Infirmière sexy : la pub qui fait débat

| 18 488 vues | 68 réactions

Chirurgien chippendale et infirmière sexy, la nouvelle communication de la Clinique du Parc de Saint-Priest-en-Jarez  fait beaucoup de bruit. Depuis quelques jours dans l'agglomération stéphanoise, les habitants découvrent ces affiches géantes. "

Infirmière sexy : la pub qui fait débatManifestement, "le succès est au rendez-vous" affirme Xavier Rebèche, le directeur de la clinique.

"L'idée était de repositionner l'établissement au coeur de l'offre sanitaire de Saint Etienne, et de repréciser notre offre. Et notamment le fait que nous disposons d'un service d'accueil d'urgences".

Mais pour Jean François Janowiak, médecin généraliste et secrétaire général de l'Ordre des médecins de la Loire, ce n'est pas, du tout, ce que l'on retient de ces canons de beauté en 4 par 3.

J'ai l'impression que tous les autres [établissements hospitaliers publics ou privés] sont visés. Puisque ici on fait ça et ici on fait autre chose. [...] Ca m'étonnerait que ce soit ressenti comme une grande confraternité vis à vis de leurs collègues."

"Les établissements de santé ont le droit de faire de la publicité. C'est leur commerce. A condition que cette publicité parle [...] de non-soins. La publicité sur les soins n'est pas autorisée." ajoute le Dr. Janowiak. Le directeur de l'établissement nie ces accusations. Pour lui, ce qui est mis en avant, ce sont les services proposés dans sa clinique.

Infirmier sexy : la pub qui fait débatAu final, ce sera peut être à la justice de trancher. L'ordre des médecins pourrait décider de porter plainte, puisque cette affaire sera à l'ordre du jour lors de la prochaine séance plénière de l'Ordre des médecins, le 3 novembre prochain.

Rédaction ActuSoins, avec France Bleu

Le conseil départemental de l’Ordre des infirmiers de Loire condamne les publicités de cette clinique, qui portent atteinte à l’image de la profession infirmière. (communiqué de presse)

« On se sert de l’image dégradée d’un être humain pour créer du buzz et faire parler de son établissement, » explique Fleur Barbequot, présidente du CDOI de la Loire. « Nous condamnons cette publicité humiliante qui cantonne l’image de notre profession à celle d’une infirmière objet. Je suis particulièrement choquée que cette campagne, contraire à la déontologie de notre profession, soit à l’initiative d’un établissement de santé. »

À l’encontre du code de déontologie de la profession

Ces images vont à l’encontre du code déontologique des professions du corps médical, qui consiste à ne jamais dénigrer ses confrères. Selon l’article 56 (R.4127-56) du code de la santé publique sur la confraternité,  le corps médical doit vivre dans la confraternité et le respect  des autres professions et établissements.

Le CDOI de la Loire, qui entend protéger l’honneur de la profession, étudie actuellement toutes les actions potentielles à mener pour mettre un terme à cette campagne d’affichage. C’est tout le rôle de l’Ordre des infirmiers de défendre l’image et l’intégrité de la profession.

Abonnez-vous à la newsletter des soignants :

Faire un don

Vous avez aimé cet article ? Faites un don pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité !

faire un don

Réactions

68 réponses pour “Infirmière sexy : la pub qui fait débat”

  1. Mejd Megh dit :

    C’est vrai que ça bouge plus quand c’est médiatisée !! Sinon si c’est tu c’est moins grave !!! Alors que des fois il se passe des choses ….. Graves … Très graves

  2. Et quand on sait qu’ils payent leur infirmieres a coup de fronde c’est la clinique qui se fout de la charité….

  3. Sachant que la pub etait censée « casser » de l’hopital public, en effet cette clinique s’est etablie a coté du chu du departement qui a été renové recement . D’ou le « certain soigne les apparence ».
    Et quand vous saurez que tout probleme survenu apres ou pendant une chirurgie est systematiquement envoyé a l’hopital a coté vous comprendrez pourquoi j’aurai aimé une contre campagne de pub qui stipulerai
    « quand vous venez chez nous notre premiere question c’est ou avez vous mal et pas quel est votre mutuelle… »

  4. Sly Buretier dit :

    C’est drôle de voir comment les choses bougent vite quand cela est sans intérêts..

  5. Kittycat Mel dit :

    pub autant diffamatoire qu’insultante à l’encontre du personnel soignant. Et c’est justement parce que j’ai bien compris le sens de la pub que je suis outrée de voir de telles choses.

  6. Niks Brd dit :

    Et encore vous avez pas vu la prochaine :
    Pour chaque coloscopie, -50 % sur l’ablation des 3 premiers polypes.

  7. Ah mais c’était pas une pub pour un film porno ?!?

  8. Jenni Chérie dit :

    C’est dégradant! C’est du commercial, de la clientèle! Honteux!

  9. Nul … Ct pourtant bien pensé

  10. Oh là là …
    Il y a quelques prudes réactions qui montrent bien que les mentalités ne changent pas
    (oh, nous pauvres infirmières, on nous prends pour des « bips ».)

    Faut arrêter 2 secondes de se la jouer martyres et tout le toutim.
    Avec des réacs pareils, faut pas s’étonner que vous soyez mal considérées ….

    Je suis une fille infirmière de 20 ans de carrière, et je ne me suis jamais sentie concernée par ces pleurnicheries.
    Levez la tête et prenait un peu de recul, ça ira bien mieux pour vous (et aussi pour nous), et apprenez à faire fi des poncifs, et à avoir un poil de brin d’humour.

    Arrêtez de chialer, et encore plus arrêter de croire que l’ordre est le maître du monde.
    L’ordre est votre pire ennemi pour vous rabaisser au rang de mouton décérébré.

    Bon on va relever le débat pour les filles IDE qui se sentent mal considérées

    Que pensez vous de ce ministre de la santé :(en Suède) Gabriel Wikström ?

  11. De plus on est tous en pantalon!

  12. Je suis sur Sté j’ai pas vu ses pub! Elles ont du être enlevées!
    Comme quoi l’humour n’a plus de place dans notre société!!!

  13. Bull de Champ dit :

    Je trouve que c’est une pub bien pensée qu’il fallait oser. Et comme elle fait parler d’elle, le but est atteint

  14. Julie Faudel dit :

    Je pense que de nos jours le second degrés devrait être une matière à part entière à l école on en arriverait pas à des postes comme ça. Je suis IDE et cette pub ne me choque pas elle me fait rire il est parfois bon de se moquer un peu des idées reçues il serait bon de s offusquer de choses beaucoup plus importante dans notre métier genre une paie correcte des conditions de travail améliorer pr des patients satisfaits et non en danger. L energie developpait par cette pub si elle etait mise a faire bouger les choses ne serait pas plus intéressante? ! Aller rigoler les offusqués et faites vous valoir dans de vraies choses

  15. Mon petit lou Eric Couty on ses que tu tes reconverti en chippéndales en partant en Bretagne

  16. Niks Brd dit :

    Le plus choquant ça n’est même pas l’image sexiste véhiculée mais plutôt la mercantilisation croissante de la santé avec en prime le dénigrement du personnel hospitalier.

    Non mais j’hallucine, c’est la clinique du parc qui se fout de la charité !

  17. N’ y a t il rien de plus grave a gérer aujourd’hui dans nos professions que ces affiches…??? Franchement un peu d’humour n’a jamais tué personne, le burn out, le manque de moyens matériels et humains eux si!
    Rendons aux choses leurs valeurs réelles!

  18. C est clair il y a des choses plus graves arrêtons de faire polémique les gens n ont toujours pas compris l humour au second degré

  19. Sly Buretier dit :

    Il y a des choses plus graves non? les gens n’ont même plus d’humour..

  20. Photo du médecin ou de l’infirmière ? Tout simplement avilissantes. ….voilà ce que représente notre métier encore aujourd’hui , un fantasme erotique…. A quand la mise en valeur réelle de notre fonction ainsi que de nos COMPÉTENCES !!!!

  21. Pffff du grand n’importe quoi…..Ayais notre étiquette va revenir . Mademoiselle que portez vous sous votre tenue ??? Une belle image qui ne nous rend pas crédible !!!! Médecins et soignants seules les compétences comptent pas le physique

  22. En montrant nos abdos et poitrines ? 🙂

  23. Eric Fuentes dit :

    Désolé mais j aime cette pub. Elle parle de nous et notre profession alors que nous ne communiquons que par les séries comme « urgence » ou « j accouche donc je suis « …..changeons notre image et valorisons notre savoir-faire professionnel

  24. ça s’appelle de l’humour… tout le monde sait bien que nous ne sommes pas habillées ainsi!!

  25. eusebe dit :

    Il y a eu un reportage hier au JT de France 3 : l’objectif est atteint, la clinique a fait parler d’elle. Mais la chose la plus amusante, est qu’ils ont fait parler un responsable de l’ODM, qui dit qu’il y a un manque déontologique par rapport à la confraternité : alors là, on se dit qu’on est vraiment mal barré quand une ou deux affiches indisposent à ce point les moralo-éthico-ordinaux de tout poil (ils n’ont pas évoqué ceux de l’ONI) alors que de nombreuses personnes aujourd’hui ne peuvent plus se soigner, et bien d’autres choses encore aussi importantes.

  26. Si vous ne vous concentrez que sur votre image, en effet votre crédibilité ne doit pas voler bien haut… Pour ma part j’estime que la crédibilité dont vous faites mention s’acquiert avec l’importance que l’on donne à la qualité de son travail (ce qui me semble essentiel dans notre profession.. ) m’enfin ca n’engage que moi..

  27. Lieurs ?
    Ca reste quand meme une grosse blague à prendre au quarantième degré, que vous interprétez au 1er degré, en ce sens la je trouve ca bien dommage… Et sans vouloir faire preuve de mauvaise fois, je ne vois pas ou est le manque des considération. Ils auraient mit un musclé beaugosse, je ne me serais pas sentit insulté en tant qu’homme ou ide, ca m’aurait juste fait marrer… Maintenant, chacun son point de vu

  28. Mais avez vous lu le message de la publicité ?

  29. @ kittycat mel : je suis ide au fait…

  30. Kittycat Mel dit :

    voilà encore la preuve de la considération que nous inspirons… pas étonnant qu’on se reçoivent des réflexions graveleuses, qu’on soient considérées non seulement comme des larbins de médecins mais aussi comme leurs vides cou…… Je vois que l’ordre des médecins compte porter plainte… quid de notre fameux ONI ??? Je comprends le message toutefois mais il faut arrêter…. ailleurs les IDE ne sont pas moins mal fagotée et pas moins professionnelles que dans leur clinique

  31. comparaison masquée, surement, les gens savent bien que nous les IDE, on ne s’habille pas comme çà, c’est juste pour attirer l’attention sur l’affiche et ce qu’elle dit

  32. Ethr Bgrd dit :

    Savoir rire de soi est une preuve d’intelligence. Faut arrêter de voir du sexisme partout. L’infirmière sexy ça date pas d’hier
    Féminisme a la con

    • Kittycat Mel dit :

      vous ne savez pas ce que nous vivons tous les jours, vous ne savez pas quelles sont nos responsabilités, les connaissances et la jugeotte que nous devons avoir tous les jours sur le terrain et on nous réduit à une pauvre nunuche écervelée qui vend son corps au patient… ça suffit ! qu’on parle de nous autrement….

    • Ethr Bgrd dit :

      Je suis infirmière merci

    • Kittycat Mel dit :

      alors je trouve dommage que vous ne condamniez pas ce genre de publicité qui n’en fait une bonne pour nous et qui entretient le fantasme collectif mais après tout c’est votre plus grand droit

    • Ethr Bgrd dit :

      Moi ce que je trouve dommage c’est qu’on se focalise sur ce genre de pub alors qu’à côté de ça il y a la pression exercé sur les IDE le manque de reconnaissance, le salaire pourri, la charge de travail, les risques pour la sécurité
      Et je ne parle même pas des libéraux
      Ça ce n’est qu’une pub
      Les vrais problèmes sont ailleurs

      • Little_asa dit :

        Osef de cette pub, ça fait parler de la clinique, vous brandissez les fourches, c’est que le directeur voulait, qu’on parle d’eux, voilà, c’est fait, youpi.

        On peut se concentrer sur des faits plus importants, j’sais pas, les nouvelles lois, les manques d’effectifs, de matériels, la mise en danger des patients, toussa… non?

  33. Ils parlent aussi de chippendale pour cette campagne, donc pas forcément macho world 😉

  34. eusebe dit :

    Et l’honneur, en admettant que ce concept existe, serait-ce :

    – refuser d’admettre le rejet de son organisation lors d’une débâcle électorale au point d’organiser de nouvelles élections en prétextant anticiper une loi, parait-il, à venir ?

    – dénoncer des professionnels au procureur au motif qu’ils refusent de s’inscrire et de cotiser ?

    – téléphoner aux réfractaires à la cotisation ordinale en vue de réclamer des sommes d’argent pour une cause qui n’a jamais été demandée ?

    – assigner et poursuivre des personnes ou structures de peu de moyens, pour des motifs futiles, dans le but de les faire taire et punir ?

    – pleurer auprès du Conseil d’État pour tenter de faire valider un code de déontologie bâclé et justement remisé au fond d’un tiroir depuis presque 5 ans ?

    Et on pourrait en rajouter…

    Alors serait-ce cela l’honneur que l’ordre infirmier, en chevalier blanc, se préparerait à faire restaurer en demandant le retrait (ça coûte combien ?) d’affiches sans intérêt ?

    Vraiment, on touche le fond…

  35. eusebe dit :

    Il y a quand même d’autres choses à faire plus importantes que de se polariser sur une affiche qu’il faut prendre au vingt-huitième degré ; que l’ordre infirmier se ridiculise avec ça ne peut que l’enfoncer un peu plus, en attendant le rejet qu’il va subir avec ses élections sensées rattraper la bérézina d’avril.
    Quand on dit que la compagnie ordinale ne sert à rien…

  36. Ni Nie dit :

    Pfff je trouve ça vrt pitoyable. Déjà la femme est considéré comme un objet sexuel pr bcp d enseigne mais alors là c le ponpon. On s attaque maintenant à notre profession une honte sérieux. Quelle crédibilité auprès des patients dis donc…..

  37. Caricature de l’infirmière digne d’un film X ! Encore un Directeur à l’âge mental pré-pubaire qui pense que l’infirmière viendra..sous/sur son bureau ! Alors qu’on exerce un métier dur et peu reconnu! En tout cas, pour une clinique..ça laisse à désirer! Numéro d’appel 3615 code ULA je suppose pour le standard ?

  38. Quelle merde cette pub ! Une honte ! Je pense pas que l’établissement ait demandé l’avis de ses infirmières !!!

  39. C’est quoi cette merde??? On nous prend vraiment pour des nu-nuches avec un petit-pois dans la tête!! En plus c’est tellement sexiste. Ca me tue cette image de l’infirmière.

  40. Léon Loncin dit :

    Ridicule ! Venez la voir travailler l’infirmière ; venez la voir se faire agresser ; venez la voir conscienseuse au point de sacrifier tant de moments de sa vie pour les autres …

  41. karim dit :

    cette publicité ne fait pas débat, c’est juste une pure connerie et une belle démonstration que la profession d’infirmière a encore beaucoup à faire pour ne pas être caricaturé et que certaines directions ont bien peu de considération pour notre profession…

    D’ailleurs je pense que l’ordre des infirmiers de ce département va pouvoir faire respecter l’honneur de la profession en demandant le retrait de ces panneaux publicitaires.

    Ni bonnes ni connes ni pigeonnes… ok mais il reste tellement d’imbéciles..

    karim

  42. NiCo Roche dit :

    Leur pub a sûrement eu l’effet contraire de ce qu’ils avaient prevu

  43. NiCo Roche dit :

    C’est une clinique privée qui (je pense ) se moque d’un hôpital publique qui vient d’inaugurer un nouveau bâtiment et changer de nom pour changer limage de l’hôpital !

  44. Je ne vois pas où est le problème en fait, je trouve le fond comme la forme plutôt drôle au contraire…

  45. La preuve que l’on est pas considérés et respectés comme cela devrait être. Et comme on dit souvent amen en plus… Auraient-ils fait pareil avec des pharmaciens ou des médecins généralistes (dont les syndicats sont puissants) ? Non… Nous, ça passe nickel comme une lettre à la poste ou comme un tube de vaseline… Clinique de merde oui…

  46. encore une pub qui ne va pas nous aider …

  47. Niks Brd dit :

    La clinique du parc en plus… (Facepalm)

  48. Kat Ia dit :

    Mais…ont elles déjà existé ailleurs que dans l’imagination des patients ??? 😉

  49. Anne Marcilly dit :

    Ho oui bcp moins sexy!!
    Affiche sympa qd mm

  50. Oui ok mais il y a longtemps que ces tenues n existent plus!!!!!!nos tenues pro sont beaucoup moins sexy……

  51. vincedelyon dit :

    Je pensais que la pub pour les etablissements de santé etait interdite comme elle l est pour les cabinets d infirmier(e)s liberaux…
    On est en droit de se demander comment vont reagir les infirmieres … image de la profession , image de la femme….. et de plus sur la coiffe de linfirmiere , il y a une Croix Rouge qui est le symbole d une organisation de santé internationale et non un symbole de soins qui est , ici , utilisé de maniere abusive.Berf , je pense que le publicitaire n a pas vraiment mesuré la porté de son travail. Ce qui me chagrine le plus c ‘est que la Drass autorise la pub pour les etablissements de santé et interdit aux cabinets de soins infirmiers d en faire. Bonne soiree a tous.

  52. Tout a fait d accord être soignée par quelqu un de mignon c est sympa non?

  53. Kat Ia dit :

    Soigner son image n’est pas incompatible avec prodiguer de bons soins…..

Réagir à cet article

retour haut de page
421 rq / 5,302 sec