Endoscopie : Une capsule vidéo “auto propulsée”

| | mots clefs : 5 réactions

Une équipe de recherche japonaise a annoncé mardi avoir développé une capsule endoscopique auto-propulsée et contrôlée à distance qui peut "nager" dans le tube digestif.

Endoscopie : Une capsule vidéo "auto propulsée"Des chercheurs de l'Université Ryukoku et du Collège de médecine d'Osaka ont réussi, grâce à cette capsule en forme de têtard et qui se déplace seule, à saisir des images à l'intérieur de l'estomac et du côlon d'un être humain.

C'est la première fois dans le monde qu'un endoscope s'est déplacé de façon autonome avec succès de l'anus vers le côlon pour y tourner des images, a assuré l'équipe qui a présenté ses travaux lors d'une conférence internationale sur les maladies digestives, à Chicago.

Ce  petit instrument, surnommé "Sirène", mesure environ un centimètre de diamètre et 4,5 cm de longueur. Il est muni d'une sorte de nageoire arrière qui permet un contrôle précis de sa direction et de son emplacement.

Les médecins utilisent une manette de type "joystick" pour orienter les mouvements de la capsule en visionnant sa position sur un écran.

Cet endoscope peut être avalé pour l'examen de l'estomac ou inséré par voie rectale pour le côlon.

Des capsules endoscopiques ont été développées depuis les années 1980 et sont désormais utilisées. Elles restent jusqu'à présent mues par les contractions musculaires ondulatoires.

AFP

Abonnez-vous à la newsletter des soignants :

Faire un don

Vous avez aimé cet article ? Faites un don pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité !

faire un don

Il faut être connecté pour écrire un commentaire Se connecter

retour haut de page
200 rq / 1,775 sec