Coeur artificiel : le deuxième patient greffé « a récupéré »

| 476 vues | Pas de commentaire

Le deuxième patient ayant reçu un coeur artificiel Carmat "va très bien" près de trois mois après l'opération réalisée à Nantes, peut se déplacer seul et même faire du vélo d'appartement, a annoncé mardi le Pr Alain Carpentier, concepteur de l'appareil.

Coeur artificiel : le deuxième patient greffé a récupéréS'exprimant sur BFMTV le 29 octobre, le Pr Carpentier a déclaré que cet homme "d'un peu moins de 70 ans", opéré par le Pr Daniel Duveau au Centre hospitalier universitaire (CHU) de Nantes le 5 août, était déjà "sorti" et "rentré" de l'hôpital.

"Ce n'est pas comme un malade habituel qui sort à une date prévue", et le patient suivi de très près doit se prêter à des "évaluations successives", a expliqué le cardiologue, ajoutant qu'il ne "souhaitait pas être médiatisé". Il refusé de préciser l'endroit où il se trouvait.

Le médecin a également lu une courte lettre du patient dans laquelle ce dernier dit "ne pas regrette(r) car maintenant (il a) retrouvé une certaine activité", qu'il a "plein de projet" et a "hâte de les réaliser".

Du vélo d'appartement

Le Pr Carpentier a également lu une lettre du Pr Duveau dans laquelle le chirurgien précise qu'"après une douzaine de jours en réanimation, le malade a récupéré progressivement un état très satisfaisant".

"Il a retrouvé son autonomie, il va seul aux toilettes, assure seul son hygiène et se déplace seul dans sa chambre où il fait régulièrement du vélo d'appartement. Il ne va dans son lit que pour les seuls moments de sommeil et de relaxation", selon la lettre lue par le Pr Carpentier sur BFMTV.

Le malade "fait régulièrement des sorties dans l'enceinte et le jardin de l'hôpital" selon la lettre du Pr Duveau lequel juge l'évolution de son patient "très encourageante", "rapide" et "spectaculaire".

Rédaction ActuSoins, avec AFP

Abonnez-vous à la newsletter des soignants :

Faire un don

Vous avez aimé cet article ? Faites un don pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité !

faire un don

Réagir à cet article

retour haut de page
324 rq / 5,425 sec