Joyeux Noël aux infirmières des urgences (et aux patients) !
Vers une France sans médecins libéraux, sans SOS-médecins, sans urgentistes hospitaliers, sans internes, sans permanence des soins mais avec des infirmières entre Noël et le Nouvel an... Préparez-vous.
Dernière annonce en date : l'Association des médecins urgentistes de France (Amuf) et la CGT santé ont déposé ce 4 décembre un préavis pour une grève d'une durée illimitée à partir du lundi 22 décembre, afin de protester contre la dégradation des conditions de travail des urgentistes.
Le mouvement des urgentistes est motivé par deux principales revendications: une réduction du temps de travail et une mise en place d'une rémunération forfaitaire pour les gardes dans les services d'urgences.
"Les directeurs des hôpitaux peuvent exiger des médecins jusqu'à 60 heures" de travail par semaine, a dénoncé le responsable de l'Union fédérale des médecins, ingénieurs, cadres et techniciens (Ufmict)-CGT et porte-parole de l'Amuf, Christophe Prudhomme.
"C'est illégal", a-t-il ajouté, réclamant que cette limite horaire soit abaissée à 48 heures comme le préconise la directive européenne de 2003. Il a par ailleurs demandé une revalorisation financière dès 39 heures de travail hebdomadaires.
75 % des cabinets libéraux fermés ?
Rien à voir donc avec la mobilisation qui s'organise sur le terrain à l'initiative de la totalité des syndicats de médecins libéraux (UNOF, MG France, FMF SML) qui appellent du 23 au 31 décembre à la fermeture des cabinets médicaux et à la grève des gardes contre le projet de loi de santé de Marisol Touraine.
"Ils ne veulent pas du tiers-payant obligatoire, pas du démantèlement du contenu de leur fonction au profit des pharmaciens ou des sages- femmes, ils refusent les futures infirmières cliniciennes. Ils ne veulent pas du retour d'une PDSa (permanence des soins ambulatoire) obligatoire, de la fin de la liberté d'installation entre les mains des ARS", explique le Dr. Luc Duquesnel, le président de l'UNOF (CSMF).
Selon les dernières estimations parues dans la presse médicale, trois cabinets médicaux sur quatre devraient fermer la dernière semaine de décembre.
Ensuite, les cliniques et leurs chirurgiens prendront la relève le 5 janvier.
Cyrienne Clerc
Formation Gestion des voies veineuses centrales à domicile Vous êtes infirmier libéral et souhaitez renforcer vos connaissances sur la prise en charge d'un patient porteur d'une voie veineuse centrale à domicile et savoir réagir face aux complications ? | ![]() |
Une action éligible au DPC sous la référence 14852325030 soit un reste à charge de 0€ et une indemnisation perçue de 423 € Je m'inscris |
Ils ne sont pas digne de leur serment!! , je propose et sans condition, qu’on leur retire leur droit d’exercer illico-presto, a ces mercantilistes !! çà vas les détendre un peu, non mais qu’est-ce que c’est que cette histoire de corporation ? ils prennent les otages en urgence maintenant, franchement on aura tout vu, c’est le summum de la connerie là!!! Médecin à 35 heures quid!!!
Toutes les catégories des soignants,nous sommes une équipe….
.
à quand , une grève réelle des ide et que les médecins gèrent le service pendant ce temps ?
A quand un grand mouvement infirmier? ? Faut tous bouger là. ..
Joyeux Noël à toutes les IDE et IDEL… Pas de discrimination dans les propos d’ActuSoins ! Bien sûr, tous les services vont trinquer…. Et pas au champagne ! Les IDEL aussi, par répercussion.
oui parce qu’en médecine on nous les fait monter en général les imbibés….
Les médecins ont besoin de payer leurs loyers et autres frais comme tout le monde. Cette grève ne tiendra pas une semaine.
Y a pas que les patients et les IDE des urgences qui vont morfler : les services hospitaliers aussi !
Et les autres infirmières .. Ne comptent pas . Sympa .en réanimation surveillance continue . Unité de soins ????
Et bien les patients iront dans les hopitaux des armées comme on est militaire pas le droit de faire grève !! Super ça promet !!
ça promet!!
Toutes les ide/puer/ auxi /as vont en pâtir car qui dit bordel aux urg dit bordel dans les étages !!! Génial !!
Les infirmièr(es) libérales et ceux des urgences vont pâtir de tt ça et surtout les patients….
Même après avoir lu l article……
Et les autres infirmières alors?
Ça fait du bien une personne qui voit plus loin que le bout de son nez. Merci
Et les autres infirmières ? Elles peuvent aller se brosser ?
Il faudrait lire l’article avant de repondre ce genre de chose!!!
Pas besoin de le lire je sais de quoi il retourne et les autres infirmières aussi vont en pâtir
En pâtir en quoi???
En rien va lire l’article si tu penses que seule les ide des urgences sont concernées
L’article ne parle pas des gens qui bossent pour les fêtes. Les IDE des services n’auront pas plus de boulot que les autres jours contrairement aux urgences où du fait de la grève il risque fort d’y avoir engorgement. Donc oui je confirme, bon courage aux IDE des services d’urgences!
Et aux aides soignante s
Et elles vont les pousser où leurs patients aux urg?? Dans les étages pardi! Donc dans les services … ! Et on parlent des ide ET des auxi/as
Qui a parlé des gens qui bosse pour les fêtes Mélanie Maru ? Interprétation quand tu nous tiens .
Va Lou merci de me comprendre mdr comme si les patients allaient rester aux urgences pendant la grève mdrrrrr. Certains ne voient ps plus moon que le bout de leur nez
C’est ça! Et c’est gavant! C est bien connu ya que des super heros aux urgences, ya que dans ce service que le personnel travaille dur !! Grrrrrrrrrr
Hola on se calme, j’ai jamais dit que dans les services on ne bossait pas. Je dis juste que si vous avez 25 lits vous aurez maxi 25 patients quoiqu’il arrive. Et donc les 6h d’attente aux urgences avant de voir un médecin ne vous concerneront pas, de même que l’agressivité des gens qui va en découler… Et pour avoir travailler dans différents services je peux vous certifier que vous ne pouvez pas imaginer à quel point il est dur et ingrat d’être IAO un jour de grève!
Bien sur Mélanie Maru quand on lis tes précédents post on ressent bien ta solidarité avec celles qui travaillent dans les services.