Large déménagement à La Timone (Marseille)

| 1 432 vues | | mots clefs : Pas de commentaire

L'Assistance publique-hôpitaux de Marseille (AP-HM) a engagé de vastes transferts de services entre les hôpitaux de la Conception et de la Timone qui dureront jusqu'en mars 2015 et seront marqués par le mise en fonctionnement de l'"un des plus grands centres européens d'accueil des urgences".

Large déménagement à La Timone (Marseille)L'objectif est de restructurer en profondeur l'offre de soins pour moderniser l'AP-HM et d'améliorer les parcours de soins, explique l'institution.

Le nouveau bâtiment médico-technique "Timone 2", qui a ouvert en décembre 2013 sur le site de la Timone pour un coût de 270 millions d'euros (dont 78 millions d'aide de l'Etat), abritera dans 52.000 mètres carrés un centre d'urgence adulte à proximité de son plateau technique.

Environ 100.000 passages par an sont attendus, au sein de 29 boxes de prise en charge, quatre lits de déchocage, 10 lits de réanimation d'urgence, 30 lits d'hospitalisation de courte durée et un centre d'accueil permanent permettant des hospitalisations libres pendant 48 ou 72 heures.

Autour du service d'urgence, la Timone 2 héberge des activités médicales et chirurgicales (40 salles d'opération, 60 lits de réanimation, 38 lits de surveillance continue et 118 lits d'hospitalisation) ainsi qu'un plateau technique développé, rappelle-t-on.

"On a répondu à la problématique des urgences en réfléchissant dans toute l'institution", a expliqué Jean-Jacques Romatet, directeur général de l'AP-HM, lors d'un colloque sur "l'hôpital de demain" organisé par la Fondation AIA, à Paris. Ce dernier a rappelé que cet hôpital ne disposait pas jusqu'à présent d'urgences, sauf d'urgences spécialisées.

L'AP-HM a notamment réfléchi aux malades "qui ne doivent pas venir aux urgences" mais aller directement dans des services spécialisés.  Objectif : éviter le "grand entonnoir aux urgences".

Jean-Jacques Romatet a précisé qu'une telle organisation "nécessitait des modifications profondes dans les établissements".

L'établissement va proposer une admission par filière. Onze filières ont été imaginées, notamment pour le neuro-vasculaire, la cardiologie, la traumatologie et l'orthopédie, les maladies infectieuses, la gériatrie, la gastro-entérologie ou encore des spécialités chirurgicales.

Ainsi "toutes les équipes" sont impliquées dans le fonctionnement du service des urgences, a remarqué Jean-Jacques Romatet.

Des transferts de service dans les deux sens

L'opération de restructuration prévue par l'AP-HM implique le déménagement de 232 lits, dont 12 de réanimation, depuis la Conception vers la Timone, précise l'établissement dans son dossier de presse.

La Timone verra ainsi renforcées ses activités de chirurgie digestive, de chirurgie orthopédique et traumatologie, de chirurgie de la main, d'hépato-gastro-entérologie, de médecine interne et de réanimation.

Dans le même temps, 125 lits feront le trajet inverse, consolidant en parallèle la diabétologie, l'endocrinologie, l'ORL, la stomatologie, l'ophtalmologie et la rhumatologie de la Conception.

Cet hôpital est destiné, sur un temps plus long, à se reconvertir dans le traitement des maladies chroniques et les activités programmées et ambulatoires, a expliqué l'AP-HM, contactée par l'APM.

Au total, 600 personnes sont impliquées dans les déménagements.

Par ailleurs, "un vaste programme de rénovation des services est en cours", indique l'AP-HM. Ainsi, "un quart de la Timone a bénéficié de travaux" et des chambres, pour un total de 189 lits, ont été "entièrement rénovées".

A la Conception, deux unités d'hospitalisation, quatre salles de bloc et un plateau d'exploration ORL et de stomatologie sont concernés. A compter de 2015, "s'ajouteront trois unités d'hospitalisation rénovées et l'extension du bloc opératoire, en lien direct avec une nouvelle unité de chirurgie ambulatoire".

L'AP-HM gère deux autres établissements: l'hôpital Nord, qui regroupe notamment des activités de chirurgie, de médecine, de soins de suite et de réadaptation (SSR) et d'urgences, et les hôpitaux Sud, orientés vers la gériatrie et le court séjour. Une première restructuration impliquant un transfert de services des hôpitaux Sud vers l'hôpital Nord avait déjà été effectuée en 2009.

Rédaction ActuSoins, avec APM

 

Abonnez-vous à la newsletter des soignants :

Faire un don

Vous avez aimé cet article ? Faites un don pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité !

faire un don

Réagir à cet article

retour haut de page
332 rq / 5,203 sec