Trophées de l’innovation 2014 : des nouveautés pratiques

Les infirmières en rêveraient presque : un système de contention moins traumatisant pour le patient, un brancard démontable en moins d'une minute,... Les Trophées de l'innovation ont été remis le 20 mai aux Salons de la santé et de l'autonomie. Ce concours était ouvert à tous les exposants du salon.

imgresLa Fédération hospitalière de France (FHF), organisatrice de l'évènement, a reçu cette année une cinquantaine de candidatures. Les sociétés ont été récompensées en fonction du bénéfice qu'elles pouvaient apporter à chaque acteur du système de santé. Le jury, composé de neuf personnes, était présidé par Jacques Lewiner, professeur et directeur scientifique honoraire de l'Ecole supérieure de physique et de chimie industrielles de la Ville de Paris.

Catégorie « Bénéfice personnel soignant »

- La société Sebac Adhesia a été primée pour son dispositif « Fixeo » qui permet de prendre en charge un patient agité à domicile et le laisser sous contention du début de l'intervention jusqu'à sa prise en charge en établissement. La contention, sécurisante et sans risque traumatique pour le patient, est détachable rapidement en cas d’urgence. Le système s’adapte à tous les types de brancards et lits d’hôpitaux, et grâce à ses éléments réglables, il peut être adapté aux différentes morphologies des patients.

-Le fabricant de meubles Evidences Mobiliers a aussi été primé pour sa table Ziit, stable et mobile puisqu’il suffit de la soulever légèrement pour la déplacer grâce à des roulettes.

Catégorie « Bénéfice patient »

-Le réseau social My Hospi Friends (lire notre article Mes amis à l’hôpital), a obtenu un trophée. Ce réseau permet de rompre l’isolement des patients en leur offrant la possibilité de communiquer entre eux.

-La société MMO a également été récompensée, grâce à un lit évolutif adapté à l'avancée du vieillissement. Le lit "Twin 2 Single" accompagne la perte d’autonomie car on peut lui ajouter des fonctions suivant les besoins. Sa structure modulable peut être convertie en lit double ou simple, ce qui répond à la problématique de l'accueil des couples dans les établissements de santé.

Catégorie « Bénéfice organisation des soins sur le territoire »

-Ce trophée a été remporté par la société  Whoog  qui a développé une plateforme de coordination des urgences. Elle permet de gérer les remplacements de dernière minute en identifiant les personnes disponibles et compétentes d'une communauté.

Catégorie « Bénéfice sécurité des soins »

-Acimeframe a obtenu un trophée avec Skiff Duo, un brancard démontable en moins d'une minute et sans outils pour une maintenance et un nettoyage rapide et complet, ainsi qu'une plus grande facilité d'intervention technique.

-Meto&Co a été récompensée pour son revêtement à très forte teneur en cuivre Metalskin medical. Il s'applique sur tout élément de transfert (poignée, interrupteur, robinet) et permet de réduire, grâce aux propriétés biocides du cuivre, le risque d’infections nosocomiales.

Catégorie « Bénéfice établissement » 

-Le trophée de cette catégorie a été remis à Eurochef, pour son concept Multi Fresh. Il associe une cellule de refroidissement et un four de cuisson à basse température, ce qui permet d'effectuer des cuissons de nuit et du refroidissement dans la même enceinte.

Laure Martin

 

Abonnez-vous à la newsletter des soignants :

Faire un don

Vous avez aimé cet article ? Faites un don pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité !

faire un don

Il faut être connecté pour écrire un commentaire Se connecter

retour haut de page
244 rq / 2,137 sec