Cancer : un nouveau vaccin testé au CHU de Besançon

Alors que se tient demain la journée mondiale contre le cancer, le CHU de Besançon annonce qu'il va expérimenter à partir de juin 2015, un nouveau vaccin thérapeutique contre le cancer.

© Inllusion - Fotolia

© Inllusion - Fotolia

Le vaccin, développé depuis 2009, sera testé sur une période de trois ans sur 54 patients atteints de cancer du poumon. A termes, il pourrait être utilisé pour traiter d'autres types de cancer.

Le vaccin UCPVax (Universal Cancer Peptide) qui sera utilisé en complément d'un traitement de chirurgie, de chimiothérapie ou de radiothérapie, ne constitue pas une prévention mais bien un traitement à part entière.

Il s'agit d'une nouvelle immunothérapie, qui par son caractère universel, va pouvoir s'attaquer à une enzyme - la télomérase - qui confère un "pouvoir d'immortalité aux cellules cancéreuses et que l'on retrouve dans la plupart des cancers" ont expliqué les professeurs Olivier Adotevi et Christophe Borg, oncologues, à nos confrères de Sciences et avenir.

Les 54 patients qui bénéficieront de l'essai clinique ont été sélectionnés sur des critères très rigoureux entre Besançon, Strasbourg, Dijon et Paris. Le vaccin pourra être mis sur le marché dans trois ans, si les résultats obtenus sont concluants.

Rédaction ActuSoins

 

Abonnez-vous à la newsletter des soignants :

Faire un don

Vous avez aimé cet article ? Faites un don pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité !

faire un don

Réactions

1 réponse pour “Cancer : un nouveau vaccin testé au CHU de Besançon”

Réagir à cet article

retour haut de page
813 rq / 2,976 sec