Des milliers de manifestants à Madrid contre la privatisation de la santé

Des milliers de personnes, dont de nombreux médecins et infirmières, ont manifesté dimanche à Madrid contre les coupes dans le secteur de la santé et la privatisation de la gestion de plusieurs hôpitaux madrilènes.

infirmière Les manifestants, au nombre de 6.000 selon la police, ont défilé dans le centre de la capitale, précédé par une banderole sur laquelle on pouvait lire : "la santé ne se vend pas, elle se défend".

Brandissant des pancartes proclamant "on brade la santé" ou "il est criminel de faire des coupes dans la santé", les manifestants ont réclamé la fin des réductions budgétaires dans ce secteur.

Ils ont également demandé que le gouvernement régional conservateur revienne sur sa décision de privatiser la gestion de six des 20 plus grands hôpitaux madrilènes, de même que de 27 centres de soin - sur les 270 que compte la communauté autonome.

Arrivés sur l'emblématique Porta del Sol, les manifestants ont lu un manifeste dans lequel ils affirmaient "qu'ils n'acceptaient pas la destruction du système de santé".

Depuis novembre, les protestent régulièrement contre les coupes budgétaires qui, selon eux, mettent en péril la santé publique.


La réforme du système de santé, annoncée au printemps 2012 par le gouvernement de droite de Mariano Rajoy, prévoit d'économiser 7 milliards d'euros par an, un effort qui se répercute dans les finances des régions espagnoles, chargées de gérer les budgets de santé.

Rédaction ActuSoins, avec AFP

Abonnez-vous à la newsletter des soignants :

Faire un don

Vous avez aimé cet article ? Faites un don pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité !

faire un don

Réactions

8 réponses pour “Des milliers de manifestants à Madrid contre la privatisation de la santé”

  1. mclove dit :

    c’est hélas ce qui nous attend aussi , c’est la 1ere des fonctions publiques qui va disparaitre car nous ne nous défendons jamais , et notre « dévouement  » qui vire uajourd’hui à de la bétise va nous faire mourir aussi , nous coûtons si cher , tous les jours politiques , médias économistes nous bassinent avec le déficit de la sécu , on tue notre système de santé est en danger +++

  2. Eric dit :

    La privatisation est la solution ! On ne peut pas continuer comme ca, il faut ouvrir les yeux a un moment donné! On n’est plus en 1945 !

    • onialapoubelle dit :

      On est peut être plus en 1945, mais l’Etat continue à nous pomper tous les mois et les mutuelles privées aussi. Alors le système actuel c’est perdant perdant. On arrête de cotiser et on met tous les mois dans un fond de pension qui se tire avec notre pognon ? NON merci ! Il « suffit » de retouner à un juste équilibre répartition entre les payeurs et les receveurs.

  3. Gerard dit :

    merci le capitalisme…..

  4. Snsm dit :

    vous avez raison en avant

  5. Isabelle dit :

    On va y avoir droit ici aussi…

  6. Laetitia dit :

    Faut réveiller les consciences… Si c pas déjà trop tard…

Réagir à cet article

retour haut de page
1141 rq / 6,750 sec