Les téléconsultations en Ehpad efficaces pour la prise en charge des escarres
Des consultations par télémédecine semblent coût-efficaces pour améliorer la prise en charge des patients porteurs d'escarres en Ehpad, selon une étude présentée au congrès commun des sociétés savantes française et européenne de médecine physique et de réadaptation (MPR), début juin à Marseille.

Rédaction ActuSoins, avec TIC Santé
Pour aller plus loin :
Synthèse des recommandations 2013 sur la prise en charge des escarres
La prise en charge des escarres chez la personne âgée
Les téléconsultations en Ehpad efficaces pour la prise en charge des escarres
Le risque d'escarre mieux maîtrisé en Ile-de-France
Prévention d'escarre : le rôle essentiel du dépistage
Prévenir et soigner les escarres : nouvelles recommandations
Pour aller plus loin : formation continue DPC prise en charge des escarres pour les infirmières et infirmiers libéraux
Prise en charge du patient stomisé à domicile Vous êtes infirmier libéral et souhaitez maîtriser les soins liés aux stomies pour améliorer la prise en charge de vos patients à domicile ? | ![]() |
Une action éligible au DPC sous la référence 14852325009 soit un reste à charge de 0€ et une indemnisation perçue de 658 € Je m'inscris |
Bonjour,
La prise en charge des soins d’escarres ainsi que leur prévention ne font elles pas parties du rôle propre infirmier ?
Cette expérimentation est une bonne idée en cas de gestion difficile des plaies d’escarres, mais pourquoi ne pas mettre l’accent sur le manque cruel de vraie formation des infirmiers sur la prévention et le traitement des plaies d’escarres.
Nos obligations réglementaires nous reconnaissent compétents pour traiter ce type de problème même si la formation initiale que j’ai suivi était très limite en terme de connaissance sur les types de plaie, leurs traitements,… . Mais depuis nous avons obtenu une prescription limitée pour le matériel de prévention ainsi que les pansements nécessaires au traitement de première intention des plaies d’escarres. Est ce que cela a changé ?
Maintenant, c’est à nous de nous former pour ré investir cette compétence et se mettre en adéquation avec nos obligations avant de créer des télé consultations qui doivent être une aide mais certainement pas remplacer la compétence infirmière et son raisonnement clinique.
Cordialement
Quelle bonne idée, cela permet de gagner du temps et de mieux soigner. Dans le même ordre d’idée, j’ai entendu parlé du Bucco-Bus, bus qui se déplace de maison de retraite en maison de retraite avec le matériel de dentiste.