Erreur d’injection : un an avec sursis pour l’infirmière

Mise en examen pour l'homicide involontaire d'un patient à qui elle avait administré par erreur une dose létale de morphine, une infirmière de l'hôpital de Montauban, a été condamnée, hier, à un an de prison avec sursis. 

Erreur d'injection : un an avec sursis pour l'infirmièreC'est en larme que l'accusée, une jeune infirmière de 27 ans salariée depuis 2010 au centre hospitalier de Montauban, s'est avancée, hier, à la barre du tribunal correctionnel, relate le quotidien La Dêpêche.

Le patient qui avait un cancer pulmonaire avait été réhospitalisé dans la soirée du 17 juin 2012.

"Il souffrait de douleurs rachidiennes et vous avez appelé, à 3 heures du matin, le médecin de garde chez lui. Ce dernier vous a donné sa prescription par téléphone : 5 mg de morphine en sous-cutanée à renouveler une demi-heure plus tard si nécessaire. Malheureusement, vous vous êtes trompés en lui administrant non pas 5, mais une ampoule de 100 mg de morphine. Une dose létale", indique la présidente du tribunal, Nicole Bergougnan.

"Je me suis trompée, je n'ai pensé qu'à la douleur du patient. J'ai essayé de le soulager avec du paracétamol, mais rien n'y faisait", explique l'infirmière, âgée de 24 ans au moment des faits, qui a présenté ses excuses à la famille.

Un accident après trois nuits d'affilée

Et de poursuivre en rappelant le contexte : "c'était ma troisième nuit d'affilée, j'ai confondu deux médicaments le médecin ayant d'abord parlé d'injecter 100 mg de Topalgic par voie intraveineuse"

L'avocat des parties civiles, Me Laurent Mascaras s'est adressé avec humanité à la jeune infirmière : "sachez que la famille du défunt qui a souhaité cette procédure judiciaire pour connaître la vérité, n'est menée par aucune vengeance à votre encontre...", indique La Depêche.

Ce dernier vise plutôt l'institution hospitalière que l'accusée : "en raison des restrictions budgétaires qui touchent les hôpitaux publics, le médecin de garde reste à la maison et c'est la jeune infirmière qui dans la nuit doit administrer la prescription que l'on lui donne par téléphone."

En cause : l'absence d'un médecin

"Depuis cette affaire, les prescriptions du médecin de garde sont délivrées au médecin des urgences qui doit se rendre au chevet du malade pour l'examiner et lui faire administrer l'ordonnance", ajoute l'avocat de l'infirmière, Me Jean-Michel Rey.

"Une prescription ne peut être délivrée par écrit que par un médecin, une fois qu'il a examiné, le patient. C'est la loi et l'ARS l'a relevée", précise-t-il.

Le tribunal a condamné la jeune femme à 1 an de prison avec sursis, non assorti d'une interdiction d'exercer. Une sentence nettement plus légère que celle demandée par le Procureur de la République. L'affaire devrait désormais se porter sur le tribunal administratif où Me Mascaras entend poursuivre l'hôpital de Montauban.

Cyrienne Clerc, avec La Depêche

Abonnez-vous à la newsletter des soignants :

Faire un don

Vous avez aimé cet article ? Faites un don pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité !

faire un don

Réactions

371 réponses pour “Erreur d’injection : un an avec sursis pour l’infirmière”

  1. CANDICE ALIBERT dit :

    Tout mon soutien courage.cet hôpital fonctionne encore comme au moyen-âge ?et les protocoles ne sont peut-être pas encore mis en place par les directions des soins donc la responsabilité leur revient pour ne pas avoir organisé cette situation qui est pour le moins FRÉQUENTE,et le CLUD existe-t-il et que fait-il?l.accreditation a obligatoirement relevé cette non-conformité et alors?et enfin le médecin lui aussi doit s’organiser grâce aux nouvelles technologies donc est également responsable.mais c’est plus simple de taper sur les IDE,qui malheureusement sont peu solidaires et très divisés quand on lit les commentaires de certains

  2. J’espère que cela fera réfléchir certains infirmiers qui cèdent tout au médecin “ami ” en oubliant leur diplôme.

  3. Ça ne fait que 6 ans que je suis diplômée, j ai 50 ans mais je suis dégoûtée de voir ce que sont devenues les conditions de travail ds les Ch publics. Pour un salaire de misère on est de simples pions jamais un remerciement, bref bien réfléchir avant de choisir de faire IDE

  4. et oui ou sont t ils tous ses medecins qui sortent des ecoles on est obliges de faire venir des sois disant dr de roumanie c une honte pour la france c une decadence

  5. Restriction budgétaire ou pas un médecin qui se déplace la nuit devient de plus en plus rare. Et dès qu’il part de l’établissement il n’est pas facile de le faire revenir si son patient ne va pas bien.

  6. M-a Minnens dit :

    Marion Allard tu penses à la même chose que moi ? ;p

  7. Karine Gence dit :

    Vraiment dégueulasse l infirmière prend tout et le médecin RIEN

  8. Tant mieux elle n’est pas responsable si les dos ne se déplacent pas…..

  9. Yanick Gatel dit :

    dans cet article on ne parle pas du doc ce qui ne veut pas dire qu’il ne lui arrive rien. je n’oublie pas que pendant des années nous nous sommes battus pour que cela ne se fasse plus. donc les docs de service devront contacter l’urgentiste qui devra venir voir le malade avant d’écrire la prescription? combien de temps faudra t il aux urgentistes pour dire haut et fort qu’ils ne sont pas là pour ça? et après il se passera quoi? on reviendra à l’ancienne habitude. de tout cela résultera que le patient attendra un peu plus. et les protocoles y en a pas? et des “formations” sur ces protocoles pour les soignants fait par les docs non plus? la première faute vient de l’institution qui bien que sachant l’illegalité ne fait surtout rien et laisse faire puisque le personnel accepte.

  10. Facile de taper sur l infirmière il avait cas bouger ses fesses de chez lui le médecin

  11. Huet Bruno dit :

    Bonjour

    L’erreur est humaine et notre métier est difficile surtout dans les conditions actuelles.

    Le médecin a prescrit par téléphone mais n’oubliez pas qu’il n’y a eu aucune erreur dans sa prescription concernant le produit, la dose comme le mode d’administration.
    Certe il a prescrit par téléphone, c’est constant et nous avons tous connu ce type de situation.
    La législation devra s’adapter en mettant un cadre précis comme la traçabilité de la prescription et seulement si le médecin connait le patient. La télé médecine est possible dans d’autres circonstances.

    En dehors de l’empathie pour notre consoeur, elle a fait une grossière erreur qui a aboutit à la mort évitable du patient, mettez vous quelques secondes à la place de la famille.

    La sanction n’est pas sévére et proportionnée à la faute.
    Je vous rappelle qu’un collègue en salle de réveil avait injecter 10 fois la dose de morphine à un enfant et malgré qu’il avait prévenu le médecin avant l’irréparable à eu une condamnation assortie par les magistrats d’une interdiction d’exercer de 10 ans.

    Il existe plusieurs causes à cette erreur, elles doivent être analysées afin d’en combattre les causes même s’il faut passer par un renforcement de la formation, de l’encadrement, de la responsabilité des directions ( surcharge de travail ne permettant pas d’encadrer suffisamment les stagiaires) etc….

  12. Pardon : je voulais écrire sauf “si les infirmières sont dans leurs souliers”…”et éviter le copinage “…”la parole du médecin contre celle de l’infirmier”.

  13. Je soutiens haut et fort cette jeune femme. On est toutes ( et tous ) dans le même navire : une galère d’esclaves qui pourtant, aimons ou aimions notre métier

  14. Et ça n’est que le début ,avec le rendement qu’on demande et la diminution du personnel qu’il y a….

  15. Po Le Panda dit :

    Comment pouvoir rejoindre le comité de rédaction de ce site ?

  16. Po Le Panda dit :

    Purement scandaleux. Comment pouvons nous encore accepter ces conditions. Ils ont touché le fond dans cet hôpital. Et la pression de l’infirmière. Je lui tire mon chapeau même malgré cette affreuse histoire. Honte à cet hôpital, honte au système français, honte à tous ceux qui ne l’ont pas assez défendu. Et excusez moi enculé de médecin

  17. Ici j’ai eu il y a 2 semaines une pm de 100mg d’atarax fois 3/j… Je travail en had et les pm sont parfois faites oralement et toujours la nuit sur des déplacement astreinte au domicile…

  18. Ça aurait pu arriver à n’importe laquelle d’entre nous! Et si on exige une PM écrite on passe pour l’emmerd….de service!! Et ensuite tout sera fait pour qu’on soit montrée du doigt!! Alors là, vive le climat au travail !!!! Courage!

  19. Jeremie Huv dit :

    Et l antidote de la morphine a t il était utilisee ? A quelle moment c est elle rendu compte de son erreur ? Etc .. Trop facile de se cacher derrière le doc

  20. Daniel Teoli dit :

    Et le medecin dans tout ca? pourkoi y a qu elle qui trinque?

    • Hugo Ramat dit :

      Par ce que le médecin à prescrit 5 et pas 100 ! C est notre responsabilité l’administration des médocs ! Si nous ne sommes pas capable d’injecter le bon dosage Ben c est normal qu’on trinque !!! Arrêtez de cracher sur les médecins pour commencer ! Les IDE ne seront pas bien vu si on agit comme ça ! À bon entendeur , salut !

  21. Hugo Ramat dit :

    Le médecin a prescrit 5 mg de morphine. Pas 100. C’est pas lui le fautif mais bien la personne qui injecte. Par contre ne pas accepter de prescription par téléphone , ça oui !!! Il y a beaucoup de haine contre le personnel médical ici c est dommage on bosse en collaboration.

  22. Marie Wascat dit :

    Certes ça arrivent tout le temps et c’est honteux mais on n’est pas non plus des moutons et entre faire 100mg de morphine et 100 mg de topalgic ya une différence… Et elle a du ouvrir les toxiques avec une clés pour faire l’injection elle aurait du se poser la question!!! Mais bon après on nous dis tellement de truc qu’on est pas à l’abri d’une erreur et je pense que c’est ce qui a était retenu au tribunal aussi…

  23. Sophie Jouen dit :

    Je soutiens cette infirmière. Je comprends la famille. Les médecins pourraient faire des efforts même dans les prescriptions écrites souvent illisible! Quant l état va t il comprendre qu il faut moins de personnes administratives et plus de personnel sur le terrain!!!!

  24. Cas Poil dit :

    Et le médecin !!!!! Ah oui pardon c Dieu !!!!!

  25. C lamentable pauvre collègue… Ça me met hors de moi ce genre de chose…

  26. à force de tirer sur la corde …… c’est le dernier maillon de la chaine qui trinque ….. 🙁

  27. Eh oui comme toujours……et l infirmière casque pour eux tous …..car eux sont fatigués. ….dorment à la maison…..et les infirmiers /es/ triment d office ……à répétition. .. at vitam eternam………pour ne jamais être reconnu/es/……….sinon comme manuels/les. ………non péjoratif du tout pour les manuels/lles/…mais hyperrestrictif…..pour nous autres simples soignants et nones……….

  28. continuer de tirer sur les IDE … nous sommes seuls après face au conséquences , les patients sont les victimes …. mais tout le monde s’en fou … vives les restrictions budgétaires … l’important n’est il pas de faire des économies ! aurions nous perdu le fil des priorités ?

  29. Merci la France!
    J’ai tjrs dis que l’infirmière prend plus de risque qu’un médecin, la faute retombe toujours que l’infirmière!
    Il ne voit pas le patient! Il écoute seulement ce qu’on lui dit, il est ou le risque pour lui?! Moi je peux dire que même des médecins font de fautes graves sauf que eux ont les assurances qui vont derrières et surtout ils sont malin on ne voit rien!

  30. Je connais le travail de nuit dans les grands hôpitaux. Les médecins qui refusent de se déplacer la nuit même lorsqu’ils sont d’astreinte. En général,lorsque nous les appelons, c’est souvent que la situation depasse nos compétences. Nous sommes quand même assez “demerdes” avec de l’expérience. Les médecins comptent justement sur cet aspect des choses. Ils acceptent difficilement que les infirmiers pointent leurs erreurs sauf si l’infirmières sont dans leurs souliers. Pour les plus jeunes DE, je leur conseille vivement de NE PAS ACCEPTER DE PRESCRIPTION PAR TELEPHONE sans aucune garantie ( au moins préciser dans les transmissions que le Dr Tartanpion a fait la prescription téléphonique ) tracabilite oblige . Personne n’est à l’abri d’une erreur. C’est la raison pour laquelle l’infirmier doit rester le plus professionnel possible est eviter le copinage avec les médecins, parce que à la moindre erreur ils nous tourneront le dos. Ce sera la parole du médecin contre celui de l’infirmier en cas de litige. Si ne médecin ne veut pas se déplacer faite le 15 pour les ehpad et pour l’hôpital appeler le cadre supérieur pour régler le problème. Faire faire des protocoles validés par le chef de service.
    Vivement la retraite. Je n’ incite personne à faire ce métier noble et dur.

  31. On est pas des machines….l erreur est humaine … parfois aux conséquences graves mais aucun(e) infirmier(e) n est a l abri d une erreur

  32. Et le médecin lui n’a rien !! Travaillant de nuit c’est ce que je subissait avant qu’il passe a la prescription informatisée.. Et encore celle ci n’est pas claire ou bien faite la plupart du temps..

  33. Lyès WeCan dit :

    Soutien à cette pauvre collègue, j’imagine même pas la culpabilité puis l’horreur de la procédure en justice… ça peut nous arriver à tous malheureusement…

    • Le seul vrai coupable est l État qui ne met toujours les moyens humains qu il est nécessaire pour assurer le bon fonctionnement de nos hôpitaux! Il faut aussi penser à ce qui aurait pu arriver à tous les autres patients dont cette infirmière s est occupée si elle avait quitté son poste au lieu de continuer à faire ce métier qu elle fait par passion!! Respectons et soutenons ceux qui sont dévoués au quotidien a notre santé … Soutenons nos infirmier(e)s

  34. Laure Pesnel dit :

    Pauvre infirmiere !!! Et voila le mot est lancer RESTRICTION BUDJETAIRE punaise voila le prix de la santé

  35. Je pense que ce n’est pas l’infirmière qu’il faut condamné

  36. La triste réalité du métier d’infirmier. La prescription par téléphone ne devrait même pas être autorisée par les directeurs d’établissement. Sinon , il faut responsabiliser davantage les médecins…pourquoi pas faxer sa prescription écrite à l’infirmière du service…il faut y réfléchir pour plus de sécurité pour les infirmières.De plus, la surcharge de travail dans les secteurs de santé ne va pas aider ce corps de métier déjà à l’agonie.

  37. Le travail de nuit est qqchose de trés éprouvant .quand on est bien crevé que l on dort à moitié debout,il est tellement facile de faire une erreur. Personne n y pense.

  38. 25 euro pour être d’astreinte à la maison c’est payé grassement???

  39. de toute façon de façon générale les prescriptions orales sont un problème car c’est notre professionnalisme contre la parole d’une personne payée pour sa garde suffisamment grassement mais pas assez apparemment pour se déplacer

  40. Jeremie Huv dit :

    Nous sommes quand meme des professionnels de santé avec des connaissances dont certaines connaissances pharmaceutiques comme savoir quelle dose on injecte en morphine.. Revendiquer notre métier nos connaissances notre importance dans le système de santé c est aussi revendiquer nos responsabilités ..

  41. Sonia Alves dit :

    Et voila, restriction budgetaire dc moins de personnel ms quant ca merde c le petit personnel qui morfle… ca me gonfle

  42. Et oui encore une fois c’est l’infirmière qui trinque, même pas le courage de se déplacer le médecin quand il est de garde alors qu’il est payé..et quand les erreurs sont évités grâce aux infirmières là on en parle??? Pfff

  43. elle était fatiguée puisse elle a encheminé autant d’heure de service comprenez cher avocat qu’elle n’est pas robots et a un cerveau qui nésecitait du repond en ce temps là! pauvre infirmière, c’est la prescreption écrite qui peut te garantir en cas de prejudice et te protéper aussi et non la prescription orale car les paroles s’envolent, les écrits restent!!! Alors si today le docteur nie, c’est ton diplôme et ta vie qui seront gâchées.

  44. Samira Snani dit :

    Faites tourner et signer une pétition… c’est vrai que ça devient dangereux!

  45. Soutien à cette collègue qui comme d’habitude paye les pots cassés. ……et le dic bien sûr tranquillou aucune sanction. …..

  46. Lydia Vinet dit :

    Aux urgences ophtalmo de Tours les infirmières étaient seules, le médecin de garde ne s’est même pas donné la peine de se déplacer et à “posé” un diagnostique par téléphone !!!!!!! on a quand même reçu une facture de 8 euros pour une goutte de calmant !!!!! …….. et on nous a demandé de revenir dès 9h le lendemain pour une consultation avec un ophtalmo ! quant au médecin il est resté dans son lit, il est vrai qu’à minuit il devait être crevé !!!!!

  47. Vu le contexte elle ne mérite pas ça, soutien à cette collègue qui est mise en pâture. on ne parle toujours pas de
    l institution qui a réduit les budgets!!!elle ne semble pas trop inquiétée . Encore un patient et un soignant sacrifiés.ras le bol

  48. Mél Pottier dit :

    C vrai on récupère pas mal de boulettes des médecins , seul(e)s bien svt face à la détresse … On doit tjrs être au taqué , souriante , aimable , patiente ac tt le monde et qd on craque personne ne comprend ! Au final ce monsieur serait qd même décédé et ds d’atroces souffrances , ses douleurs de rachis étant probablement des méta … Courage M elle

  49. On a tous un souvenir de prescription donné par téléphone du médecin de garde bien installé au fond de son lit et qui ne veut pas se déplacer pour si peu
    On compense l’absence des médecins, soulage la souffrance des patients et mettons tous les jours notre diplôme en danger, au final aucune compassion; Qu’en est il de ce médecin qui a donné cette prescription par telephone? ! Lui sera que trop bien couvert et soutenu par ses confrères et l’établissement
    Les IDE se sentent bien trop souvent seule, que se soit avant pendant ou après, si une erreur Humaine survient

  50. Le médecin ne s’est pas déplacé il aurait aussi du être sanctionné.

  51. Sofia Julia dit :

    Tout mon soutien à cette collègue qui est courageuse alors que le mandarin de médecin de merde reste chez lui et n’assume pas ses fonctions vaut mieux avoir affaire à une infirmière chevronnée qu’à un petit peteux qui recite ses cours par coeur incapable de toucher et d’examiner un patient ..

    • Hugo Ramat dit :

      Mandarin de médecin de merde … Tu es frustré toi non ? La c est quand même l’IDE qui injecte 100mg de morphine .. Faut réfléchir aussi … Et des IDE qui examine des patients j’en ai pas vu beaucoup, l’examen clinique ne s’apprends pas à l’IFSI …

  52. Lisa Turnerc’est ce qu’il t’attend 🙂

  53. c’est dégueulasse la pauvre elle y est pour rien et le médecin lui il a rien c’est un peu facile courage a cette IDE et a vous toutes

  54. Al Bouba dit :

    Injecter 100mg de morphine sans reflechir c est un peu gros quand même! !!

  55. Maryse Bats dit :

    Aucune prescription par téléphone ne doit être faite. DES ECRITS………

  56. c est une bien triste realite quotidienne que doivent affronter les infirmieres tout les jours

  57. mclove dit :

    depuis que l’hôpital a entériné le mode “dégradé” pour fonctionner personne n’est à l’abri , chaque fois que ce genre de “nouveauté” qui n’a pour seul but de faire sans prescription pour éviter la présence de médecin qu’il faudrait “payer” (eh oui encore une question de gros sous ) vous devez exiger que cette organisation du travail en mode dégérdé soit présenté au CTE , même si celui ci est consultatif il y a toujours un PV qui relèvrera cette organisation et qui en cas de litige ou de procédure est opposable

  58. Tout mon soutien a cette collegue. Mais, il est temps d’ouvrir les yeux, l’hypocrisie du systeme est totale. Si vous ne faites rien, vous vous avez l’impression de laisser tomber votre patient et redouter le fameux non assistance a personne en danger. Si vous faites quelque chose , vous etes une bonne partie du temps hors la loi. Que celle qui n’a jamais suivi une prescription par telephone’ n’a jamais commence les gestes d’urgence sans presence medicale, ne s’est jamais jetee par le medecin de garde parce qu’elle le derange pour rien, n’a jamais rectifie une erreur de prescription ou expliquer a un jeune interne ce qu’il fallait faire, leve la main. Parce que oui, il y a aussi le cas des jeunes internes qui sont de garde mais qui n’ont aucune experience et la on est bien content d’avoir une ide avec de l’experience du service.
    Il faut que le public sache que ce ne sont pas les personnels medicaux et paramedicaux a prendre en chasse, mais les politiciens qui veulent faire des restrictions budgetaires sur un secteur ou ils sont sur qu’il n’y aura pas de greve paralysante pour protester. En effet, les personnels de sante sont bien trop impregne du respect du patient pour degrader encore plus leur prise en charge en laissant leurs collegues en sous sous effectif. En plis, le personnel soignant ne peut pas faire greve comme il veut, puisqu’il peut etre requisitionne lui. Certes les erreurs lorsqu’elles surviennent elles sont terribles car nous avons des vies entre nos mains,. Nous dtruisons une famille, mais nous nous detruisons aussi car toute notre vie nous porterons le poids de cette erreur, alors que c’est tout un systeme qui nous amene a ces situations.

  59. Marie Claude Nouvier infirmières épuisées toujours + de travail une carrière ( et une vie )brisée .. Parce qu on nous donne pas les moyens d exercer correctement

  60. A l’infirmière de refuser la prescription téléphonique…oui il faut un certain positionnement,y tenir déplaît,mais si plus d’infirmières mettaient les médecins devant leurs responsabilités elles éviteraient des accidents dont elles se retrouvent responsables. Il faut tenir aux textes régissant la profession…et faire fît de la complaisance.

  61. et oui bien entendu , c’est l’IDE qui prend… combien de fois ai je connu cette situation et combien de fois avons dû nous poser la question de l’importance du patient par rapport à notre propre vie et naturellement la réponse s’est imposée…. Courage à elle

  62. Les gouvernements préfèrent faire passer de pauvres lois que de travailler sur des vrais sujets de sociétés… Et peu importe les partis… Tous les mêmes…

  63. la pauvre…c’est honteux de la part du médecin..;tout mon soutien d IDE à cette collègue*

  64. Scandaleux ! Et pourquoi pas le médecin plutôt que l’infirmière qui a fait 3 nuits d’affilée sans se reposer !

  65. honteuc c partout pareil ggggrrrrrrrrrrrrrrrrrrr

  66. Voilà à quoi ça mène de vouloir rentabiliser un hôpital…les patients sont des êtres humains ayant besoin d’autres êtres humains pour être soignés..on ne peut pas réduire indéfiniment ce service publique..

  67. Stef Lyel dit :

    Autant je les défend par car ya beaucoup de c.. Dans ce milieu autant ces abuser qu’elle est du le faire elle

  68. Les responsables deviennent des lâches, ne prennent plus leurs “responsabilités” , et ils finissent toujours par trouver une petite main pour assumer à leur place

  69. J ai un profond respect pour les infirmiers et les infirmières qui font un travail considérablement dur .

  70. courage pour cette infirmière, on nous impose des horaires difficiles des fois et ca n’ai pas que de sa faute! Je la soutient a 100%

  71. Mim In dit :

    Courage a cette ide qui devra vivre avec cela sur la conscience

  72. Fatima Zahra dit :

    Soutien à cette collègue mais chaqu’un son diplôme

  73. Fatima Zahra dit :

    Les médecins se déplacent rarement et surtout la nuit ! C’est pas une nouvelle ! Les prescriptions orales ça arrive trop souvent ! Un médecin est toujours protégé quand à la petite infirmière qui gère du mieux qu’elle peut qui voit les erreurs dans certaines prescriptions…

  74. Comme d’habitude c’est toujours l’infirmière qui prend tout ! !!?!!ça me met en rage pas de sécurité médical un épuisement des soignants et des conséquences qui deviendront de plus en plus fréquentes si le manque d’effectifs continue et le corps médical dans toute sa splendeur qui est à l’abris ! !!!! courage à cette collègue tiens bon !!!!!!

  75. Soutien d’une ide de nuit à une autre…très souvent dans la même situation de prescription par téléphone de l’anesthésiste reanimateur, un interne sur place est appelé pour venir prescrire et ausculter sauf qu’il ne se déplace pas toujours ou en rechignant

  76. Stop au prescription par téléphone . Les infirmières dites non car c est votre diplôme d état en jeu . Car votre parole est mis en doute

  77. le seul responsable est le médecin qui prescrit par téléphone !! et de plus de la morphine !!! où va t on ?? et les trois nuits d’affilée ?? de combien 10h00 ou 12 heures ? là encore si c’est 12 h c’est l’hôpital qui est responsable puisque horaire illégal !!! Grrrrrrrr heureuse de partir en retraite !!ça devient vraiment n’importe quoi !!

  78. Généralement c’est l’hôpital qui assume et le soignant licencié pour faute grave. Ça reste au niveau interne. Cette pauvre fille est mal tombée. Bon courage à elle

  79. Et c’est comme ça tous les jours! Il est incroyable et heureux qu’ils n’y aient pas plus d’accidents. Comme quoi on est de très bons praticiens. Pourvu que cette infirmière puisse s’en remettre et quelle idée merveilleuse ces 12 heures quand on sait qu’au bout d’un service l’épuisement est déjà la, sans compter que trop souvent pour fautes de management et de restriction de budgets il s’agit de faire des cycles illégaux ( et oui qui n’en a pas fait quatre en réalité? Ou avec un repos pour enchaîner avec trois encore derrière?)

  80. Mais comment acceptez vous encore d”administrer des ttt sans ordonnances..??.!!!.. Si le médecin n’est pas là… à notre époque, il peut faxer une ordonnance … ( lisible de préférence) ou s’il ne veut pas prendre de risque…il de déplace !!…. ou prévoit à l”avance des protocoles…… Vous êtes nombreux (nombreuses) dans ce cas… arrêtez d’accepter les prescriptions orales…!! ….faîtes bloc… serrez vous les coudes ..!!…. demandez le soutien de vos cadres et de l’administration….. jusqu’au jour où vs serez mis en cause pour une erreur de votre part… ou !…. pour une erreur ( orale!! ) du médecin que vs n’aurez pas rattrapé cette fois là…!

  81. Le personnel soignant, que ce soit les inf, les aides soignantes ou les médecins sont en sous nombre, les directions suppriment des postes alors qu’on manque de personnel et au final ce sont les patients qui trinquent… Perso je pense que tout le monde fait bien son boulot, j’ai la plupart du temps la chance de travailler avec des équipes plus que compétentes et qui m’ont beaucoup appris ( et oui le médecin apprend beaucoup des inf et des aides soignantes) mais la fatigue prend parfois le dessus…

  82. Scandaleux!! Le téléphone, ce n’est pas le papier!!

  83. Hugo Ramat dit :

    Merci Julie Lothion pour ton commentaire !

  84. Tout mon soutien à notre collègue, cela aurait pu arriver à n importe qui..

  85. Pour info le médecin qui reste à la maison n’est pas de garde mais d’astreinte, la rémunération est très loin d’être la même (25 euro) et donc il est chez lui et n’a pas de repos le lendemain même en cas de déplacement et même si celui ci dure toute la nuit. Arrêter de taper sur les médecins, beaucoup d’infirmières sont mieux payées que les jeunes médecins qui ont fait au minimum 10 ans d’études.

  86. Hugo Ramat dit :

    Certains commentaires sont vraiment nul, et pas du tout professionnel … Et c’est la faute du médecin pas de l’IDE, il aurait dû venir et bla bla et bla bla !!! … On s’en fou ! Une patiente et morte merde ! Arrêtons de cracher sur les médecins même si certains sont peu professionnels ! Lui il fait sa prescription et à nous de réajuster si nécessaire ! Dans le cas présent c’est l’inf qui c est planté malheureusement … La fatigue, l’urgence ? On ne sait pas … Dans tous les cas, Courage à notre collègues IDE ! Et merde aux cadres et aux directions des CH qui font n’importe quoi avec le personnel ! Ciao

  87. Ne jamais jamais prendre de prescriptions par téléphone ! Et , oui, nous sommes très vigilants sur les prescriptions et, souvent, nous avons évités des erreurs !!

  88. Putain, ils abusent vraiment tous ! Je plains de tout mon coeur cette collègue infirmière ! Et le toubib de garde, quelle honte, ça devrait être lui sur le banc des accusés ! Y’en a marre d’être toujours les bonnes pommes de services ! Mais c’est pas grave, ils vont encore supprimer des postes !!!! Elle va très bien cette société

  89. Quelle honte certe elle fait une erreur apparament.
    Mais le docteur il est où?

  90. Moon Ya dit :

    Triste réalité hélas et encore il y a pire!!! Le jour où nous retirerons le pouvoir absolu aux médecins hospitaliers de la haute qui ne savent tirer profit de leurs statuts de nantis qu’à leurs bénéfices….Les choses prendront une tournure différente!!!!

  91. Et croyez moi c’est ainsi dans tout les autres ministères de notre cher Patrie…

  92. La pauvre !! Elle a fait au mieux !!! C’est une bonne infirmière !!! Après 3 nuits d affilés je pense qu on aurait fait la même chose !!!bon courage à elle !

  93. Chez nous les cadres nous disent tracabilité c le plus important
    Pauvre infirmière qui gardera en mémoire a vie ce qui c passé
    Les médecins font des erreurs ils nous presque pas de sanction nous les infirmières perte du diplôme ou prison avec sursis
    Si les infirmières n’étaient pas la il n’y aurai pas de soins effectués
    Le travail de nuit est déjà pénible et on tape sur le dos du personnel soignant c degueulasse
    Moi je dis BRAVO a tout le personnel de nuit comme de jour pour le dévouement envers les patients

  94. Courage nous vivons dans un monde de…..fous.

  95. Ça m’écoeure, toujours les mêmes qui prennent, on en demande toujours plus aux infirmières, et à part condamner des pauvres victimes on fait quoi??? J’ai envie de vomir!!!

  96. Pfffff j’en reviens pas que ce soit l’infirmière qui es sanctionné… A la place de ce médecin….

  97. Audrey Puich dit :

    Le médecin est tenu de se déplacer voir le patient avant de prescrire…. Non mais mddddrrrr !!!! 6 ans de nuit en onco palliatif ils sont là en chirurgie je ne les ai jamais vu venir pour une prescription quelle quelle soit!!!!

  98. Soutien à la collègue..tjrs les mêmes mis en cause..partout pareil.De plus en plus dégouté de cette injustice!.

  99. Certes c’est une erreur mais qui n’en fait pas? On est humains! Et que faire quand l’interne de garde prescrit par telephone “donne lui du doliprane”? Ou encore (veridique je l’ai deja eu pour un patient qui vomissait la nuit) “donne lui un truc, ce que tu veux je m’en fous. Et ne rappelle pas” on n’est pas toujours aidées…

  100. il est devenu inquiétant de tomber malade et avoir recours aux soins en institution je confirme et apparemment, ça ne va pas s’arranger vu les restrictions budgétaires qui continuent de tomber. Merci Europe de la finance !!!!!

  101. Momo Acinom dit :

    Mon dieu..la pauvre..bon courage..et la suite aussi….la journée c est pire la nuit c est pire..le sistem est fichu..on remplace plus les gens qui partent a la retraite…moi je me suis fait étranglé e par un collègue. Les temoins les colegues disent de rien voir .pas de traces .arrêt une semaine et l affaire étouffé e..n importe quoi ..sistem de m..stress jusqu au but ..épuisement total.

  102. Honteux! Y en a marre de ces restrictions budgétaires qui se font sur le personnels! On soigne des gens! Ce ne sont pas des objets! Cette pauvre fille a sa vie fichue!

  103. Et oui l’erreur est humaine…et les ide aussi! Bon courage à cette collègue!

  104. La nuit je connais ça aussi .Mais j’étais dans un gros chu et quand l’interne voulais prescrire par téléphone car trop la flemme de monter je disais “Ok c’est koi ton nom que je lecrive avec ta pm” ça les faisait flipper et ils montaient ventre à terre mdr . Il semblerait que ça ait bien changé depuis 10 ans .

  105. Niov Amélie dit :

    Soutien a la collegue! Et courage une erreur arrive a tout le monde! C est elke qui est jugee mais ca pourrait arriver a chacun d entre nous!

  106. Lydia Dehan dit :

    Une soutien à cette jeune femme. Il ne faut pas oublier que cela peut aussi nous arriver. Et soulignons qu’une fois de plus le médecin ne s’est pas déplacé et que les conditions de travail étaient réunis pour que l’erreur arrive.

  107. C est inadmissible elle aurait du être acquitté…

  108. Rika Mat dit :

    Toujours pareil . Infirmière sanctionnée, médecin non inquiété!

  109. pas de sanction contre le Mdc qui prescrit de la morphine par tel…C’est une erreur aux conséquences désastreuses l’infirmière est responsable de ses actes malgré la fatigue et les aberrations d’organisation… Nous avons un beau métier mais peu de reconnaissance ….(telle)

  110. Putain c’est vraiment degueulasse!!!!! La pauvre

  111. Alice Delage Laëtitia Navas Charlène Martin Elodie Dumont
    Sa craint :/ 24 ans

  112. Nous acceptons trop de chose … je suis certaine que cette IDE à réalisé plein d autre chose cette nuit la pour que tout soit en odre le matin et qui ont rendu bien des services sans déranger personne . Nous sommes le bas du panier et c est lassant de se faire remarquer pour tout ce que nous faisons de “pas bien”! … oui moi aussi je soutiens cette IDE … mais je suis indignée … il ne faut pas que ça rime Avec résignée …

  113. Je trouve facile de dire de ne jamais appliquer de prescriptions téléphoniques. Le SAMU ne se déplacera jamais pour une urgence non vitale, surtout pour un patient déjà hospitalisé. Si on appelle le médecin du patient qui n’est pas de garde, il va bien nous le faire remarquer (et encore faut il qu’il réponde en pleine nuit). Et si le médecin de garde refuse de venir, ce qui est généralement le cas, on fait quoi? On laisse le patient souffrir toute la nuit? On lui explique gentiment qu’on n’a pas de prescription écrite et on referme la porte?
    Non!!! De nuit les prescriptions téléphoniques sont monnaie courante, bien qu’illegales. Ce n’est pas sur les IDE qui les appliquent qu’il faut taper mais bien sur les médecins. A force de sanctions ils finiront bien par faire leur travail!

  114. C est notre quotidien la nuit !! Oui c est épuisant et risque et tout le monde s en fou au gouvernement !! Moi il me tarde de finir 37 ans de travail ! Cela devient dangereux et inhumain

  115. Ras le … C’est de pire en pire
    Tout par tel même aux urg la nuit
    Tout mon soutien à cette infirmière
    Yen a plus que marre
    Arrêtons de faire du sociale avec des gens qui n’apporte rien à la société et renforçons la santé avec plus de personne et plus de moyen
    Je suis trop outre de ce gouvernement qui se fou de nous
    Encore tout mon soutien !!!!!!

  116. Vous avez qu’à refuser les médecins ont leur boulot à faire surtout. Les nouveaux

  117. Adija Mejaad dit :

    Pas prescrit pas fait et le téléphone ça ne marche pas.

  118. Je n’aime pas cet article mais je le partage car ça arrive malheureusement trop souvent et il n’y a jamais aucuns soutiens ni de la hiérarchie ni de nos chers médecins qui dans ces moments là n’existent plus ou sont bizarrement introuvable!

  119. Pas prescrit…pas fait…ça devrait être ça ..

  120. Ben oui par téléphone. ..Eh oui ..et ç. Est le dernier maillon de la chaîne qui est dans la merde maintenant. ..

  121. 3 nuits? Combien de patients? Type de service? Charge de travail? Nombre de personnel? Combien d’appels avant qu’on lui réponde? Etat de fatigue? Quelle réaction du médecin à l’appel? Pression psychologique? Tant de questions auxquelles il faut répondre! Dans quel état psychologique était elle pour injecter ces 100 mg? Courage à la famille et courage à elle…

  122. Et une sanction pour la fainéantise du médecin de même pas se déplacer?à non c’est vrai c’est un docteur…qu’elle honte, 1 an de tolle! Courage et soutiens à cette infirmière….

  123. Fan Du Sud dit :

    Qu est ce que je te disais Berengere Siotruoc …!!!

  124. Marie De dit :

    Les médecins se déplacent rarement et surtout la nuit ! C’est pas une nouvelle ! Les prescriptions orales ça arrive trop souvent ! Un médecin est toujours protégé quand à la petite infirmière qui gère du mieux qu’elle peut qui voit les erreurs dans certaines prescriptions… au moindre soucis la sanction est lourde! Sans parler de la difference de la prime de garde… 10 pour une infirmière de nuit contre Cmb pour un médecin ?? Minimum 200/300 ?! De quoi être écoeurée de ce taf. Toi si tu ne te lèves pas pour venir bosser tu es virée direct mais un médecin… il ne faut pas y toucher !!!

  125. C’est dégueulasse, elle aurait dû être acquittée et le médecin ou l’hôpital poursuivi, sans oublier les différents ministres qui veulent absolument faire des bénéfices sur le dos du personnel!

  126. Et pour un président avec 3 ans d’échecs en matière d’emploi, qu’elle sera la sanction???

  127. Chez nous, l’isuprel se prescrit également par téléphone… Sans examen du patient… Ces connards de médecins de nuit obnubilés par le fric et les gardes de nuit ne se déplacent plus… J’ai alerté la hiérarchie afin de me couvrir… Mais dur dur pour que ça change… Quant aux faits, revenir à l’essentiel : lire les ampoules et les doses… Exemple : chez nous y a pas longtemps, la dexamethasone a été mélangée à l’acupan… Heureusement que je lis l’ampoule que je prends… 100 mg de morphine doit NORMALEMENT alerter tout infirmier diplômé sinon le diplôme a été donné dans une pochette surprise les enfants… Faudrait peut-être renforcer la formation initiale des IDE concernant l’utilisation de la morphine et des opiacés !!!! Mais les formateurs sont occupés à préparer des cours sur la relation d’aide… Alors…………………………………. Mouarrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrf

  128. Jacky Jumel dit :

    et la securite sociale pour gagner de l argent et etat pourront faire plus de voyage

  129. Là je comprends pas comment elle a pu se tromper entre l armoire des stup et le tiroir de la pharmacie classique faut qu on m explique !!

  130. Pauvre femme c’est lamentable ou est la justice

  131. Comment il faut le dire : NE JAMAIS PRENDRE DE PRESCRIPTION PAR TELEPHONE!!! Moi, il vient pas, le médecin ? j’appelle le SAMU ! On joue pas avec son diplome! Surtout que le medecin, lui, i ln’a rien eu, il est tranquille.

  132. moi je soutien cette infirmiere car beaucoup de responsablitee et du merite travaille tres dur la vie de famille pas toujours facile un grand soutien et vive le monde medicale et courage.

  133. Les PM par téléphone la nuit c’est monnaie courante !!! Ca fou les boules quand même …

  134. Cest toujours les Infirmières qui paient les pots cassés..! Et l’ordre infirmier dans tout ça il fait quoi? A part envoyer des lettres de relance et de menaces! On nous demande toujours plus et tant pis pour vous si vous vous plantez! C’est pour ça que je suis partie a domicile peut être beaucoup de travail mais plus de temps avec les patients car moins de pression!

  135. Et personne ne parle des prescriptions par téléphone. Si l’ide l’avait eu sous les yeux elle ne se serait peut être pas trompée…

  136. Toujours les petits qui payent ! Cela me met en colère lorsque j’entends le ” peuple ” critiquer les ” fonctionnaires et les services publics et puis enfoncer “le maillon faible ” lorsqu ‘ il fait une erreur par manque de personnel qualifié pour restriction budgetaire . Tout est fait pour aneantir ” les petites gens “

  137. Une infirmière qui gardera la culpabilité de son acte a vie malgré la sanction, courage pour la suite

  138. Et le médecin qui a prescrit au téléphone n’est pas inquiété? C’est interdit les prescriptions orales non? Je sais ce qu’on nous répond dans ce cas : le tort est à celui qui administre le traitement… Trop facile! Marre de ces médecins à qui l’on sert de bouc émissaire, de putching Ball, de faire-valoir, de petites mains, de bonifiés, ils ne reconnaissent jamais leurs tords, ne nous soutiennent pas, même quand ils font des conneries! Eux sont couverts par leurs collègues mais nous…

  139. Ça me gave ! Tjrs les cochonnes c nous!

  140. Bravo les médecins et le système. ..je soutiens les infirmières et leurs aides qui travaillent dur et avec peu de moyens.

  141. Léa Vdnl dit :

    Je trouve pas ça normal il arrive à un moment donné ou ça dépasse nos compétences chacun son boulot !!!!

  142. Calou Kalou dit :

    Si je vous parle des conditions de travail dans les ehpad.. Il faut vraiment qu’il y ai une prise de conscience du ministère… J’ai été viré pour avoir dénoncé des conditions d’inadmissible s et une maltraitante de la part d’une directrice sur des personnes âgées.. ARS et le ministère laissent faire… Alors?…

  143. pour les prescriptions, que l’on mette au moins un fax a disposition des medecins qui ne se déplacent pas. Au moins il y a une trace

  144. Tania Bonita dit :

    C’est toujours l’infirmière qui paie les pots cassés. Yen a marre. .. bizarrement je suis en congé parental et ce taf ne me manque pas. LOIN DE LÀ …

  145. Soutien à cette collègue et battons nous contre notre ministre de la santé car l avenir n est pas beau

  146. L erreur est si vite arrivée dans le rush d un service blindé et survolté même en pleine nuit !! Encore plus à la 3ème , je la soutiens !!

  147. 25 ans de nuit dans un service d urgences … Quand j ai commencé .. J etais seule .. Meme pas une aide soignante avec moi … J ai connu des medecins quand je les appelais arrivaient en pyjama avec la blouse au dessus … Pff… Que je ne regrette pas d etre en retraite … Et si on parle , on nous retorque : et l obligation de reserve , vous en faites quoi .. Je déconseille ce métier … On aide les autres mais on est bien loin d etre aidé …

  148. Insupportable ! Que faire? Vu que nous sommes à l’aire du numérique peut être faut il penser aux prescriptions par sms ou mail… Il y aurait une trace écrite… Car qui sait si c’est l’ide ou le doc qui s’est planté…

  149. C’est là le plus triste sort dans la vie d’un personnel de santé. Passer tout son temps aux chevets de ses patients, compatir sinon partager sa douleur. Et en récompense à une erreur si minime soit-elle, il se trouve poursuivit, vilipendé et même emprisonné aux yeux de tous pour lesquels il rend service, et cela au profit d’un salaire de misérable. Vraiment c’est sévère ! Que Dieu t’assiste ma soeur et nous aide tous. Surtout sois forte !
    Qu’en pensez-vous, les amis ? Mahamadou Sekou Coulibaly Mahamadou Diabate Amadi Sow Abdoulaye Djédani Maiga Kadiatou Sissoko

    • Julie Doyen dit :

      Ce que vous appelez “une erreur minime” c’est le décès d’un patient… ayons un minimum de respect pour sa famille en évitant ce genre de propos. Je travaille de nuit en pôle de remplacement (tous les services) et même si à 3h00 du matin je suis fatiguée je sais que 100mg de bolus de morphine c’est énorme comme dose.

    • Et toi tu te prononces de la sorte parce que tu veux montrer que tu as totalement été parfaite depuis le début de ta carrière médicale jusqu’à maintenant. Mais retiens juste que l’erreur est humaine.
      On n’en est plus avec l’heure de la flagornerie ! 🙁

    • Julie Doyen dit :

      Je ne suis pas parfaite (et bam le joli jugement de valeur de TA part puisqu’on en est au tutoiement), et même lorsque j’étais seule IDE sur tous le batiments (60 patients pour moi de SSR dont des lits de soins palliatifs) quand je ne savais pas, ou que j’avais un doute j’appelais mes collègues dans d’autres services sur le bâtiment principal. Certes cette IDE doit être boulversée et elle va vivre avec ça sur sa conscience, nos conditions de travail sont génératrices d’erreur mais il faut arrêter aussi de se cacher derrière le système… dans ce débat vous oubliez tous rapidement que cette erreur humaine s’est soldée par la mort d’un patient.

  150. Tout mon soutien à cette collègue, étant donné les conditions de travail, ça aurait pu arriver à n’importe laquelle d’entre nous !

  151. Toujours la même chose pourquoi cette infirmièr et rien pour le médecin. .
    Intolérable

  152. Suzanne Mery dit :

    honte aux médecins de garde !!…..ELLE AURAIT D¨APPELER LE MEDECIN DE CE PATIENT , ne rien lui donner sans ordonnance prescrite !……

    • Je ne sais pas dans quel service vous êtes mais ici en chir si on ne fait que ce qui est prescrit nos patients n’auraient pas leurs anticoagulants ni leurs antalgiques nous sommes obligés de faire sans PM on se bat pour que ce soit prescrit mais si ce n’est pas fait que fait on ? On met la vie des patients en danger ? Malheureusement nous n’avons pas le choix…

  153. Je la soutiens. Nous avons tous vécu ces situations. Vouloir toujours réduire , c’est conduire au patient d’avance à une risque dont la conséquence

  154. Meme sans épuisement l erreur est humaine. Une seconde d inattention suffit. Et donc encore pire durant l exercice de le troisieme nuit d affilé…

  155. On nous demande toujours plus, ça aurait pu m’arriver…. Soutien à notre collègue…

  156. Va Lou dit :

    Stop aux prescriptions par téléphone !!!! Et il faudrait aussi qu’on arrête de compter sur les IDE pour repérer les erreurs de prescription des médecins! Pas plus tard qu’hier j ai tiqué sur une prescription de 68 ml de paracétamol au lieu de 68 mg (pédiatrie)… 680 mg contre 68 mg pas vraiment la même chose et ça aurait été pour ma pomme si j’avais pas percuté… Ras le bol d’être le filet de sécurité pour 1540 e par mois!

  157. C’est dégueulasse … Cest toujours la même chose … Alors oui je sais rien à voir .. Mais au lieu de donner des millions aux joueurs de foot .. Ils ont qu’a se démerder a trouver des fonds pour le milieu de la santé et embaucher du personnel .. !!!!

    • Tout à fait d’accord avec vous!!c’est une honte tous le pognon que ces footballeurs gagnent quand on voit toutes ces restrictions de personnels soignants et de budget!!et tous ces millions qui parte dans l’espace pour aller voir si il y aurait une autre planète où l’être humain pourrait vivre!!

    • Qui ça “ils”? Les footeux sont payés par leurs clubs, sponsors et pub. Tu bosses dans un hosto sponsorisé par Coca toi?

      Oui c’est honteux ce qui se passe. Mais là bravo le hors sujet.

    • Mr le footeux pfouuuu Jai bien dit rien a voir alors si ta rien d’autre a dire commente pas !!!
      En attendant Jai bien dit rien a voir
      Et sur ce je temmerde mais àvec le sourire

    • Effectivement vous dites des choses qui n’ont rien à voir !!!! Et tout le monde s’en fou alors pourquoi le dire. C’est sur que ça emmerde !! Vous pouvez sourire et ” rire jaune ” même ? je vous comprend.

    • Sandrine, je suis aussi footeux que tu es astronaute.

      Tu dis “rien à voir” et juste après “ils ont qu’à”. Donc non, ceux qui gagnent du pognon, foot ou ailleurs n’ont pas qu’à… Le fric des hôpitaux ça regarde l’Etat, pas les riches entrepreneurs.

    • En attendant Cest bel et bien l’état qui est au dessus de nous… Et qui pondent leurs lois ..donc s’il existe des lois à la con pour nous !!! Pourquoi pas pour les clubs de foot !!! Et oui Jai bien dis rien a voir … Ceci dit .. Ca reste degueulasse mais je m’aperçois une fois de plus qu’il y a toujours des gens qui se servent du “hors sujet” pour la ramener …de ce fait cetait un coup de gueule !!!
      Après no comment !!!!

    • Madame la gendarme. Peux tu me dire pkoi tu la ramene ?
      Parceque tu as le même nom que Stephane peut être ?
      Tu te fais chier a ce point dans ta vie ?
      Oui ça me fait chier de voir une collègue qui a fait une erreur car elle n’avait rien pour elle !!!
      Mais nous ne sommes pas tous humain !!!

    • Et ben une infirmière qui parle comme ça… Ça ne devrait pas exister si vous êtes aussi aimable avec vos patients je les plains !!!! Pour votre information je ne suis pas gendarme. Je la ramène parce que c’est aberrant de voir que des gens comme vous existe et c’est vous qui parlez d’humanité. Laissez moi rigoler 5 minutes oui. Et on a pas élevé les cochons ensemble. Et non j’ai pas que ça à faire donc je vais arrêter de commenter c’est perdre du temps pour quelqu’un qui n’en vaut pas la peine.

    • On est d’accord !! Et on parle pas d’humanité quand on se permet de reprendre quelqu’un au lieu de parler du réel pblm
      Mes patient m’apprécient cest le principal pas besoin de me faire apprécier par des mégères ..

    • Sandrine, tes patients t’apprécient pour ce que tu veux bien leur offrir. Tant d’agressivité alors que nous sommes loin de t’avoir sauté à la gorge, on est très loin des valeur prônées par Virginia Henderson.

      Déjà tu te permets des jugements de valeurs sur les gens sans même les connaitre. Ensuite tu les insultes. Et enfin ce que tu écris est tristement représentatif de ton incapacité à faire 1+1.

      Tu veux quoi, que l’Etat impose les clubs de foot et les joueurs à 90% et reversent le toux aux IDE ? Descend de ton petit nuage. Tu veux de meilleures conditions de travail, viens donc bosser au Luxembourg ou en Suisse.

      Moi j’en ai ma claque de la santé en France, et il est hors de question que je mette mon diplôme en jeu pour des connards d’économistes qui veulent gérer un hôpital comme un supermarché.

      Sur ce bonne soirée et merci de rester polie. C’est la moindre des chose quand on parle d’humanité.

    • Waouhhhh mais toi arrete …!!! Je commente une publication qui révolte tous les infirmiers .. Et vous au lieu de commenter cette publication
      Vous jouez sur les mots des gens qui commentent !!! Parle pas ni de moi ni de mes patients !!! Je vais bien merci!! Et je n’insulte personne !! Je reponds simplement a des personnes qui n’ônt rien d’autre a faire que de relèver des conneries!!!a la base si on se retrouve sur cette publi cest qu’elle nous a interpeller !!! Et ton dernier message le confirme !!! … Maintenant la Suisse ou la France !! Rien a voir avec ce com même si je pars travailler en Suisse d’ici quelques mois… Mais rien a voté àvec vis répliques à la con!!! Alors bonne soirée !!

    • On se rassure comme on peut hein ? Vous le dites vous même vous parlez de choses qui n’ont rien à voir…. Et on ne se permet pas de parler d’humanité quand on se permet d’insulter les gens. A croire que vous ne savez pas de quoi vous parlez en employant ce mot. Je ne dis pas je t’emmerde avec le sourire à un de mes patients MOI, ni à qui que ce soit d’autre. Je ne vous le dirai pas non plus car j’ai été mieux élevée que vous et que je suis certainement plus humaine que vous!!! Madame est vexée que je l’ai reprise… La meilleure défense c’est l’attaque. Vu vos réactions on vous a profondément blessée!!! Il vous en faut peu. Qu’on parle du réel problème … Il ne vaut mieux pas sinon je crois que vous seriez capable ( vu votre nervosité ) de tout!!! Vos patients vous apprécient parce que vous ne leur montrez pas votre vrai visage comme ici sur ce réseau.

    • Bla-bla-bla bla-bla-bla je ne suis pas vexé ma chère ..juste pas envie de parler a des imbéciles qui parlent pour rien dire !!

    • Si c’était le cas vous n’auriez pas répondu à tout ces commentaires… En tout cas des imbéciles oui mais des imbéciles polis. Et vaut mieux être un imbécile poli qu’une infirmière aigrie et insultante.

    • Tout à fait d’accord avec vous ! !!!! Moi je dis il faut que nous nous battions ! !!!!?

    • Oups je n’avais pas vu ces règlements de comptes juste pour dire qu’en France notre métier s’exerce dans des conditions inhumaines on risque tout les jours des erreurs causées par la fatigue le stress les heures supplémentaires les 3/8 et un corps médical qui se defile de ses responsabilités donc une insécurité permanente! Et de constater que nous travaillons pour un salaire à peine au dessus du smic moi personnellement ça me révolte et de voir des injustices c’est terrible les soignants sont aussi des êtres humains dotés d’émotions de ressentis nous ne sommes pas des robots ni des bonnes soeurs voilà juste pour que les gens comprennent notre colère

    • Merci… Ce n’est pas des règlements de comptes !juste une réponse à des gens qui attaquent ceux qui soutiennent cette collègue sur des conneries au lieu ..de la soutenir elle !! Bref … On est tous différent!!

    • Déborah MY dit :

      Deborah et Stephane faites ce metier ne serait-ce que pendant un mois !
      Vos propos me font bien rire…

    • Merci je commençais à me demander si cetait moi qui délirait ..!

    • Déborah MY dit :

      Non mais tes pas du tout hors sujet j’ai envie de te dire. Quand on voit que courir apres un ballon ca rapporte mieux qu’une ide ca fou les boules. Quelles responsabilites ils ont ? Rien ! Les medecins cest pareil ! ils ne connaissent meme pas leurs patients, ils rentrent dans une chambre sans meme dire bonjour, ils prescrivent a gogo, font des erreurs et c’est sur nous que ca tombe !
      faut arreter de se foutre de la gueule du monde. Notre salaire n’est pas representatif de notre travail.
      Et qu’on nous dise pas: oui mais… il n’y a pas de oui mais qui tienne. Vous etes bien contents que l’infirmiere vous explique les choses car le medecin n’est meme pas fichu de le faire.

    • Avant de juger il faut connaître !!! Le métier on le connaît et depuis plus d’un mois alors arrêtez un peu… Madame Déborah MY. Et ce n’est pas qu’on ne soutient pas cette pauvre infirmière. C’est que Sandrine se permet de nous insulter parce qu’elle n’a pas apprécié qu’on relève qu’elles disaient des choses qui n’ont rien à voir avec le sujet en question ….

    • Insulter !!! Apparement tu connais pas grand chose du métier !!!mais je vais m’arrêter la … Tu ne comprends rien et te permets de la ramener sur un com au lieu de commenter sur la publi
      Alirs on se connaît oas je te dois rien
      Tu ne me touches pas ne me vexe pas
      Si tu t’ennuies cest ton pblm
      Moi jai pas le temps de parler a des gens comme toi et je te le répète hors sujet ou pas cest mon problème et je pense ce que je veux et je réitère : c’est honteux !! Sur ce…

    • Déborah MY dit :

      Deborah rodriguez on va se calmer, les points d’exclamation tu te les gardes pour toi. Le metier il faut le connaitre mais en attendant tu ne le connais pas. Cette nuit le pediatre ne savait meme pas comment prescrire le gavage d’un gamin ni les aerosols et etaient onlige de demander a une infirmiere. Est ce normal ? Vous pouvez avoir peur pour vos enfants je vous dis. Je prie pour qu’ils ne soient jamais malades.

      Bref ! Cest tout a fait normal hein ! ?

    • Vous me faites pitié. Arrêtez de vous croire au dessus de tout le monde. Le métier je le connais bien plus que vous ne pensez. Et si on commence à discuter des erreurs médicales on a pas finis. L’erreur est humaine !!!!! Et j’insiste sur les points d’exclamation !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Qu’on soit médecin ou infirmier peu importe ça peut arriver à n’importe qui n’importe quand. Nous ne sommes pas sur humains qu’on bosse de nuit ou en journée. Alors non je ne suis pas conne au point de ne pas comprendre la publication. Mais on voit tellement de chose, des outils et compresses oubliés à l’intérieur d’un patient pendant des opérations, des surdosages de morphine ou autre antalgiques, des mauvaises manipulations. On pourrait refaire le monde. Et ça ne sert a rien de faire des commentaires qui n’ont rien à voir avec la publication ? sur ce ….

    • Déborah MY dit :

      Le choix des mots sont violent: vous me faites pitier ! Je rentre meme pas dans ton jeu, il ne vaut mieux pas.

      Chacun son point de vue. Son commentaire est juste. Trop d’inegalites par rapport au salaire. Et si t’es pas contente oust ! Du ballet ! ?

    • Toujours à se plaindre … Trouve un métier comme les nôtres pour lesquels le salaire est bon! C’est vous qui n’êtes pas contentes. Changez de métier. Quand on aime ce que l’on fait on le fait pas pour l’argent. Qu’il y ait des responsabilités ou non. Tu veux quoi gagner 3000 euros parce que c’est toi qui rattrape les conneries des médecins quand il y en a??

    • Sauf erreur de ma part elle est condamnée pour une erreur de produit… Jusque là y a même pas matière à discuter.
      Elle a fait trois nuit d’affiliés? Ok ça peut être beaucoup en fonction des horaires, mais quant je vois la discussion parler de salaire cela sous entends que vous êtes prêtes (la profession) à accepter que les médecins continuent leurs comportement si vous touchez plus par mois? Vous dites parlez pour le bien être des patients?
      Une prescription orale est simplement interdite (sauf changement de loi) donc si vous voulez (la profession toujours) commencer a faire avancer les choses refusez d’accomplir des actes illégaux.
      J’entends déjà d’ici les réponses fuser disant qu’il est facile de critiquer et patati et patata, mais je peux parler en connaissance de cause, je prends des décisions vitale dans l’urgence pour un salaire bien moindre que le votre, et pour être honnête je ne supporte pas qu’on transforme une erreur de produit en prétexte pour attaquer les médecins, l’état, le manque de fonds pour l’embauche quant il y a eu des mouvements sociaux récents et que aucuns de ces arguments n’aient été avancés.
      Les footeux gagnent des millions?
      Perso je m’en moque… C’est de l’argent privé (sauf en équipe de France)…
      Par contre (et ce ne sont que des exemples sans parler de politique) de voir des politiques dormir a l’hémicycle (quant ils y vont), voir un élu percevoir une retraite après simplement 6 mois dans une fonction, voir une imposition sur un impôt (CSG), voir le soit disant trou de la sécu …. Ca me mets en colère car ce sont des faits qui concernent l’argent public.

      Pour conclure sur l’article je ne pense pas que ni moi ni vous n’êtes bien placé pour juger un médecin (je ne suis pas médecin), je compatis sincèrement avec cette infirmière mais, même si l’erreur est humaine et je n’en suis pas a l’abri,si elle s’est trompé elle doit assumer (sans pour autant être mise sur un bûcher), quant à commencer à évoquer un salaire bas regardez le nombre de profession à responsabilité/ à risque qui gagne moins…

  158. Soutien à la collègue infirmier et stop à la prescription par téléphone

  159. Anne Rihon dit :

    Et le nombre de fois ou on remarque que la prescription est aberrante et que par notre vigilance une erreur est évitée? On en parle pas…

  160. Et l’ordre, il fait quoi ? Une autre sanction ?

  161. C’est très grave je soutiens notre collègue car c’est l’établissement qui est responsable

  162. Sarah Ciullo dit :

    Quand je pense aux nombres d’erreurs de la part des médecins qui sont étouffées en interne et que là on tombe comme ca sur cette infirmière, ça me débecte. Justice à deux vitesses.

  163. Et l’état il sera condamné quand? ?????????? Pour les erreurs qu’on fait car tout ca est de sa faute! ! On réduit on réduit mais s’il y avait le personnel en nombre on ne serait confronté a tout ca!!!! Nous ne sommes que des être humain

  164. 3 nuits d’affilée c très commun. G travaille plus de 8 ans de nuit. Effectivement il y a un créneau dans la nuit ou notre attention n’est pas au mieux. Une erreur peut arriver a tout le monde. Comme d’habitude le merci. Ne se déplace pas. Quand on voit combien ils sont paye la nuit pour être de garde!!! C une honte

  165. toujours les mêmes qui prennent et les medecins qui sont dans leur lit et qui ne se déplacent pas même quand on les appelle honteux

  166. Niko Bro dit :

    Une pensée pour la victime et sa famille et une très grosse poignée de main de compassion pour cette infirmière “victime collatérale” de l’asphyxie du système hospitalier.

  167. Soutien à notre collègue . Une erreur peut arrivée à tout le monde.

  168. 3 nuits enchaînées et des prescriptions faites par téléphone ce n’est malheureusement que trop souvent le cas!! Ce qui est alarmant c’est qu’il n’y a rien d’exceptionnel à cette situation… Je pense surtout à la famille du patient mais aussi à l’infirmière je ne sais pas si j’arriverais encore à exercer ce métier que j’aime tant après un tel drame!

  169. On est jamais a l’abri de la faute !
    Apres 3 nuits et ils ne disent pas la surcharge de travail qu’il y avait on sature et on peut baisser notre vigilance.
    Soutien aux deux parties car l’une comme l autre a ete blessée.

  170. Ca existe les ampoules de 100 mg de morphine???ou elle a cassé 10 ampoules de 10 mg avant d injecter? Heureusement que c est que du sursis l erreur est humaine.. et la plupart des docs e se deplacent jamais la nuit ….

  171. c’est le problème…à force de trop leur demander, il finit par y avoir des erreurs, personne n’est infaillible, malheureusement…moi aussi je la plains car elle va vivre avec ça toute sa vie…:(

  172. Chloé Kio dit :

    Franchement elle ne méritait pas ca au vu du contexte. Je la soutiens !

  173. Lise Bizet dit :

    personne n’est a l’abri le personnel soignant est EPUISE et tout le monde s’en moque

Il faut être connecté pour écrire un commentaire Se connecter

retour haut de page
226 rq / 2,463 sec