Vaccins : hausse de la couverture en France, situation alarmante dans de nombreux pays

Le Baromètre santé 2014, réalisé par l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (Inpes), révèle que l’adhésion à la vaccination repart à la hausse en France. En revanche, au niveau mondial, un enfant sur cinq ne reçoit pas les vaccinations de routine

Vaccins : hausse de la couverture en France, situation alarmante dans de nombreux paysForte adhésion en France

Alors que 61 % des 18-75 ans se disaient favorables à la vaccination en 2010, ils sont désormais 79 % à déclarer y adhérer. Les données récentes3 de l’Institut de veille sanitaire (InVS) confirment cette tendance, avec le maintien de niveaux de couverture vaccinale élevés, voire en augmentation pour de nombreux vaccins.

En 2014, pour la première fois, plus de 90 % des nourrissons de 6 mois ont reçu au moins une dose de vaccin contre l’hépatite B. Concernant le pneumocoque, plus de 95 % des nourrissons ayant eu 6 mois en 2014 ont reçu au moins une dose de vaccin. Les données de couverture vaccinale des enfants nés en 2012 montrent également que la couverture contre la rougeole à l’âge de 2 ans progresse, atteignant 92 % pour la première dose et 66 % pour la seconde dose.

La couverture vaccinale contre le méningocoque, recommandée chez tous les sujets âgés de 1 à 24 ans augmente régulièrement mais reste cependant insuffisante. Elle est estimée à la fin 2014 à 64 % à l’âge de 2 ans, mais diminue avec l’âge, avec moins d’un quart des enfants âgés de 15 à 19 ans vaccinés.

D’autres vaccins font l’objet de réticences et voient leur couverture vaccinale poursuivre leur diminution. Ainsi, moins de 20 % des jeunes filles qui ont eu 15 ans en 2014 se sont fait vacciner contre les papillomavirus, et moins de 50 % des sujets à risque (personnes âgées et sujets souffrant de certaines maladies chroniques) se sont fait vacciner contre la grippe durant la saison hivernale 2014-2015.


Rappelons que le Premier ministre a confié à la députée Sandrine Hurel la mission de formuler des recommandations pour améliorer le taux d’adhésion de la population et des professionnels de santé à la vaccination. Son rapport sera remis à la ministre d’ici la fin de l’été.

Dans les pays pauvres, 1,5 millions de décès évitables

Un enfant sur cinq ne bénéficie toujours pas des vaccins essentiels qui permettraient d'éviter 1,5 million de décès infantiles. À la veille de la Semaine mondiale de la vaccination 2015 (24 -30 avril), l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) appelle à redoubler d’efforts pour rétablir un rythme de progression suffisant.

En 2013, près de 22 millions de nourrissons n’ont pas bénéficié des trois doses requises de vaccin antidiphtérique-antitétanique-anticoquelucheux (DTC3), nombre d’entre eux vivant dans les pays les plus pauvres du monde. L’OMS appelle à mettre un terme aux incapacités et à la mortalité causées par les lacunes de la vaccination.

En 2012, les 194 États Membres de l’OMS ont approuvé à l’Assemblée mondiale de la Santé le Plan d’action mondial pour les vaccins (GVAP), un engagement pour veiller à que personne ne passe plus à côté des vaccins essentiels. Néanmoins, un rapport d’évaluation indépendant et récent sur les progrès du Plan sonne l’alarme et avertit que les vaccins ne sont pas administrés de manière équitable ou fiable.

De nombreux pays dans le monde ont connu des flambées étendues de rougeole au cours de l’année écoulée, compromettant les efforts pour atteindre l’une des cibles du Plan, à savoir l’élimination de la rougeole dans trois Régions de l’OMS d’ici fin 2015.

Parmi les problèmes identifiés : le coût de vaccins, le manque de personnels de santé et de formation, la nécessité  de sensibiliser les communautés, la faible qualité des données pour améliorer les campagnes de vaccinations,...

 Rédaction ActuSoins (source Inpes, OMS)

 

Abonnez-vous à la newsletter des soignants :

Faire un don

Vous avez aimé cet article ? Faites un don pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité !

faire un don

Réagir à cet article

retour haut de page
611 rq / 1,374 sec