Vincent Lambert transféré à La Pitié-Salpêtrière

| 1 662 vues | 4 réactions

À la demande des trois experts désignés par le Conseil d'État le 26 février, Vincent Lambert, le jeune tétraplégique en état pauci-relationnel, sur le sort duquel la justice doit se prononcer en juin, va être transféré du CHU de Reims à la  Pitié-Salpêtrière.

Vincent Lambert transféré à La Pitié-Salpêtrière

©AP-HP

Le jeune tétraplégique doit venir passer des examens à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris. L'établissement est en effet mieux équipé en matériel pour procéder aux tests et analyses nécessaires à l'expertise ordonnée par le Conseil d'État le 14 février dernier.

Il est aussi très réputé du point de vue de ses compétences en neurologie, avec des médecins reconnus par la communauté scientifique internationale. Le professeur Lionel Naccache lui-même, un des trois experts nommé, y est en poste en neurologie au «centre de la mémoire». Ce spécialiste de la conscience est aussi chercheur en neurosciences cognitives au Centre de recherche de l'Institut du cerveau et de la moelle épinière (ICM).

Vincent Lambert passera quelques jours au sein de l'hôpital parisien avant de rejoindre le CHU de Reims.

«État de conscience minimal plus»

Ce transfert, qui a un coût de 15.000 euros, a suscité l'inquiétude des avocats du CHU de Reims qui n'entendaient pas prendre ces frais en charge, étant la conséquence d'une décision de justice. Après des échanges avec la plus haute cour de justice administrative, les coûts devraient finalement être pris en charge par l'État. De la même manière, les frais de déplacement et le travail effectué par les trois experts seront, au terme de la procédure, remboursés par la justice.

Après son accident, Vincent Lambert avait été examiné par des pontes du Coma Science Group du CHU de Liège. À la pointe des connaissances sur les différents états de coma, ce centre avait effectué un bilan en 2011, concluant à «un état de conscience minimal plus» du patient.

Rapport commun fin avril

Les trois experts devront rendre un rapport commun d'ici fin avril. Après quoi aura lieu, en mai, la procédure contradictoire: leurs travaux seront communiqués à toutes les parties qui pourront apporter objections ou contestations.

Jean Leonetti, père de la loi sur la fin de vie, ainsi que l'Académie nationale de médecine, le Comité consultatif national d'éthique et le Conseil national de l'ordre des médecins devront aussi livrer des observations écrites au Conseil d'État, pour l'«éclairer utilement sur l'application des notions d'obstination déraisonnable et de maintien artificiel de la vie», «en particulier à l'égard des personnes qui sont, comme Vincent Lambert, dans un état pauci-relationnel».

Le Conseil d'État jugera l'affaire fin juin.

Rédaction ActuSoins, avec Le Figaro

Abonnez-vous à la newsletter des soignants :

Faire un don

Vous avez aimé cet article ? Faites un don pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité !

faire un don

Réactions

4 réponses pour “Vincent Lambert transféré à La Pitié-Salpêtrière”

  1. Leon Docte dit :

    et on nous bassine avec l’éthique !! trois mecs qui vont se faire rincer grassement , oblige se mourant d’une manière ou d’une autre à venir à la SallePé !!? mais c’est de la maltraitante : le chru de Reims n’a rien à envier à Paris et les examens nécessaires sont déjà faits ! on devrait les condamner pour maltraitante avec préméditation et les radier de l’ordre ; si c’était une ASH , IDE ou vulgaire toubib , ils prendraient chers !!

  2. Sachem Siouxx dit :

    Pour une fois qu’une loi est bien faite (la loi Leonetti) ces abrutis de juges la suivent pas…

  3. Respecter sa volonté voilà tout! au lieu de gaspiller du temps et de l’argent!

  4. je trouve cela douloureux….

Réagir à cet article

retour haut de page
340 rq / 5,869 sec