Ordre infirmier : rébellion interne à tous les échelons

Ordre infirmier : rébellion interne à tous les échelons

Dans une lettre ouverte à tous les élus, quatre conseillers nationaux demandent un "changement de gouvernance" au sein de l'ordre infirmier. Leur initiative a été approuvée par d'autres élus départementaux et régionaux. Ces lettres ont provoqué de nombreuses réponses, dont celle de Dominique Le Boeuf. Ordre infirmier : rébellion interne à tous les échelonsPour Dominique Le Boeuf, l'ordre national infirmier "ne connait aucune crise en son sein". Et pourtant.

Le communiqué de presse en réponse à Nora Berra publié le 17 février dernier a créé une réaction sans précédent à tous les échelons de l’organisation ordinale. Depuis mi-février, les articles de presse consacrés aux déboires de l’ordre tournent sur les boîtes mail des élus, les réflexions assassines aussi. Premier round le 20 février : 4 membres du conseil national, tous présidents de régions ou de départements, envoient aux élus ordinaux une “lettre ouverte” à Dominique Le Noeuf, lettre dont ActuSoins a obtenu copie.

“Agressivité et provocation” L’introduction donne le ton : “La victimisation incessante n’est pas l’alliée du conseil national de l’ordre des infirmiers, et produire de tels écrits accusateurs n’est pas dans l’esprit de notre engagement.” Et les conseillers nationaux de renchérir: “Comment dès lors imaginer une relation constructive et faire reconnaitre par l’ État les compétences  des infirmiers en utilisant l’agressivité et la provocation ?” Car les rebelles ordinaux se veulent pragmatiques :  devant une trésorerie de l’ordre “inquiétante”, une diminution du montant de la cotisation leur apparaît indispensable : “Le ministère nous demande un geste sur la cotisation. Mais c’est aussi très largement la demande des infirmières salariées. Pour véritablement les représenter, le CNOI doit entendre cette demande de ses pairs.”

Concession de la Présidente Sans surprise, la réponse de Dominique Leboeuf ne tarde pas. Curieusement, le ton est plutôt modéré de la part d’une présidente aux propos volontiers incisifs. Évacuant rapidement ces “appels à la démagogie”, elle fait en revanche une concession importante : Les présidents départementaux et régionaux seront reçus avant le conseil national du 29 mars prochain, contrairement à ce qui était initialement prévu.

En attendant un conseil sans doute houleux, l’initiative des quatre conseillers nationaux fait des émules. Réunie en séance exceptionnelle , une région entière a adopté une motion réclamant qu’une “communication adaptée, pédagogique et empathique soit mise en place vers l’ensemble du corps infirmier français.” et concluant : “Pour la survie de notre ordre, nous ne voyons pas d’autre solution qu’un changement de gouvernance au niveau National et une reprise du dialogue avec le ministère.”

La garde rapprochée de Dominique Leboeuf fait toutefois bloc autour de celle-ci, parfois sur fond de vieilles rancunes syndicales, les uns accusant les auteurs de la lettre un “véritable putsch” dépassant “les limites de l’ignominie”, les autres évoquant un comportement ” indigne d’un élu national représentant notre profession “.

Difficile de savoir si cette contestation aboutira ou non à une prise de décision radicale le 29 mars. En tous les cas, deux questions se poseront : Oui ou non maintenir la cotisation à 75 euros, oui ou non continuer le bras de fer avec le gouvernement. Gageons qu’un “oui”  simplifiera remarquablement le travail des opposants à l’ordre.

Thomas Duvernoy


134 réactions

  1. Les idel aussi sont contre l’ordre!!!! Elles sont tout aussi menacées…!!!! Pour les nouvelles installations, la cpam exige un n•d’ordre, si pas de n• pas d’autorisation d’exercer….!!!
    Pas facile pour elles de résister elles n’ont pas le choix…. La France pays de liberté!!! Liberté???

    No votes yet.
    Please wait...
  2. Les libérales seront contentes d’apprendre qu’avec leur soutien, l’ordre va encore plus les faire payer…mais pas de soucis, on assommera les autres lorsqu’ils seront inscrits.
    Bref, querelle de coqs, et surtout on se fout bien des infirmiers, mais moins de leur argent.

    No votes yet.
    Please wait...
  3. faut pas payer faites comme nous ne payer pas pour un ordre qui ne sert à rien

    No votes yet.
    Please wait...
  4. quel (triste ) spectacle !

    après les articles au sujet de l’ordre infirmier et les rebondissements à n’en plus finir, ces trois dernières semaines n’en finissent plus du feuilleton ordinal de série D, feuilleton qui voit les pires complots et autres trahisons/tractations se dessiner au sein même de l’ordre …

    RESILIENCE est destinataire d’informations internes à l’ordre, informations fiables et confirmées, RESILIENCE protègera ses sources afin de protéger les intérêts de ces mêmes sources …

    mais quel triste spectacle, confirmation s’il en était besoin, de ces (en)jeux de pouvoirs ordinaux où chacun essaie de piquer la place de l’autre et où les pires ambitions sont sujettes à des accouplements/compromis contre nature …

    à ces pratiques douteuses (dont nous n’avons jamais douté qu’elles puissent avoir lieu) s’ajoute la puanteur de projets vils et autrement plus pervers : la baisse de la cotisation ordinale dans le but d’amadouer les récalcitrants et/outres indécis pour mieux, ensuite, les assommer avec une cotisation annuelle revue à la hausse …

    les attaques personnelles contre la présidente Leboeuf étant, elles, le rideau de fumée pour mieux nous enfumer …

    ainsi, les agissements au niveau départemental trouvent un écho non moins vomitif au plan national, tant il est vrai que certains conseillers nationaux sont issus des niveaux départementaux et régionaux, et, cumulent – non seulement les indemnités – mais aussi les mauvaises manières et autres pires desseins …

    de tout celà, nous ne voulons pas, nous n’en avons jamais voulu …

    cette pièce théâtrale, tantôt comédie, tantôt tragédie est une farce moisie de la pire espèce, et c’est pourquoi, plus que jamais déterminés nous ne lâcherons rien face à l’ordre infirmier, rien face à ceux et celles qui le soutiennent, y compris et surtout, en période d’agitation électorale …

    No votes yet.
    Please wait...
  5. Je vois que mon commentaire a été supprimé ?
    Susceptible le Hugues Dechilly…

    Je CONFIRME mes propos: la lettre ouverte des 4 élus du CNOI à la Présidente et à laquelle vous faites bien allusion dans votre commentaire (“extrait de la lettre ouverte à la présidente Leboeuf en date du 19 février 2011”) et qu’Actusoins reprend en parties NE CONTIENT PAS les passages que vous citez.

    D’où mon opinion que je CONFIRME: vous êtes bien un MENTEUR.
    Et le pire, c’est que vous désinformez donc les collègues à vos propres fins. Inacceptable.

    No votes yet.
    Please wait...
  6. Vrai ou faux!!! Désinformation ou pas!!! Je n’ai attendu hugue ni résilience pour m’opposer a l’ordre et cette énorme mascarade!!! Je suis sortie de l’école en 2004, et déjà les formateurs nous disaient que ça ne nous servirait a rien…. Non a l’ordre!!!!

    No votes yet.
    Please wait...
  7. pas besoin d’ordres medicaux ou paramedicaux jai envie d’exercer en paix sans contraintes ou je change de boulot et j’invite tous les etudiants a arreter leur etudes

    No votes yet.
    Please wait...
  8. Parce que ce sont des pratiques qui existent chez les IDEL ?

    No votes yet.
    Please wait...
  9. c’est tres bien mon petit lolo je veux travailler en paix et continuer a penser seul je n’ai nul besoin qu’on pense a ma place et que pour ce faire ça ma coute 75 euros …pour l’instant

    No votes yet.
    Please wait...
  10. encore mieux et moins représentatif !!!

    No votes yet.
    Please wait...

Laisser un commentaire