Enlèvements de nourrissons : Comment s’organisent les maternités ?

| 1 106 vues | | mots clefs : , 9 réactions

Chaque année, une dizaine de bébés sont enlevés dans les maternités françaises: si chaque établissement est libre d'adopter ses propres consignes de sécurité, certains ont fait le choix d'équiper les nourrissons de bracelets électroniques.

Enlèvements de nourrissons : Comment s'organisent les maternités ?

Bracelet électronique d'alarme sur la cheville d'un nourisson - CC Flickr - juhansonin

Les rapts d'enfants ont beau être rares et pour moitié liés à des conflits familiaux, ils sont forcément un sujet de préoccupation des maternités françaises.

En la matière, "chaque établissement est tenu de mettre en place ses propres procédures", explique Xavier Tartas, le directeur de la maternité des Lilas (Seine-Saint-Denis).

Par exemple, dans cet hôpital qui enregistre 1.700 naissances par an, la sortie des nouveaux-nés est "interdite tant qu'un bon de sortie n'a pas été délivré, le nombre de visiteurs est limité à deux par chambre et quand une maman laisse son bébé en nurserie, elle le confie à une seule personne et c'est auprès d'elle qu'elle le récupère".

"Après l'enlèvement d'Aubervilliers, je vais faire une note de service pour rappeler nos consignes", dit M. Tartas, assurant que "ses équipes sont très sensibilisées au sujet".

Mais, concède-t-il, "on ne pourra jamais empêcher un enlèvement de bébés, sauf à sécuriser les maternités comme des prisons, et c'est ce que certaines sont en train de faire".

En effet, une cinquantaine d'établissements en France se sont équipés de bracelets électroniques, que l'on pose autour des chevilles des nourrissons. Toute dégradation du bracelet, ou sortie du bébé d'un périmètre défini, active une alarme.

"Ne jamais laisser un bébé seul"

"Les premiers ont été installés à l'hôpital du Raincy-Montfermeil (Seine-Saint-Denis) en 2007 après une série d'enlèvements", raconte Laurent Levasseur, le directeur général de Bluelinea, qui propose ce type de bracelets.
Selon lui, "de plus en plus de maternités demandent à être équipées, car contrairement aux Etats-Unis ou à la Grande-Bretagne, en France les hôpitaux sont des lieux ouverts à tous et on peut entrer dans une chambre très facilement".

L'hôpital de Hautepierre, à Strasbourg, où 3.000 naissances ont lieu chaque année, a adopté le dispositif en 2008. "Cet outil nous apporte une garantie supplémentaire, nous aide à limiter les pépins, mais on ne ferme pas les yeux pour autant et cela ne change rien à la vigilance du personnel", assure son directeur, Philippe Spetz.

A la maternité de l'hôpital américain de Neuilly (Hauts-de-Seine), le système, un temps adopté, a depuis été abandonné, car jugé "peu probant". On préfère "suivre les normes de sécurité américaines", indique-t-on.

Par exemple, "des consignes affichées dans les chambres invitent les mamans à ne jamais laisser leur bébé seul, même quand elles prennent leur douche, mais à le prendre avec elles dans la salle de bain ou à le confier à la nurserie", explique-t-on.

"Cette nurserie n'est accessible que grâce à un badge, les issues de secours sont toutes équipées d'alarmes, et en cas d'alerte, l'hôpital est automatiquement fermé", poursuit-on.

"Des exercices sont régulièrement organisés pour s'entraîner à respecter le protocole 'rapt bébé'", ajoute enfin l'hôpital qui, comme beaucoup d'autres, n'a jamais eu à déplorer aucun enlèvement.

Rédaction ActuSoins, avec AFP

Abonnez-vous à la newsletter des soignants :

Faire un don

Vous avez aimé cet article ? Faites un don pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité !

faire un don

Réactions

9 réponses pour “Enlèvements de nourrissons : Comment s’organisent les maternités ?”

  1. Coco dit :

    il faudrait que dans chaque maternité ça soit sécurisant alarme,agent sécurité ou autres du moment que les bébé soit soit en sécurité car c est dingue le vol d enfants que ya!!!

  2. Christine dit :

    La ou j ai accouché: on ne pouvait ni entrer ni sortir du service sans qu un membre du personnel vienne ouvrir le sas. C était sécurisant

  3. Claire dit :

    Et qd je dis trois soignants c la version luxe…. Donc n ayant pas d agent de sécurité a chaque service se sont des chose grave ki arrive comme ceci… Des gens malveillant y en a partout et des prb psy dans un hôpital c ts ls jours Kil y en a… La bonne question c ke fait le gouvernement pour sécuriser les patients ms aussi les soignants et la réponse est rien…

  4. Claire dit :

    De nos jours il y a justement de moins en moins de personnel dans les hôpitaux et ke lorsquil n’y a ke trois soignants a faire les soins surveiller les bb et répondre aux sonnettes pour environ une trentaine et plus de patientes avec leur bb bah il y a un prb… Les syst de sécurités doivent évoluer ms coûte très cher et les hôpitaux fermes doucement leur porte par manque de moyen…. Voilà ce ki se passe de nos jours

  5. Julie dit :

    Une femme en garde à vue,ouffff j’espère que ça se confirmera!

  6. Julie dit :

    Fin de l’alerte enlèvement : Le bébé enlevé à Marseille a été retrouvé

  7. Julie dit :

    Mon dieu j’imagine les parents…j’espère que ce petit sera retrouve sain et sauf,je comprends pas comment ça peut encore arriver ce genre de choses de nos jours! Avec tout les événements de ces dernières années 🙁

  8. Coco dit :

    pfff c est affolant enlevé un enfants faut vraiment être malade pour faire ça!!!!

  9. Marie dit :

    moi perso dans la mienne les bb sont equiper de bracelet electronique !!! et sa marche plutot bien on avai ete promener la notre et meme pas encore sortie du couloir sa sonner deja!!!

Réagir à cet article

retour haut de page
351 rq / 5,184 sec