Secours : Un patient retrouvé en arrêt cardio-respiratoire…ainsi que son ambulancier

| 4 138 vues | | mots clefs : 13 réactions

Les sapeurs- des Bouches-du-Rhône, appelés mardi après-midi pour un patient arrêt cardio-respiratoire lors de son transport en ambulance privée, ont eu la surprise de découvrir l'ambulancier également en arrêt cardiaque.

Secours : Un patient retrouvé en arrêt cardio-respiratoire...ainsi que son ambulancierA l'origine, l'intervention "tout en revêtant un caractère dramatique, n'était pas toutefois surprenante", écrit le Sdis 13 dans un communiqué.

La situation est devenue "inhabituelle" quand les secouristes ont découvert, à leur arrivée sur les lieux, à Aix-en-Provence, le patient, âgé de 72 ans, en arrêt cardiaque mais aussi l'ambulancier privé de 52 ans, victime d'un malaise cardiaque alors qu'il avait débuté les manœuvres de réanimation cardio-pulmonaires.

Les ont alors appelé en renfort deux unités mobiles hospitalières du SMUR d'Aix.

"L'action combinée des médecins et des sapeurs- a permis le redémarrage de deux coeurs", s'est félicité le Sdis 13, précisant toutefois que "les deux patients vont demeurer encore pour quelques heures sous haut risque".

L'homme de 72 ans a été transporté à l'hôpital d'Aix tandis que son camarade d'infortune a lui été conduit à l'hôpital marseillais de La Timone.

AFP

Abonnez-vous à la newsletter des soignants :

Faire un don

Vous avez aimé cet article ? Faites un don pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité !

faire un don

Réactions

13 réponses pour “Secours : Un patient retrouvé en arrêt cardio-respiratoire…ainsi que son ambulancier”

  1. Adam dit :

    Ben la prochaine fois, tu ne courras pas. Avant je faisais comme toi, je courrais dans les escaliers et en arrivant en haut, d’une part, j’étais essouflé et d’autre part je me suis déjà pété la gueule avec les sacs de secours, en plus on gagne pas beaucoup plus de temps. Moralité : maintenant je ne cours plus, ça sert à rien (ou prendre l’ascenseur si y en a un ^^).

  2. Valerie dit :

    un jour, il a fallu monter 10 étages en courrant pour aider une personne en détresse respiratoire…moi, avec mon paquet de cigarette ds la poche, j’ai du partager l’O2 avec le pauvre monsieur…….

  3. Pierre dit :

    C est balaud … 🙁 mais pas étonnant !

  4. Séverine dit :

    J’ai déjà vécu ça en Smur à Paris avec l’ambulancier 🙁 on partait sur 1 ACR et au moment d’arriver sur le lieu de l’inter, l’ambulancier se plaint de tachycardie et fait plus ou moins un malaise…par chance ce jour là il y avait une interne donc le médecin et l’externe sont montés s’occuper de l’ACR et l’externe et moi nous nous sommes occupés de l’ambulancier puis une 2e équipe du Smur est arrivée ensuite et l’interne a pu rejoindre le medecin!

  5. manu dit :

    et son collegue il été ou??

  6. Corinne dit :

    Trop fort… Nul n’est à l’abri !….

  7. Béatrice dit :

    Excellent! pas encore vu ça dans les films!

  8. Magali dit :

    ah oui, ça se complique………

  9. Sylvie dit :

    qui a été réanimé ???? l’ambulancier ou le patient ??????

  10. Anonyme dit :

    Comment ? Les soignants seraient des êtres de chair et de sang ? des humains ? Bon courage à eux deux.

Réagir à cet article

retour haut de page
758 rq / 3,566 sec