Rôle infirmier en fin de vie : Point de vue d’un juriste
La loi Claeys-Leonetti sur la fin de vie parue le 2 février 2016 au Journal Officiel, va changer de nombreux aspects de la prise en charge infirmière.
Désormais, la sédation profonde et continue jusqu'au décès est autorisée pour les patients atteints d'une affection grave et incurable. De même, l'alimentation et l'hydratation sont à présent considérés comme des soins, ce qui autorise l'équipe médicale à les interrompre en phase terminale, pour ne pas maintenir en vie une personne de façon prolongée. Les directives anticipées des patients seront également plus contraignantes.
Une conférence au salon Infirmier
Mercredi 25 mai, à 10h15, Germain Decroix, juriste pour la MACSF, viendra expliquer ce qu'impliquent tous ces changements pour les soignants. "Il y aura d'abord une intervention du Dr Leonetti, qui viendra parler de la loi. Puis j'interviendrai pour aborder les notions de compétences infirmières" explique le juriste. "Car se sont bien les infirmiers qui exécuteront ces nouveaux actes, et même si de telles décisions doivent être prises de manière collégiale, avec adhésion de l'équipe soignante, il se peut que certains professionnels ne soient pas d'accord pour réaliser des sédations définitives ou pour arrêter une alimentation par exemple" ajoute Germain Decroix. Et si aucune clause de conscience n'existe dans ce cadre, ce juriste expliquera qu'un soignant peut évidemment exprimer sa désapprobation et demander à un autre professionnel qualifié de réaliser l'acte à sa place. "L'idée, c'est de prendre ces nouveaux éléments de la loi et de les remettre dans le cadre des articles de la santé publique concernant les infirmiers" conclut le Germain Decroix.
Malika Surbled
Article paru dans le n°20 d'ActuSoins. Pour s'abonner au magazine ActuSoins (trimestriel), c'est ICI.
Participer à cette conférence :
Rôle infirmier en fin de vie (point de vue d'un juriste) : Mercredi 25 mai à 10h15.
La vaccination et les libéraux Vous exercez en libéral et souhaitez vous former à la prescription et à l'administration des vaccins dans le respect des nouvelles compétences ? | ![]() |
Notre formation "La vaccination et les libéraux" proposée en format mixte est faite pour vous ! Une action éligible au DPC sous la référence 14852325029. 100% gratuite et indemnisée. Je m'inscris |
Marine Deltour
Elodie Blanc
J aurai bien aime la faire cette conférence
entre la théorie et la pratique j’espère que les choses seront clairement définies pas tjrs évident sur le terrain … et les directives anticipées sont pas vraiment évoquées systématiquement il faudra du temps pour expliquer et accompagner le patient et son entourage pas tjrs facile …
avec du personnel en moins et suppression de poste prévue
Si je suis toute seule cest chaud je vais voir ça
Faudrait que j’aille la bas alors cest une bonne idée merci ma chérie Emi Loute
Oui dijon en plus c a coté
Neige Hepburn tu peux ptet trouver des trucs pr ton entretien…
ON DIFFUSE +++ APPEL AU BOYCOTT INFIRMIER DE MARISOL TOURAINE AU SALON LE 24 MAI 2016 A 10 HEURES
http://fb.me/22NOuVqjC
Où a lieu le salon infirmier ?
Calamity Jane, Elodie Fe
Si besoin…..
Mdr Fanny Levet une petite pensée pour toi hahaa
» Le rôle de l’infirmier en fin de vie » je ne sais pas si c’est bien formulé ! Car j’espère qu’en cette circonstance on ne lui demande plus rien !
Bien au contraire, l’accompagnement d’une personne en fin de vie est une compétence importante qui s’adapte au cas par cas!
Je crois comprendre que @Jay Morin sous-entend la propre fin de vie de l’infirmier…
mais non,tu as mal compris je pense!jay voulait parler de la fin de vie de l’infirmier lui meme et pas de celle des patients!c’est pour ca qu’il dit que la phrase est mal formulée!
Oups pardon :-p
Pouet Pouet Au Marché dommage…
Sophie Coquille