Les homosexuels bientôt autorisés à donner leur sang
Les homosexuels hommes devraient bientôt être autorisés à donner leur sang en France alors qu'ils en sont, jusqu'à présent, exclus en raison d'un risque, considéré comme accru, de contamination par le virus du sida (VIH), a annoncé mercredi la ministre de la Santé.
"On peut et on doit revoir cette politique (...). La sécurité doit être assurée, il n'est pas question de prendre le moindre risque en terme de transfusion mais le critère ne peut pas être (...) l'inclination sexuelle", a déclaré Marisol Touraine à l'occasion de la Journée mondiale des donneurs de sang.
"Le critère de l'orientation sexuelle n'est pas en soi un risque. En revanche la multiplicité des relations et des partenaires constituent un facteur de risque quelle que soit l'orientation sexuelle et le genre de la personne", a souligné la ministre.
"Nous sommes en train de travailler sur cette question et je pense que, dans les mois qui viennent, nous serons en mesure de faire évoluer cette situation", a encore indiqué Mme Touraine après avoir donné son sang dans un centre parisien de l'Etablissement français du sang (EFS), organisme public chargé de la collecte et du stockage du sang.
Plusieurs organisations gay ont d'ailleurs profité de la Journée mondiale du don du sang pour dénoncer cette situation.
"Il existe au moins 25.000 donneurs masculins exclus à cause leur orientation sexuelle", a critiqué dans un appel le collectif d'associations gay "25.000 donneurs".
"Nous exigeons notre réintégration immédiate dans le circuit transfusionnel", a réclamé le collectif.
"La sécurité transfusionnelle doit être fondée sur les pratiques réelles de chaque donneur potentiel et non sur leur orientation sexuelle", a-t-il ajouté, appelant le président Hollande à "prendre des décisions concrètes" après s'être déclaré pour la fin de cette "discrimination".
"D'autres avant lui, dont l'ancien ministre de la Santé Xavier Bertrand, étaient favorables à notre cause, sans pour autant parvenir à modifier l'arrêté du 12 janvier 2009 nous excluant" selon ce collectif.
Rédaction ActuSoins, avec AFP
La majorité des personnes sous traitements anti-cancer souffrent d'effets indésirables sur la peau Engagée depuis 25 ans pour aider à améliorer la qualité de vie des patients souffrant de cancer. Des produits testés sous traitements anti-cancer : 11 études, 16 publications, 13300 patients. Découvrez les dernières recommandations de prise en charge | ![]() |
Measure : transformez votre smartphone en outil de mesure des plaies ! Healico est ravi de présenter Measure : sa nouvelle fonctionnalité de mesure des plaies, en un clin d'œil avec une photo. Télécharger l'application | ![]() |
Petite anecdote à vous raconter. Je suis étudiant infirmier en 2ème année et gay, nous venons de voir la transfusion. Lorsque nous avons abordé l’interdiction des homosexuels masculins de donner leur sang, le médecin de l’EFS, nous a dit que c’était normal car il y avait plus de risque et il a conclu par « de toute façon c’est pas demain la veille qu’ils le donneront ». Belle mentalité et ouverture d’esprit !
il était temps, et puis comme ça ils ne frauderont plus lors de l entretien médical
Si Marisol a peur de récupérer du sang contaminé, qu’elle s’adresse à son collègue Fabius. Il me semble que dans ce domaine il a une bonne expérience !
oui c’est sur, Marie Noelle !
j’en conclu que les heteros ne B….. pas ou qu’avec leur conjoint !!!!! mdr
Je suis IDE à l’efs et il est vrai que cette loi n’avait pas lieu d’être mais ct le cas maintenant il faut se réjouir pcq elle va changer et cela ne sert à rien de polémiquer sur quelque chose qui ne va plus exister, et encore une fois tant mieux… Mais quand je lis que l’on ne va pas donner son sang pcq certains ont fait des erreurs et ont créés des absurdités, je suis vraiment déçue!! En tant qu’ide vs devez savoir que les besoins sont vraiment important les stocks sont bas, et les seules personnes lésées ds votre décision c bien les malades… Donc je comprends que cette loi est blessante, limite raciste mais je ne tolère pas que l’on punisse ceux qui sont ds le besoin, et qui n’ont en plus rien à voir dans la création des lois!!!
Enfin, enfin, enfin…. C’est pas trop tôt !
et pour rebondir sur ceux qui disent que certains fraudes…. personnellement je ne fraude pas… mais ces règles ne sont pas inutiles… il est quand même inadmissible de « frauder » pour donner son sang quand on est en bonne santé !!!
je suis rassuré de lire ça… je suis en 2eme année d’inf, et, plusieurs fois j’ai du prouver que nous les gays n’avions pas le droit de donner notre sang… même les formateurs ne me croyaient pas jusqu’au jour où j’ai trouvé le « règlement »….
je ne connaissai pas cette lois mais en tout cas ça me choque qu’elle n’ait pas changée avant
J’ai aussi déjà entendu qu des gens « fraudaient » à l’entretien : mais quel intérêt franchement ??
Après, des statistiques montrent qu’en laissant les homosexuel donner leur sang, le nombre de poche contaminée va augmenter…je l’invente pas, ils viennent de le dire aux infos… je sais pas quelle est la solution, mais bon, on a besoin de sang ça c’est sûr…et puis y’a des hétéro contaminé aussi donc bon…
Je viens de voir tout le module transfusion… on nous a jamais parlé de ça, mais plutot des conduites sexuelles à risque… grande nouvelle.. je trouve que la question ne devrait même pas être posé, on s’en fou d’être homo ou hétéro, les deux peuvent avoir des conduites sexuelles à risque, honteux de devoir passer par une loi pour changer la chose…
enfin une bonne choses
on avance
enfin
Il était temps !!!
Il était temps..
qui a dit que cette maladie était spécifique aux homosexuels !!!
Ba tien y’a pénurie alors pourquoi ENFIN laisser les gay donner leur sang … Alors depuis des années on nous dénigre … On se protège bcp plus que la majorité des hetero qui mettent enceinte la première chaudière rencontre en boîte …. Jtrouve ça inadmissible ils nous prennent vraiment pour une sous espèce !!! Dans quel pays vit on … Moi mon sang jle garde … Heuresement qu’on nous interdit pas de travailler dans la santé en étant gay .. Alalalala
Ah c’est rassurant, on évolue ! Ils auront enfin le droit de donner leur sang et ensuite..il faut continuer : mariage, adoption…hop hop hop on avance.
Je rajoute que ma vie est plus équilibre que certaines personne dite hétéro qui donne leur sang et qui pratique une sexualité débridée non protégé et qui mente sur cet état de fait avant le don !!
Article partagé ! J’ai des amies qui viennent de lire l’article, elles sont choquées !
Je suis infirmier et gay et je n’ai pas le droit de le donner et même si une loi passe je ne le donnerai pas je suis un être humain pas une girouette et un con j’irai le donner dans un pays ou mes valeurs plutôt que ma sexualité compte
Je savais même pas que c étai interdit! Hey bien qu’elle beau pays!
c’est quoi ce delire?????comment peut on refuser le sang d’une personne selon son orientation sexuelle??????quel pays à la con, il est temps d’ouvrier vos esprits!!!!!!
Et surtout quand on voit le nombre de personne qui fraudent lors de l’entretien, ce sont des règles à la noix…
Je ne savais mm pas que ça n’etait pas accepté ! Je suis sidérée
C’est pas trop tôt! Chaque pochon est vérifié pourquoi une telle réticence depuis toutes ces années?! Les comportements à risque touchent toutes les sexualités et pas une seule catégorie!
Enfin une grande évolution il était temps!!!
il était temps!
Enfin, le jour où ils comprendront que le sang est de touta façon analysé, alors qu’importe la sexualité du donneur ^^
Enfin!