Le ras-le-bol des cadres en blouse blanche

| 4 201 vues | | mots clefs : , 38 réactions

Depuis début décembre, les cadres de santé paramédicaux manifestent. Ils devraient désormais obtenir une revalorisation de leurs salaires. Des négociations sur les statuts et les conditions de travail débuteront en janvier.

Rassemblement des cadres de santé paramédicaux (infirmier...) devant le ministère de la Santé le 18 décembre dernier

Rassemblement des cadres de santé devant le ministère de la Santé le 18 décembre dernier - © TD

Rassemblés le 18 décembre devant le ministère de la Santé, avant de poursuivre une assemblée générale intersyndicale, les cadres en blouse blanche ont obtenu gain de cause sur une première revendication : le décret dit « de reclassement ».

Ce dernier qui permet notamment une revalorisation de la grille indiciaire et des salaires devrait sortir fin décembre.

«  Il devait être publié avant le 30 juin pour entrer en vigueur le 1er juillet. Ce retard pénalise les cadres car aucune rétroactivité n’est possible », explique Jean-Luc Le-Quernec- Bosson, secrétaire général du Syndicat Sud Santé AP-HP, après avoir été reçu avec plusieurs collègues par Michèle Lenoir-Salfati, adjointe à la sous-direction des ressources humaines et par Sébastien Leloup de l’ARS (Agence Régionale de Santé). « Ce décret était déjà prêt avant les présidentielles. A croire que Xavier Bertrand l’a emmené dans son attaché-case », souligne-t-il avec une pointe d’humour.

Certes, il ne s’agit encore que d’un premier sparadrap pour panser le mal-être croissant des cadres en blouse blanche. Dérives sur le temps de travail, flou juridique autour des gardes et astreintes « administratives », forfaitisation quasi-automatique des heures de RTT,… :  les sujets de revendications et de conflits se sont accumulés.

Le six décembre dernier, ils ont ainsi fait irruption dans une salle de réunion de la direction de l’hôpital Saint-Antoine. Le lendemain, ils étaient présents à un CTEC (Comité technique d’établissement central) au siège de l’AP-HP et les premières négociations ont ainsi débuté avec Christian Poimboeuf, directeur des ressources humaines.

Les « mardis des cadres »

«  Nous avons refusé le principe du groupe de travail, des comités « pot-au-feu » dont rien ne ressort au final et nous avons obtenu la mise en place de négociations au ministère qui se tiendront tous les mardis matin en janvier », explique Jean-Luc Le-Quenec- Bosson.

Le calendrier a été acté pour les quatre prochaines réunions :  négociations sur le temps de travail, puis définition statutaire des gardes et des astreintes, plan de résorption des faisant-fonction de cadres (FFS), avant de discuter du positionnement des cadres dans l’institution et des conditions de travail.

« Avec la réduction du nombre de cadres paramédicaux, les établissements nous imposent des gardes, ce qui consiste à faire le travail des administrateurs de garde, à redéployer le personnel en fonction des besoins les nuits, les week-ends,… Or ni les gardes ni les astreintes téléphoniques depuis le domicile n’existent sur le plan statutaire  », explique Michèle Laplanche de la CGT.

Ainsi les rémunérations des « gardes » vont de 25 à 300 euros, selon l’établissement. Cette dernière critique « le manque de concertation et de dialogue social lié à la complexité du système hiérarchique mis en place par la loi Hôpital, Patients, Santé et Territoires (HPST) ». « Les conditions de travail se sont détériorées », insiste Jean-Luc Le-Quernec-Bosson qui rappelle que le suicide d’un cadre de santé de l’hôpital Bichat en 2008 vient d’être reconnu comme « imputable au service ».

Claire Dubois

Abonnez-vous à la newsletter des soignants :

Faire un don

Vous avez aimé cet article ? Faites un don pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité !

faire un don

Réactions

38 réponses pour “Le ras-le-bol des cadres en blouse blanche”

  1. rikko02 dit :

    mon rôle : soignant et non de la gestion ou de management de personnel…. donc vous meritez vos 90 € pas plus oki sinon venez bossez la nuit ou bien comme ce soir les jours de fêtes … en 3/8 bien sur dans un hopital plusieurs bossent pour les patients et vous me parlez de la gestion d’ un cadre par hopital quelle dérision vous donnez des explications qui doivent etre faite en amont mais comme vous etes les toutous de l’administration et vous ne faites que du travail administratif…. bonne année quand même …..!!! et bien mon rêve n’est surtout pas d’être ou devenir cadre : lol

  2. cadrette dit :

    Je suis étonnée et perplexe devant ce grand nombre de réactions de soignants qui critiquent le métier de Cadre de Santé …mais le connaissent-ils vraiment?
    Un Cadre de Santé qui est au Forfait Horaire imposé (soit:des journées de travail de 12 à 14h ,heures sup non payées et non validées,donc perdues…),qui gére parfois seul plusieurs unités,qui est responsable 24/24h de ces unités pour l’organisation des soins,(gestion des ressources humaines et matérielles,tenue des budgets,rapports d’activité,contrôle qualité de la prise en charge des patients,relations avec les familles,procédures de certification,formations continues à mettre en place,etc…),ce qui n’exclut pas d’aider les équipes,de ranger seule des palettes de livraisons,et j’en passe!!! Tout ça est trés enrichissant,oui,mais il faut savoir qu’aprés presque 40 ans de carriére,ce Cadre Infirmier ne béneficie ,(oh!quel avantage!!!)que d’une prime d’encadrement de 90€ maxi.
    Pourquoi le métier de Cadre de Santé ne serait-il pas lui aussi (un peu)revalorisé,de même que celà a été fait pour les IDE? Ne serait-ce pas légitime?
    Vous qui pensez qu’un Cadre de Santé est « scotché » à son bureau …à ne rien faire…je crois que vous n’avez qu’une vision erronée du métier de Cadre.
    Celà dit,voyez par vous-même…Le concours d’entrée à l’IFCS est ouvert à tous!!!
    La Kadrature

  3. rikko02 dit :

    les cadres ne sont plus que des vrp de l’administration, ils parlent de soins mais sont incapables de praxies infirmières débordés par des réunions ou à chaque fois la montagne accouche d’une souris…d’ailleurs comme dans l’éducation nationale se sont les plus mauvais qui deviennent profs et les notres :cadres…depuis 33 ans de carrière je voie les plus incapables devenir nos cadres il y a longtemps ou bien il était une fois « les cadres se battaient contre la dictature de l’ économie et bien maintenant ils ont pactisé pour mieux nous asservir dans des process (des usines à gaz) ou l’initiative n’a plu de raisons…ainsi soit-il !!!!

  4. ide54_78 dit :

    et pourquoi ne pas revoir la formation des cadres ???

    un truc comme un planning est parfois fait en dépit du bon sens :

    quand on se fait rappeler pour dépanner parce que unetel est en congés, je dis non !
    un congé c’est une absence prévue ! donc que le cadre devait intégrer au planning !

    revoyons les enseignements des IFCS

  5. THIERRY dit :

    Quand je lis les commentaires de soit disant professionnel de santé, j’ai envie de gerbé mais ceci dit à leur corps défendant , c’est l’image que notre hiérarchie et la loi HPST par sa complexité font véhiculées. A ceux qui bouffe du cadre à longueur de journée, je leur demande de ce regarder dans une glace et je leur dis que puisque c’est si cool d’être cadre pourquoi il ne font pas une IFCS (sont-ils seulement digne d’exercer leur profession d’infirmier – parce-que les glandeurs et brasseurs de vent j’en ai connu dans ma carrière)
    Oui, je suis IDE à la base, mais aussi AS et ASH et non je ne regrette rien car j’ai souhaité progressé dans ma filière soignante.

  6. Claire dit :

    la cadre que nous avons est une incapable: elle brasse et se laisse submerger, c’est l’horreur pour nous et son obsession est le remplissage, du coup une ide pour 56 patients et c’est un hôpital public!!et elle n’arrive pas avant 9h et 17h, plus personne!!comment ces personnes peuvent-elles oublier q’elle aient été ide et se conduire aussi vilement à notre égard ensuite? je veux comprendre!!c’est la crise d’autorité qui les attire, ça doit être ça!!

  7. lefsyl dit :

    Je suis cadre, honte à ces IDE qui critiquent le travail des cadres. Je ne sais pas où vous travaillez personnellement, j’aide l’équipe de soignantes avec qui je travaille lorsqu’elles sont débordées. Réfléchissez, vous avez peut-être les cadres que vous méritez.
    Ne mettez pas tous les cadres dans le même panier.

  8. Gislaine dit :

    Kamel et Elodie, je vous rejoins mais ce qui m’aide à tenir au quotidien c’est qu’il y a du bon partout et des équipes géniales ou cadre, IDE, AS et autres métiers paramédicaux et médicaux arrivent à travailler ensemble pour cette qualité de prise en charge qu’on oublie parfois. Bon, d’accord, il y a des grincheux et des glandeurs (suce boule ???) partout, cadre, IDE, AS aussi 😉 .Mathieu, tu travailles dans une équipe ? il n’y a qu’un cadre avec  » le pouvoir suprème de faire chier les infirmiers » et des infirmiers ? Moi, dans la mienne, il y a des AS, des ASH, une équipe quoi !!! et je ne les oublie jamais !

  9. Elodie dit :

    Quelle animosité ! Je suis ide est effarée de lire de tels propos aussi bas, envers les cadres. Pour certains vous jugez un métier (celui de cadre) que vous ne connaissez pas. Renseignez vous avant de porter de tels jugements. Sur ce, bonnes fêtes de fin d’année à tous.

    • leilou dit :

      malheureusement je sors d’une EHPAD où la cadre à part presser les soignants comme des citrons, harceler son personnel même malade, fliquer, s’enfermer dans son bureau pour se ravaler la façade devant sa glace en se barbouillant la tronche de maquillage, ne fait pas grand chose, elle affirme même que les plannings c’est pas à elle de les faire… a + de 5 semaines de vacances par an et évidemment à coup de 3 semaines d’affilées, reproche aux soignants de noter leurs heures sup, les traitent d’incompétants quand ils en font, ment, insulte, raconte des cracks à la directrice pour se sortir de la panade dans laquelle elle s’est mise

      Bref, j’en ai encore des choses à dire

    • ide54_78 dit :

      bref personne n’a jamais menacer personne pour devenir cadre, si vous ramener du boulot à la maison, c’est que vous le voulez bien !
      vous avez la paie qui va avec !

      quand un soignant travaille la nuit, et que l’heure est valorisée à quoi 1€ et des brouettes, vous en pensez quoi ?

  10. Mathieu dit :

    ah les bons glandeurs de suce-boules se plaignent parcequ’on leur donne pas assez d’oseille avec le pouvoir suprème de faire chier les infirmiers??? feraient mieux d’aller s’occuper des patients au lieu de la ramener… ah mais non c’est vrai ils ont fait cadre pour plus avoir à toucher les patients.

  11. Kamel dit :

    Je ne suis pas cadre mais vos commentaires anti-cadre me font vomir, Vous êtes incapable de reconnaitre le travail de personnes venant de votre filière alors comment voulez vous qu’on reconnaissent votre travail. Quel démagogie !!!

  12. Pascal dit :

    quand je lis vos commentaires…je n’en ai plus aucun sinon c’est du Zola. mais je continuerai quand même à faire en sorte de maintenir le bateau à flots pour ma modeste part. bon courage à tous !

  13. Mickaele dit :

    rien bailler au corneille et le cul sur la chaise pendant ce temps IDE ET AS COURENT DS TS LES SENS .

  14. Fanny dit :

    tous les cadres ne sont pas impliqués dans leur travail!!! c’est vrai qu’ a part gérer des plannings, des arrets de travail , et nous fliquer ils font quoi?

  15. Nicolas dit :

    c’est dommage que tout se fasse en ordre dispérsé!

  16. isaka dit :

    En effet, les cadres en prennent pour leur grade ce soir! Je suis actuellement en formation de cadre de santé après 19 années d’IDE dans le privé et dans le public… Je pense qu’il ne faut pas mettre tous le monde à la même enseigne, la plupart sont très investis. Quand ce sont les soignants qui manifestent, vous trouvez ça normal; à chacun de défendre sa profession… Fab, Audrey entre autres, venez faire des plannings en tenant compte des demandes personnelles des agents… C’est tellement simple et rapide qu’on les ramène souvent chez nous… Aller jeter un oeil sur le travail invisible des cadres sur internet…. Vous avez oublié qu’on était toujours en réunion aussi, bien confortablement assis! Renseignez vous aussi du boulot par rapport aux instances, aux certifications, à toutes ces charges administratives, etc. Mais à chacun ses représentations

    • ide54_78 dit :

      déjà si certains cadres savaient gérer un planning correctement, z’auraient moins de boulot à ramener le soir !

      il ya des absences prévues (rh, rtt, ca…) donc facile à intégrer ds un roulement.
      pour les absences imprévisibles, ok, cela ne doit pas être facile.

      et certains arrêtaient de parler de réquisition ! de mélanger civil et pénal ! …
      bref personne n’a jamais menacer personne pour devenir cadre, si vous ramener du boulot à la maison, c’est que vous le voulez bien !
      vous avez la paie qui va avec !

      quand un soignant travaille la nuit, et que l’heure est valorisée à quoi 1€ et des brouettes, vous en pensez quoi ?

      • laurentin dit :

        Encore une réponse de personne aigrie….que savez vous du salaire des cadres ? Penchez vous dessus et vous serez surprise . Si vous trouvez les cadres incompétents , par pitié devenez cadre a votre tour afin d’en améliorer le niveau et surtout de vous reposer beaucoup…

      • ide54_78 dit :

        aigrie ? bravo le jugement de valeur ! c’est l’empathie des cadres ?

        alller, bon dimanche quand même !

  17. Stephane dit :

    Les cadres en blouses blanches ah c’est sur qu’elles restent bien blanches pas de risque de souillures quand ils en portent d’ailleurs. Revalorisons d’abord les soignants auprès du patient son rôle est primordial le cadre c’est moins évident

  18. Katia dit :

    si vous saviez comme c’est chiant de se promener un planning à la main pour essayer de boucher les trous de l’absenteisme et faire que les services assurent les soins !!!

  19. Nathalie dit :

    ça dépend ou !!!!!en reponse a Anne .des cadres comme le tien j’en ai connu quand je bossais dans le privé…ils n’avaient pas oublié qu’a la base ils etaient soignants..et nous donnaient des « coups de main » dans le publique…pas la meme chose…..

  20. Anonyme dit :

    Vous êtes rudes avec les cadres. Moi j’avoue que dans mes stages je suis tombée sur des cadres impliquées n’hésitant à venir aider en cas de pb !

  21. Anne dit :

    pour rien au monde je prendrais leur place et chez moi, ils n’ont pas le cul sur la chaise….notre cadre arrive vers 7h et repars guere avant 18hj!

  22. Audrey dit :

    Attends Fabrice tu ne te rend pas compte à quel point c’est dur … Etre assis sur une chaise toute la loooongue journée ! Vraiment pas facile la vie de cadre …

  23. Fab dit :

    Surtout pour faire ce qu’ils font… Gérer des plannings c vrai que c très fatiguant…! Commencer a 8h jusque 16h c fatiguant aussi… Bref ils l’auront c’est ça qui me dégoute…

  24. Sissy dit :

    mdr!! que doit on dire nous???!!! ils st pas gonflés!! mdr

  25. Regis dit :

    Faut il leur rappeler que eux seuls ont signé le protocole Bachelot en 2010? Ils ont mis presque trois ans à comprendre leur boulette… Mdr…

  26. Mcaluodelia dit :

    j’ai presque envie de pleurer!!! Pourquoi eux aurait le droit à une revalorisation et pas nous !!! A la base rappellez moi ils sont bien infirmier non !!!!!!

    • mooglie dit :

      Je vous rappelle que vous avez eu votre revalorisation avec le passage en LMD et que pour les cadres cette revalorisation devait avoir lieu en juin 2012… c’est justement parceque notre base est celle des IDE que nous devions l’avoir. Vous avez la mémoire courte ce qui vous rend basique.

      • ide54_78 dit :

        une revalorisation ???
        cette remarque vient bien d’une personne qui n’a pas du se pencher sur la fiche de paie d’une IDE basique depuis bien longtemps !

  27. Emmanuelle dit :

    ils savent manifester de temps en temps et la ils ont pas fait presssion sur eux mêmes pour ne pas faire greve surement comme ils le font si bien sur le personnel

    • laurentin dit :

      Effare par le nombre d’inepties débitées sur ce forum. C’est profondément odieux !!!! Demandez à ma femme et mes enfants si mes journées font 8h, la quantité de travail apportée à la maison pour être réalisée soir et week-end . Pourquoi tentez vous de refaire le coup de la lutte des classes à l’ hôpital ? Êtes vous jaloux ? devenez cadres et vous verrez bien ….

  28. Delphine dit :

    et moi qui vous le devenir!!!j’me pose des questions!!lol!!

Réagir à cet article

retour haut de page
414 rq / 5,295 sec