Désengorger les urgences : nouveau dispositif dans 150 établissements

| 913 vues | | mots clefs : , 3 réactions

La situation dans les services d’urgences « n’est pas satisfaisante. Nous voyons tous trop souvent des brancards dans les couloirs, du personnel qui est débordé », a expliqué Marisol Touraine qui mise sur la création « de postes de gestionnaires de lits d’aval » et d’un nouveau dispositif de gestion des lits dans 150 établissements.

Désengorger les urgences : nouveau dispositif dans 150 établissementsIl s‘agit de « mobiliser l’ensemble de l’hôpital et non les seuls services d’urgence », affirme la ministre de la Santé, en visite à l’hôpital Saint-Joseph à Paris, le 26 avril.

Exemple : à l’hôpital Saint-Joseph quatre personnes, sont spécialisées dans l’orientation des patients après leur passage aux urgences et recensent les places disponibles dans les services pour les accueillir, en fonction des entrées et des sorties.

Les 150 établissements prioritaires seront ciblés par les ARS et le déploiement « sera achevé d’ici 18 mois au plus tard », espère Marisol Touraine. Ces établissements seront accompagnés par l’Agence nationale d’appui à la performance des établissements de santé et médico-sociaux (ANAP) pour la mise en place de ce programme.

Création de postes ou restructurations en interne ?  Cela sera « au cas par cas », indique la ministre de la Santé qui estime que les économies qui seront faites d’un côté, grâce à ce système de gestion des lits, «  permettront de financer les investissements nécessaires ».

Le ministère espère ainsi réduire à la fois, les délais d’admission, le nombre de lits inoccupés, les reports d’interventions programmées et le temps passé à chercher des lits. Un casse-tête que n’ont pas solutionné les précédents plans de gestion des urgences.

Claire Dubois

Abonnez-vous à la newsletter des soignants :

Faire un don

Vous avez aimé cet article ? Faites un don pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité !

faire un don

Réactions

3 réponses pour “Désengorger les urgences : nouveau dispositif dans 150 établissements”

  1. glufier dit :

    une merde de droite ressemble à s’y meprendre à une merde de gauche !faudrait qu’elle errete la masturbation et se mette reellement au boulot!elle reinvente le fil à couper le beurre qui a djà ete reinventé moult fois par la bande de nazes precedente mùais en pire!!

  2. onialapoubelle dit :

    Elle aussi elle en tient une sacrée couche la femme de l’ambassadeur. Elle a du trop bouffer de rochers machins.

Réagir à cet article

retour haut de page
339 rq / 4,845 sec