour des imbéciles

  58. Et les aides soignantes ?????

  59. On sent qu’on se rapproche des élections ….

    • Quelle mytho celle là. Ça se voit qu’elle a peur de pas être réélue et que ça approche. Elle fait l’autruche comme la direction de chaque hosto. Elle ne parle pas des fermetures d’hosto, certe pas de licenciement mais augmentaionde charge de travail… Etc

  60. Maud Berrard dit :

    Mer de elle a dû m oublier !!!!

  61. ca me fait une belle jambe!!!! Du coup quand je rentre chez moi je suis plus satisfaite de mon travail et reposée!!! grrrrrrrrrrrrrrrrrrrr

  62. Jasmine Dyani dit :

    Tiens donc on ferme justement 60 lits de réanimations/soins continus sur Nancy effectif au 1er juillet avec suppression de 18 postes…
    À part ça on ne supprime pas le personnel… Quelle bande de guignols quand même c’est pathétique !!

  63. Alors qu’elle nous donne des sous…!

  64. Lydie Seibel dit :

    Ah c’est marrant ça je n’ai vu aucune différence sur mon bulletin de salaire… Curieux…

  65. jamais un ministre de la santé aura été aussi néfaste aux hospitaliers et aux patients…

  66. Bah heureusement qu’il y a des gens comme nous pour faire tourner les hopitaux.. parce que si on devait compter sur eux… bref !

  67. n’importe quoi ????? l’augmentation !!!elle la rêvé mais pas faite !!!!

  68. Noëlle Miler dit :

    C’est une menteuse….comme les autres membres du gouvernement

  69. elle va se payer notre tete encor longtemps???

  70. l’inverse n’est pas forcément vrai 😉

  71. Mili Fiore dit :

    Quelle honte ! Être capable de mentir à ce point ! Mais bon pas de suppression de poste mais externalisation de certaines fonctions! Ce qui veut dire la même chose puisque au final les agents en cdd sont remerciés! Comment entourlouper le monde et se donner bonne conscience! Merci pour les jeunes diplômés ou non qui voulaient s’investir auprès de nos patients. ……

  72. Mais il n’y a pas de quoi être fiers d’elle, elle fout le bazar partout. Les hospitaliers n’en peuvent plus

  73. Foutaises que du blabla !!!

  74. On ns prend vraiment pour des cons!

  75. Revalorise les salaires ah bon pas vu. Cotisations augmentees deux annees de suite oui

  76. Revaloriser? Euh ben pas.le.lien alors… mais à la limite avec mon salaire si je bossais dans de bonnes conditions ca ne me gênerait pas

  77. Astrid Dupuy dit :

    Elle n’a pas honte de mentir à ce point!

  78. Elle a revalorisé quoi? J ai du mal comprendre

  79. C est trop beau!!!j y crois pas!!

  80. Nanou Nad dit :

    Pour faire court…. qu’elle se fout de notre gueule !!!

  81. Ah bon ??? Augmentes ???? J’ai pas remarqué…

  82. D’ où elle a revalorisé les salaires ? Ma fiche de paye n’a pas changée depuis des années, les avancements sont bloqués car l’ ARS nous demandent des efforts impensables et tant qu’on est pas dans leurs clous on sera puni. Des contrats raccourcis et renouvelés, stagiairisations reportées, les avancements en stand by que je me demande si j’ accederai à la classe sup avant ma retraite dans 5 ans si tout va bien. On a régressé sur tout, de quoi est elle fière ???

  83. Laptite Bulle dit :

    Bon ok ça reste des paroles on veut les actes SVP caressé de chat ne donne que des puces

  84. Revaloriser nos salaires ? Moi,je n’ai rien vu.Qu’elle donne des moyens aux hôpitaux pour recruter du personnel,ça devient vital.

  85. solange granier dit :

    Elle peut être fière, en effet, de nous avoir ramené à la condition d’esclave !

  86. On a été augmenté ?? Ide

  87. Ben moi j’aimerais bien savoir où est la revalorisation parce qu’à part une baisse de salaire due à l’augmentation de la cnracl je n’ai rien vu d’autre….serait ce du foutage de gueule???? Quant aux suppressions de postes….n’en parlons même pas!!! C’est encore une championne du monde notre ministre!!!!

  88. Anne Solet dit :

    Revalorisation? Je ne m’en suis pas rendue compte!!!
    Par contre, la suppression des postes et les non remplacements, là par contre, y a pas de problème , on le sent bien passé !!!
    C’est scandaleux

  89. Sylvie Maire dit :

    Langue de bois!et les infirmières du privé qui s’en souci?il ferait mieux de réduire les hauts fonctionnaires,tous ces députés absents et personnel de lelysee

  90. Tina Soso dit :

    Elle se moque de qui?!?! Restrictions budgétaires, restructurations des services, baisse des effectifs, retour sur repos ou congés… C’est tout ce que nous avons eu… Elle arrive a expliqué tous les arrêts sur dépression, burn-out, blessures physiques imputables à nos conditions déplorables de travail ???? Ça non elle n’en parle pas!!!
    De quelle valorisation de salaire parle t’elle?!?! Le 0,6% pour juillet???? Foutage de gueule !! C’est sûr ça va changer notre quotidien ça !!!
    DEHORS MST….

  91. Eri Cou dit :

    Partager ce contenu
    Le budget des hôpitaux jusqu’en 2017 s’annonce serré-serré : quelque trois milliards d’euros d’économies sont prévues, dont 860 millions issus de la « maîtrise de la masse salariale », ce qui doit se traduire par la suppression de 22.000 postes, soit 2% des effectifs.

    Le ministère de la Santé ne communique pas vraiment sur le sujet, évoquant « non pas une réduction des dépenses mais une évolution maîtrisée de l’augmentation des dépenses » mais « Challenges », qui a publié l’information vendredi, a pu consulter le document interne qui détaille cette « évolution maîtrisée ».

    Trois milliards sur trois ans, ce n’est pas rien. Dans le détail, 1,2 milliard d’euros doit être économisé grâce à une mutualisation des achats des hôpitaux et une obtention de meilleurs tarifs auprès des fournisseurs. Une baisse de prix des médicaments doit par ailleurs permettre de dégager 350 millions d’euros, alors que des rapprochements entre hôpitaux voisins doivent permettre d’économiser 450 millions d’euros.

    Non-remplacements des départs à la retraite

    On trouve aussi dans ce document le développement de la chirurgie ambulatoire, c’est-à-dire sans nuit passée à l’hôpital, pour une économie de 400 millions ou la réduction des durées d’hospitalisation pour 600 millions d’euros.
    Mais le sujet vraiment explosif, c’est bien cette fameuse « maîtrise de la masse salariale » grâce à la suppression de 22.000 postes pour une économie de 860 millions d’euros. Cette réduction de la masse salariale – puisque c’est ainsi que ça s’appelle vraiment – ne se fera bien entendu pas par des licenciements. Comme cela se fait souvent, il s’agira essentiellement de non-remplacements des départs à la retraite. Mais n’oublions pourtant pas qu’au passage, des vacataires intérimaires pourront, eux, se voir remerciés.

    L. M. nouvel obs

  92. fière de presser comme des citrons les soignants. »le burn out « ,elle doit pas connaitre?.Et,puis les 22000 postes qu’elle va supprimer en 2017,elle en est fière?La financiarisation de l’hôpital public vers le privé,çà elle peut en être fière…moins de moyens pour une grande partie de la population.Mme TOURAINE ,ministre de la santé(non de l’économie sur la santé)vous êtes une libérale de la finance

  93. Eri Cou dit :

    Quand arrêtera t on de nous prendre pour des niaiseux … ???? Cette fille est loin du compte …. augmentation de salaire un peu (hic) et baisse extreme du pouvoir d’achat … sans parler des conditions de travail… Elle et sa bande de comiques au gouvernement sont menteurs, menaçants et antirépublicains , qu’ils nous évitent leur morale et leurs tromperies. on veut des comptes des vrais .. non remplacement des effectifs, non stagiairisation des cdd et taux chômage des jeunes diplômés !!!!!

  94. Alex Tnerual dit :

    C’est passé au journal officiel du 21 mai 2016. Donc on va vite le voir sur nos paies. Mais en contre partie on reste plus longtemps dans les échelons. Et surtout on supprime du personnel!!

  95. J ai rien vue sur les fiches de paie

  96. 3% brut . On est sauvé. Et les conditions de prise en charge et de travail dans l affaire.

  97. Valou Loulou dit :

    Pas les salaires de tous les infirmiers non…

  98. J en pense que comme elle paie ISF elle n y comprend rien a notre salaire…. foutage de gueule

  99. Tellement fière qu’elle réduit les postes et les finances!!!!! Et que le personnel soignant est épuisé et découragé!!!! :-/

  100. Seulement les cadres…. Quelle hypocrisie… Et les aides soignantes…les ash… Ne contribuent -elles pas au fonctionnement ??

  101. Je gerbe ces politiques…

  102. Augmentez nous, vos paroles ne nous font pas bouffer

  103. Ah oui tellement fière qu elle oublié de dire qu il ne titulariserons plus les a s h qu ils veulent leur faire des contrats de 6 ans et op! DEHORS alors que des personnes attendent depuis plusieurs années qu on leur a promis à la prochaine session une stagerisation quelle honte

  104. Du blabla comme dab !!!

  105. Elle ne sert à rien celle là

  106. Edith Magimel dit :

    elle se fout de nous

  107. La revalorisation de la rémunération est inférieure à l’augmentation des cotisations pour la retraite…elle déduite de la fiche de paie….donc pour moi prendre plus et donner moins s’est pas une augmentation….

  108. Vé Ro dit :

    revalorisé la rémunération ??? ça fait presque 8 ans que mon salaire n’a pas bougé … qd on sait que jusque là retraite il n’y aura plus aucune possibilité d’augmentation, ça ne motive pas du tout !!!
    ah si !! fallait passer en catégorie A et bosser 5 ans de plus !! ben non merci ….

  109. Lomy Tuslo dit :

    Hopital public !!! Et l’hospitalisation privée, le domicile (had, ssiad, …) les associations !!!

  110. Bref de beaux discours plein de mensonges… je ne pense pas être la seule à n’avoir constaté ni changement dans sa fiche de paye ni dans ses conditions de travail c’est même de pire en pire!!!

  111. Gaellou Ballat, vous faites partie de la catégorie C… Vous avez lu l’article ?…. La réponse s’y trouve….

    • Excusez moi, mais nous sommes tous dans le même bateau!!!!
      Si on parle de catégories, c’est qu’on fait des différences là où il n’y a pas lieu d’en faire

    • Vous allez toucher une revalorisation… Et je ne comprends pas pourquoi vous dites « que vous comptez pour du beurre ».. Les salaires sont déterminés en effet en fonction des catégories.. (une infirmière est en B et un cadre en A) cela existe depuis longtemps.. Pour grimper dans la hiérarchie : formation concours, examens etc…
      Vous êtes loin de compter pour du beurre en plus ! Sans vous l’infirmière n’est rien et sans l’infirmière le médecin n’est rien… Soyez fière de ce que vous faites car c’est pour les malades.

  112. Mathieu Guyon dit :

    Ah bon où ça? Supprimez l’ordre Madame Touraine, ça sera déjà ça de moins à sortir pour engraisser des profiteurs

  113. Yohann Nadjar dit :

    Les revalorisations sont simplement le seul fait du choix de passer en classe sédentaire ( la carotte pour cotiser plus longtemps ou le bâton pour se faire battre jhesite)
    Le point d’indice c est pas elle.
    Madame Marisol ne comprend rien à ses dossiers.
    Au ministère de la santé ils se br…. tous.

  114. Et les Aide-Soignantes, auxiliaires de vie,…. « elles comptent pour du beurre » comme d’habitude!!!!!!

  115. Une véritable mythomane :@

  116. Mensonges préélectoraux

  117. Lau Rie dit :

    Ca serait bien qu on le voit sur la paie qu elle est fiere de nous… et de nous donner les moyens de travailler dans de bonnes conditions de travail. En nombre !

  118. Kelly Linka dit :

    Revaloriser les salaires c’est bien, ne pas remplacer les départs en retraite comme ca a pu être le cas dans mon service, et subir une baisse d’effectif ça c’est injuste et surtout dangereux… Une Ide exaspérée.

Réagir à cet article

retour haut de page
1267 rq / 6,779 sec