La psychiatrie dans la ligne de mire de la Scientologie

La psychiatrie dans la ligne de mire de la Scientologie

Une association liée à la Scientologie sollicite depuis plusieurs mois les hôpitaux psychiatriques sous prétexte de surveiller les hospitalisations sous contrainte.

Son nom peut porter à confusion, mais ne vous y trompez pas : la Commission des Citoyens pour les droits de l’Homme (CCDH) n’a rien à voir avec la fédération du même nom.

Derrière cette association se cache en réalité l’Eglise de Scientologie. Active depuis plus de dix ans en France, la CCDH reprend le principal credo de la secte : la lutte contre la psychiatrie, les antidépresseurs et les hospitalisations sous contrainte.

C’est au nom de ce dernier prétexte que l’association harcèle depuis plusieurs mois les hôpitaux psychiatriques français. Comme l’a révélé le Canard Enchaîné le 23 juin dernier (1), la CCDH réclame à ces établissements « une copie des pages des registres 2008 et 2009 établis pour les hospitalisés sous contrainte ».

Ces documents administratifs indiquent notamment les noms des patients, leurs dates d’entrée et de sortie, ainsi que les visites de  contrôle effectuées par les préfets et les magistrats.

Une méthode légale

« Nous avons bien été sollicités par la CCDH » nous confirme un hôpital du Pas-de-Calais. « Après avoir consulté notre service juridique, nous avons décidé de ne pas donner suite à leur requête » explique la direction.

Mais quelques mois plus tard, l’hôpital est obligé de céder : « la CCDH a déposé à deux reprises un recours à la Commission pour l’accès aux documents administratifs (CADA), nous allons donc leur communiquer les éléments souhaités, à savoir les dates de passage des autorités judiciaires. Nous allons bien sûr anonymiser ces documents comme la loi nous l’impose ».

La CCDH profite en effet d’une loi du 17 juillet 1978 qui garantit l’accès des citoyens aux documents administratifs. « Nous ne demandons que les dates de passage des préfets et des magistrats » se défend Mylène Escudier, présidente de la CCDH. « Nous respectons bien sûr le secret médical. Notre objectif est juste de savoir si les procédures d’internements psychiatriques sont bien respectées » assure-t-elle.  

La CCDH a donc envoyé des lettres à tous les hôpitaux psychiatriques ainsi qu’aux commissions départementales chargées de contrôler les hospitalisations sous contrainte (CDHP), lettre dont ActuSoins a obtenu copie.

« Au moins la moitié des hôpitaux nous a répondu favorablement. Pour les autres, nous avons saisi la CADA. Mais parfois cela ne suffit pas : nous avons porté plainte au tribunal administratif contre dix CDHP qui ne nous ont pas envoyé leur rapport d’activité malgré l’avis favorable de la CADA » explique Mylène Escudier (2).

Lobbying au Parlement

L’association compile ensuite tous ses chiffres dans un rapport de synthèse, qu’elle envoie aux parlementaires et aux membres du gouvernement. Une méthode de lobbying qui porte ses fruits, comme l’a constaté Georges Fennech. « Plusieurs parlementaires se sont fait piéger l’an dernier. Ils ont été plus de 80 à réclamer des explications sur les hospitalisations sous contrainte à la ministre de la santé après avoir été sollicités par la CCDH » explique le président de la Miviludes, la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires.

Mais Georges Fennech avoue l’impuissance des autorités face aux techniques de cette association. « L’Etat a une obligation de transparence et certains en abusent, c’est la force et la faiblesse d’une démocratie » constate-t-il. « La Scientologie possède une véritable force de frappe, car elle a de gros moyens financiers et des juristes à sa disposition » ajoute le président de la Miviludes.

Ces moyens financiers permettent notamment à la CCDH de mener depuis plusieurs années une campagne contre les antidépresseurs : l’association a déjà envoyé à plus de 50.000 médecins généralistes de France un DVD contenant un documentaire à charge contre ces médicaments, réalisé par le siège de la CCDH aux États-Unis.

La Commission des Citoyens pour les Droits de l’Homme.

Créée en 1969 aux Etats-Unis, la CCDH a vu le jour en 1974 en France. Elle est véritablement active depuis une dizaine d’années. Cette association est une émanation de l’église de scientologie. Elle ne cache d’ailleurs pas ses liens avec l’organisation, condamnée en 2009 pour escroquerie en bande organisée (3). La CCDH proteste contre l’usage des antidépresseurs et contre l’internement psychiatrique, qu’elle considère comme une atteinte aux droits de l’Homme. L’association s’appuie, entre autres, sur un des “credo” de la scientologie qui stipule que “l’étude du mental et la guérison des maladies d’origine mentale ne devraient pas être séparées de la religion, ni tolérées dans les domaines non religieux”.

(1) « La Sciento reprend du sévice », Canard Enchaîné du 23 juin 2010.

(2) Il s’agit des commissions départementales des hospitalisations psychiatriques du Var, de la Moselle, de la Meurthe et Moselle, des Côtes d’Armor, du Morbihan, de l’Aube, de la Lozère, de la Seine et Marne, des Hauts de Seine et de la Corrèze (Source : CCDH).

(3) La Scientologie a fait appel, la procédure judiciaire est donc toujours en cours. Sur ce sujet, voir les articles du Monde (http://www.lemonde.fr/societe/article/2009/10/27/la-scientologie-condamnee-a-des-amendes-peut-continuer-ses-activites_1259183_3224.html) et de L’Express (http://www.lexpress.fr/actualite/societe/la-scientologie-une-religion-impossible-en-france_469122.html)

Amélie Cano


27 réactions

  1. Toujours les mêmes pour défendre la scientologie, malgré leurs liens douteux et quelques condamnations…
    http://www.infirmiers.com/forum/mensongepsy-ou-comment-stigmatiser-encore-plus-la-psy-t72071.html

    Il faudra trouver des personnes fragiles pour les embobiner ailleurs, monsieur Sylvestre et monsieur Thepenier.

    Aucun vote pour le moment.
    Please wait...
  2. trop grave,il faut défendre ces malades qui seront des “proies” faciles sans médicaments ni surveillance…!

    Aucun vote pour le moment.
    Please wait...
  3. parce qu’actusoins a des réticences au niveau de l’ordre? Je crois qu’il ne fait que de relayer celles de 90% des infirmiers qui ne veulent pas y cotiser.

    Pour la psychiatrie désalieniste italienne, ce n’est pas pour autant la mort de la psychiatrie, juste une autre manière d’en faire.

    Aucun vote pour le moment.
    Please wait...
  4. et moi en tant que citoyen je fais comment pour vous demander des comptes??? qu’une association de personnes soignées, leurs familles leurs amis l’etat demande des comptes aucun problemes. mais qu’une officine liée a la scientologie( secte crée par un mauvais auteur de SF et pourtant il y en a des bons) demande des comptes aux Psy en notre nom, c’est l’hopital qui se fout de la charité

    Aucun vote pour le moment.
    Please wait...
  5. et notre Sécurité quand on a eu un aperçu en stage !!! hum !!!! pour un professionnel de santé on les repère de loin mais pour des néophytes ils sont malin et qq fois trop dangereux !!

    Aucun vote pour le moment.
    Please wait...
  6. Heureusement qu’il y a des associations et des citoyens assez courageux pour dénoncer les abus là où il y en a. Le combat de CCDH pour une politique saine de santé mentale, commencé il y a plus de trente ans, trouve aujourd’hui un large écho. Le recours abusif aux antidépresseurs avec tous les effets secondaires, sans guérison réelle, est maintenant connu. De nombreuses personnes sont devenues toxicomanes suite à leur prescription. Vous avez bien conscience, j’imagine, du cynisme des slogans publicitaires lancés pour vendre tels le titre appelant le prozac “la pilule du bonheur” Quand l’on voit les ravages que le prozac a fait, n’est-il pas plus que temps que les milieux de la santé examine avec précaution les dires et propositions du puissant lobby pharmaceutique et psychiatrique ? L’internement d’office place les personnes sous camisole chimique, sans leur consentement, et avec tous les dégâts qui en résultent, sans que les solutions alternatives, qui existent, soient examinées… Qui aimerait subir cela ?

    Aucun vote pour le moment.
    Please wait...
  7. http://www.societedesecrivains.com/boutique2006/detail-16298-PB.htmlc'est le lien po
    ur commander directement chezl’éditeur. Merci à tous de m’aider à faire éclater la vérité.
    Je m’appelle christel Bricard et je suis infirmière de secteur psychiatrique. J’ai écrit un livre témoignage qui est publié mais dont on empêche la diffusion car la vérité dérange.
    Titre:Au secours! On veut me faire entrer dans la peau d’une psychotique Auteur:Christel Bricard éditeur:la société des écrivains. Il s’agit d’une histoire réelle. Je relate les exactions de mon ex chef de service,tant envers les patients qu’envers le personnel.Il a commis des horreurs,il avait tous les droits,personne ne l’a jamais stoppé dans sa folie. C’est un grand paranoiaque pervers. Pas de chance,il a des amis au pouvoir,dans les médias et chez les people. C’est donc moi que l’on harcèle en me terrorisant depuis plus de 4 ans afin qu’il préserve sa réputation plus qu’usurpée. On veut me faire taire mais il n’en est pas question. Je le dois aux patients qui ont été humiliés volontairement alors qu’ils étaient déjà très fragilisés. En achetant mon livre,vous ferez une bonne action d’utilité publique,alors,n’hésitez pas. On peut le commander en librairie ou directement chez l’éditeur ou encore,sur amazon.fr Sinon,j’ai des exemplaires à la maison. Merci à vous tous

    Aucun vote pour le moment.
    Please wait...
  8. Bonjour

    Je ne vois pas ce qu’il y a de bizarre dans le fait que la CCDH ou toute autre organisation puisse demander aux hôpitaux psychiatriques des informations que la loi autorise.
    Je ne trouve pas bizarre que la CCDH vérifie ainsi que les droits de l’homme soient appliqués.
    Par contre je trouve bizarre que les hôpitaux psychiatriques refuse toujours de donner les informations que la loi autorise et je me demande pourquoi. Je vois bien que la politique de la psychiatrie est de garder secret leurs statistiques depuis plus de cent ans car ils n’ont rien de positif à annoncer à ce sujet (voir le site « La psychiatrie nous ment » http://www.mensongepsy.com/fr/)
    Il aurait été judicieux de montrer les statistiques de réussite et d’échec par des organismes indépendants si la psychiatrie en avait mais apparemment ce n’est pas le cas, sinon elle n’aurait pas hésitée à les faire publier.

    Heureusement qu’en France une association ai le courage et la volonté de demander des comptes aux psychiatres car ainsi ils savent qu’ils ne peuvent pas faire n’importe quoi.
    Le site cité plus haut n’a pas peur non plus de dénoncer les crimes et les abus de la psychiatrie et il faut bien que quelqu’un ose dire à tous le monde ce que fait réellement la psychiatrie. Ils faut que les gens sachent ce qu’elle est et ce qui risque de leurs arriver si ils font appel à se style de personnage.

    Cordialement

    Aucun vote pour le moment.
    Please wait...
  9. Ça sent le vécu, avec tout ce qui va avec: amertume, remords, vengeance, incompréhension, mauvaise foi, etc.
    A une différence prêt, le syndrôme de la conspiration des chinois du Mexique en Mongolie n’est guère très probant… il s’agit plus d’un symptôme d’état de persécution que l’on voit souvent en intra.
    Échappé le monsieur ?

    Aucun vote pour le moment.
    Please wait...
  10. On vous donnera du monsieur si on veut. Justement on vous connaît suffisamment au travers de vos élucubrations et de votre paranoïa que vous distillez à l’envie sur la toile.

    Votre discours fumeux n’est que le résultat de votre embrigadement par une secte d’illuminés gonflé d’orgueil et confit de stupidité.

    Tout cela ne serait pas bien méchant si vous et vos comparses n’étiez pas un danger pour la santé et la santé mentale en particulier.

    Vous avez mal vécu votre passé psychatrique et d’opportuns manipulateurs ont su en profiter pour vous embrigader dans leur théorie débile. Soit.

    Il serait temps pour vous de prendre du recul et d’arrêter de voir la psychatrie comme une entité autonome et douée d’une vie propre. La psychatrie c’est juste une discipline médicale. Pas un être maléfique qui vit dans votre placard.

    Aucun vote pour le moment.
    Please wait...

Laisser un commentaire