CH du Rouvray : les organisations saluent la victoire des grévistes

Plusieurs organisations ont salué, par voie de communiqué, la "victoire" des grévistes du Rouvray.

CH du Rouvray : les organisations saluent la victoire des grévistesAlors que vendredi dernier, l'intersyndicale CGT-CFTC-CFDT-SUD a signé un protocole de sortie de crise reposant notamment sur la création d'une trentaine de postes et mettant ainsi un terme aux 78 jours de conflits et à la grève de la faim suivie par plusieurs agents, les communiqués saluant la "victoire" des grévistes se multiplient. 

"La détermination de ces collègues a ainsi fait reculer le gouvernement, représenté par l'organisme de tutelle, l'ARS", juge l'Union syndicale de psychiatrie. "Mais cette victoire arrachée in extremis est inquiétante : il a fallu que plusieurs salariés mettent leur vie en danger pour l'obtenir", souligne le syndicat. 

Même son de cloche du côté de la Coordination nationale des comités de défense des hôpitaux et maternités de proximité. "Il aura fallu que des membres du personnel de l'hôpital psychiatrique du Rouvray mettent leur vie en danger pour que leur demande légitime soit entendue : du personnel en plus, ouverture d'un accueil spécifique pour les adolescents et le judiciaire. C'est une avancée et il fait saluer cette victoire". 

Une crise jugée "symptomatique" de la crise du secteur de la santé

"La crise du Rouvray est symptomatique de la crise du secteur de la santé. A force d'économies drastiques, de diminution de personnels, de management destructeur, les conditions de travail des soignants comme les conditions d'accueil des patients sont devenues souvent indignes. On peut parler de maltraitance institutionnalisée, dans les hôpitaux psychiatriques comme dans les établissements d'hébergements pour personnes âgées dépendantes", explique l'Union syndicale de la psychiatrie. 

"Les politiques nationales ont le devoir de garantir les droits fondamentaux de toutes et tous : la santé en est un, or les fermetures de services et la dégradation des conditions de travail des personnels hospitaliers mettent en cause le respect de ce droit", estime de son côté la Coordination nationale des comités de défonce des hôpitaux et maternités de proximité. 

Rédaction ActuSoins

Abonnez-vous à la newsletter des soignants :

Faire un don

Vous avez aimé cet article ? Faites un don pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité !

faire un don

Réactions

4 réponses pour “CH du Rouvray : les organisations saluent la victoire des grévistes”

  1. Anonyme dit :

    Notre drame c’est que des gens qui sont dans les bureaux et qui n’y connaissent rien décident pour les gens qui sont sur le terrain !

  2. Anonyme dit :

    Comme quoi l’image qu’ils ont de nous est pas terrible !

Il faut être connecté pour écrire un commentaire Se connecter

retour haut de page
202 rq / 3,235 sec