Radiothérapie : Une patiente reçoit 22 séances du mauvais côté…
L'autorité de Sûreté Nucléaire (ASN) a communiqué le 14 janvier dernier, qu'elle avait été informée en novembre 2015, d'un "évènement significatif" de radioprotection survenu lors d'une radiothérapie à l'hôpital intercommunal de Créteil (94). Une patiente a en effet été victime d'une erreur de latéralité et a reçu 22 séances d'irradiation du mauvais côté.
L'erreur a été découverte au début de la vingt troisième séance de radiothérapie (sur 26 initialement prévues), par les manipulateurs en électroradiologie médicale, interpellés par le conjoint de la patiente qui avait constaté des réactions cutanées anormales sur le côté opposé à celui devant être traité. La consultation du compte rendu opératoire a permis de confirmer l'erreur.
"Le traitement par radiothérapie externe sur le côté prévu initialement a été mis en place dans les jours qui ont suivi la découverte" a relaté l'ASN dans son avis.
Le CHIC (Centre Hospitalier Intercommunal de Créteil) a quant à lui, réuni un comité de retour d'expériences extraordinaire.
Selon l'ASN, la survenue de cet accident "a été favorisée par plusieurs facteurs organisationnels et humains parmi lesquels, notamment la non disponibilité de l'ensemble du dossier lors du parcours du patient, la surcharge du planning des consultations et un contexte clinique particulier".
"Dans les jours ayant suivi l'évènement, l'établissement a défini et mis en place des mesures correctives immédiates visant à assurer la disponibilité du dossier médical à toutes les étapes de la prise en charge du patient et à contrôler chaque étape, la localisation à traiter" a ajouté l'ASN.
L'ASN a classé provisoirement cet évènement au niveau 2 (sur 8) sur l'échelle ASN-SFRO (une échelle qui vise à permettre une communication vers le public, en des termes accessibles et explicites, sur les évènements de radioprotection conduisant à des effets inattendus ou imprévisibles affectant des patients dans le cadre d'une procédure médicale de radiothérapie externe). Et souhaite attirer l'attention des services de radiothérapie sur ces situations à risque, "en raison de leur fréquence".
Rédaction ActuSoins (source Avis ASN du 14/01/16)
Assas Formations Santé lance une offre de formations dédiée aux Infirmiers Pour toute inscription à une formation en présentiel partout en France avant le 30 avril 2023, la formation en e-learning "l'exercice coordonné au service de la prise en charge pluridisciplinaire des patients à domicile" est offerte. | ![]() |
Profitez de nos formations en présentiel pour vous retrouver entre vous ! Des formations qui peuvent être prises en charge à 100 % par l'ANDPC. Je découvre le catalogue |
La Patiente Perturbée depuis le diagnostic ne percute même pas. Cela prouve comment asomme la maladie
j’adore les commentaires condamnant systématiquement l’établissement et le personnel , ce cas est certes regrettable , mais l’organisation , les surcharges de patients (qui sont de plus en plus exigeants exécrables ) , le manque de moyens et de personnel est très souvent a l’origine d’erreurs ,d’ailleurs le communiqué « officiel va bien dans ce sens !!! « » Selon l’ASN, la survenue de cet accident « a été favorisée par plusieurs facteurs organisationnels et humains parmi lesquels, notamment la non disponibilité de l’ensemble du dossier lors du parcours du patient, la surcharge du planning des consultations et un contexte clinique particulier »…….j’insisterai même sur la définition: » » » contexte clinique particulier » » » qui en dit long de façon très édulcorée sur ce patient …
Pfffffff
comment la patiente n’a pas réagi , on a un centrage on est marqué au feutre avant de commencer la radiothérapie, c’est une très grave erreur des soignants. inquiétant !!
Marine !! Lis ca !
En 2007 un chirurgien a enlevé le mauvais rein à une patiente sur l’île de la Réunion. Quelques années plus tard le même chirurgien récidivait dans l’Est de la France. A ce jour il exerce toujours. Et l’ordre, il fait quoi pour protéger la population de ce genre de « criminels en blouse blanche » ?
Mégane DorrSabine Omlor
Malgré tous les verrous de vigilance qui existe!?? L’erreur est humaine d’accord… mais la il y a un gros problème au sein de cet établissement… beaucoup de choses sont à revoir….
Meuu Rie comment c’est possible ..
Pas possible chez nous vu les multiples verrification
Mais c’est déjà arrivé qu’un doc contoure le mauvais sein sur le scan, ms tu t’en aperçois avant de traiter ^^
C’est assez incroyable quand même , on passe un temps fou en préparation ….il y a les ordinateurs , notre photo , le côté à traiter …. ! Étonnant
lamentable !
La médecine d’aujourd’hui , bravo l’incompétence engendrée par un manque de rigueur !!
Ça fait froid dans le dos !
Soumia Sou
Meskina Allah ishefiha. Ça fait mal au coeur. Mais l’erreur ne vient pas du manip psq il a une fiche descriptive des zones à traiter en détail et tu n’es jamais seul normalement donc cest peu probable de faire l’erreur. Elle vient de plus haut
Grrrrr!
Pas de tatoo de repérage?
C’est grave quand mm 22 séances c’est pas tjrs la mm équipe et personne à tilter
C’est abusé !!
Identitovigilance quand tu nous tient …. Romain Templier
Aucune tomodensitométrie de contrôle jusqu’à la 22 ème séance ? C’est déjà « bien » qu’il se soit rendu compte avant que l’équipe médicale ne se rende compte de l’inefficacité du traitement ..
???
Oui ? Jean-pierre Lesage
Pauvre France……en tant que physicien médical je suis sidéré de voir que l’équipe soignante percute après 22/25 séances, sérieux après Epinal et sa cohorte de malheureux lire ceci est un scandale
Percute sur les interrogations de la femme
Ouais c’est clair qu’elle ne doit pas avoir tous les fils de branches nous sommes d’accord……/facepalm
Bravo Mysti Kwet
Grave
Oh de plus en plus grave notre medecine
22 fois… No comment…
Łĕ Āå si la cest pas grave .. Quelle bande de naz
Non mais c’est ouf quand même!! 22 séances c’est abusé serieux
Oui des incompétents débordés !
Au bout de 22 séances, ils se sont aperçus que ce n’était pas le bon côté, ça fait beaucoup d’où de même ! !!!!
Cédric Hanin lis ça
On sait que c’est toi ced !!
A bon entendeur salut ! comme quoi la vigilance doit être des DEUX côtés quand c’est possible et bravo au conjoint : il a eu un doute, il l’a signalé, ce qui n’est pas forcément facile !
Et personne n’a vu le dossier de cette patiente ?
La c impresionnant
Il n’y a pas de Check list en radiothérapie ?!
Au bloc où je travaille ça amuse voir agace les patients quand on leur demande 5/6 fois le côté à opérer ! Mais c’est pour leur sécurité. C’est inquiétant
ne vous fiez pas trop au affirmations de certains patients ….vous allez avoir des surprises !!!….
C’est mon quotidien Jean-pierre Lesage
Tébatien Guilcher pas évident !!
Ah oui y’a du niveau la !
Je rêve..
oh la boulette !
…