Les IADE appelés à se joindre à l’intersyndicale CGT-FO-SUD le 25 juin

Les infirmiers anesthésistes se sont mobilisés massivement partout en France le 21 mai dernier. Le collectif IADE UFMICT-CGT appelle à un nouveau rassemblement le 25 juin. 

© Laure Martin Lors du rassemblement des IADE du 21 mai 2015.

© Laure Martin
Lors du rassemblement des IADE du 21 mai 2015.

"Partout où ils ont rencontré la population, ils ont reçu un très fort soutien. C’est un coup de semonce que les IADE ont adressé au gouvernement pour qu’il prenne en compte la situation fortement dégradée de ces professionnels"  explique un communiqué du collectif.

"Soumis aux injonctions d’austérité, à la logique de réduction budgétaire, à la recherche effrénée d’économies, le gouvernement fait la sourde oreille aux attentes fortes de la profession"

Au-delà de l’organisation du mouvement qui construit un rassemblement national IADE d’ampleur pour septembre, la Fédération de la Santé CGT et de l’Action Sociale et son Collectif Infirmiers Anesthésistes de l’UFMICT-CGT appellent tous les professionnels à se mobiliser dès le 25 juin pour la journée intersyndicale professionnelle à l’appel des fédérations CGT, FO et SUD. 

L'intersyndicale réclame des rémunérations "en rapport avec les qualifications et les responsabilités assumées quotidiennement par les IADE", une organisation du travail "qui restaure la qualité du service public et qui garantisse la sécurité des patients" , ainsi que l'arrêt des fermetures d'établissements et des restructurations "mortifères"

Dans son communiqué, le Collectif IADE UFMICT-CGT regrette que "les mesures d’austérité du gouvernement empêchent toute réelle revalorisation de la profession". "Il n’y a pas de lutte professionnelle efficace sans convergence des luttes avec l’ensemble des professions de notre champ " ajoute le collectif.

Et d'espérer "Le 25 juin, les IADE seront de façon visible dans la rue avec l’ensemble des professionnels mobilisés pour faire bouger les lignes et exiger une autre politique pour la santé".

Rédaction ActuSoins

Abonnez-vous à la newsletter des soignants :

Faire un don

Vous avez aimé cet article ? Faites un don pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité !

faire un don

Réactions

4 réponses pour “Les IADE appelés à se joindre à l’intersyndicale CGT-FO-SUD le 25 juin”

  1. Mister IADE dit :

    Ilfaut prendre un peu de recul:
    en 2001 les IA dans le cadre du combat des spécialisés, ont participé très ostentatoirement à une manif pour les retraites (de mémoire en février et tout ces événements peuvent se retrouver sur le site du CNIA toujours en veille avec album photo etc, et les organisateurs nous ont mis en tête de cortège avec les IBODE. D’un point de vue strictement stratégique, si le gouvernement constate que les IA peuvent contaminer l’hôpital avec leur réactivité légendaire, il n’est pas interdit qu’il décide de calmer le jeu avec nous. Après on peut toujours dire que la CGT ou SUD “récupère” tel ou tel mouvement mais dans l’absolu et retrospectivement par rapport à 2001, il n’y a pas eu de récup ni d’effet délétère et quand les IA manifestent dans une gare TGV, les cheminots s’en souviennent aussi que les IA s’inscrivent aussi dans l’interprofessionnel, en 2001 j’étais avec mon fils de 14 ans car voulant absolument suivre son rebelle de père da,ns un défilé qui se voulait “bon enfant” et HEUREUSEMENT QUE LES CHEMINOTS ETAIENT Là sinon il se faisait gazer voire matraquer comme vous 9 ans plus tard, sans compter les réductions plus ou moins facilement négociées dans les transports en cas de grève. A méditer donc, ce n’est pas aussi facile que ça y paraît, je signale juste qu’une orga IA est emblématique est enfin entrée dans le mouvement suite à ce épisode, nous avons eu droit à son communiqué de presse dans le bus du retour…
    La solidarité a du bon quand on respecte notre identité.

  2. Cela ne rend surtout pas service aux IADE qui n’ont pas besoin de se perdre en confusion …c’est une grève interprofessionnelle, ceux qui pourront ou voudront la faire la feront! Nous allons les IADE et pour la cause IADE nous concentrer sur septembre et un mouvement d’ampleur.

  3. Votre article est ambigu
    Il s’agit d’un appel de la CGT à se joindre à la manifestation interprofessionnelle du 25 juin.
    Vous montez la mayonnaise. Cela ne nous rend pas service

  4. libecciu dit :

    Juste une précision au vu du titre et du chapeau de l’article : l’appel du collectif IADE de la CGT pour le 25 juin n’est pas un appel à un nouveau rassemblement spécifique IADE ( celui-ci se tiendra en septembre ) mais à se joindre au rassemblement interprofessionnel du 25 juin.
    il est souhaité que les IADE qui participent le 25 juin à ce rassemblement national à l’appel de la CGT, SUD et FO soient visibles et identifiables

    Vincent PORTEOUS
    Coordinateur du collectif IADE CGT

Il faut être connecté pour écrire un commentaire Se connecter

retour haut de page
244 rq / 1,710 sec