Elargissement de la vaccination aux infirmiers et aux pharmaciens : Agnès Buzyn a saisi la HAS

La ministre des solidarités et de la santé a adressé à la commission technique des vaccinations de la Haute Autorité de santé, une saisine relative à l'élargissement des compétences des infirmiers et des pharmaciens en matière de vaccination. 

Elargissement de la vaccination aux infirmiers et aux pharmaciens : Agnès Buzyn a saisi la HASPour les infirmiers, l'élargissement pourrait concerner les primo-vaccinations contre la grippe et la vaccination des rappels de la petite enfance. 

Pour rappel : Depuis 2008, les infirmiers et infirmières vaccinent contre la grippe, sans prescription médicale préalable, les personnes fragiles (personnes âgées de plus de soixante-cinq ans, ou atteints de pathologies chroniques comme le diabète, l'obésité ou encore les affections cardio-pulmonaires). Ces vaccinations sans prescription ne concernent pas les primo-vaccinés et les femmes enceintes. Cette mesure de santé publique permet chaque année la vaccination de 1 million de personnes.

Pour tous les autres vaccins, les infirmiers peuvent vacciner la population générale sur prescription médicale. 

"La part des vaccinations contre la grippe saisonnière réalisée par les infirmiers augmente depuis plusieurs années et représentait 23% des vaccinations en 2016", a expliqué Geneviève Darrieussecq, secrétaire d'Etat de la ministre des armées, représentant la ministre de la santé lors de la séance du mardi 20 février à l'Assemblée Nationale. 

S'agissant des pharmaciens, une expérimentation de vaccination antigrippale a été lancée pour trois ans en Octobre 2017 dans les régions Auvergne-Rhône-Alpes et Nouvelle Aquitaine. 

"Les Ordres professionnels seront consultés, a assuré Geneviève Darrieussecq. L'objectif étant d'aboutir à des propositions rapides, qui semblent des propositions de bon sens pour l'avenir". 

Rédaction ActuSoins

Abonnez-vous à la newsletter des soignants :

Faire un don

Vous avez aimé cet article ? Faites un don pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité !

faire un don

Réactions

45 réponses pour “Elargissement de la vaccination aux infirmiers et aux pharmaciens : Agnès Buzyn a saisi la HAS”

  1. Anonyme dit :

    Faire les vaccins aux enfants… je sens que le nombre d enfants traumatisés va augmenter…

  2. Anonyme dit :

    Ah il y a trois jours on voulait transférer nos compétences aux pharmaciens pour la vaccination anti – grippe…..

  3. Anonyme dit :

    je me souviens du refus d’une infirmière libérale de me faire un rappel de vaccin puisqu’elle n’en n’avait pas le droit c’était un acte médical…ok je comprends très bien…et maintenant en claquant les doigts Mme Buzyn bla…bla…bla…les pharmaciens pourront vacciner et pourquoi pas les facteurs aussi…ils font déjà auto école……

  4. Anonyme dit :

    Et le comble… T’as besoin d’un.vaccin obligatoire.. Il.est en rupture depuis des mois dans les pharmacies..

  5. Anonyme dit :

    Les pharmaciens!!!!! ???? Mais qu’est ce qui ne tourne pas rond chez les politiques??

  6. Anonyme dit :

    je ne suis absolument pas d’accord que les pharmaciens aient l’autorisation de vacciner.Chacun son métier. Est que l’ordre des IDE,l’AFDS ont réagi?

  7. Anonyme dit :

    Quand même?! Au moins la sécu ne pourra plus considérer de nombreux patients comme primo vaccinés .. un record cette année de non règlement!!!!!!

  8. Anonyme dit :

    exact sauf dans l;enceinte d;un cabinet médicale ou en milieu hospitalier

  9. Anonyme dit :

    Ils sont complètement fou nomenclature pour les pignons nous les Infiermiere c non importe quoi ????

  10. Anonyme dit :

    Et contrairement aux Ide , les pharmaciens auront probablement une prime en fonction du nombre de vaccins réalisés … comme pour les VAG ??!!!
    Les caisses se gardent bien de le dire !!!
    Comme bien d autres primes d ailleurs!!!

  11. Anonyme dit :

    Et les IDE vendront des médicaments ! Mon boucher qui manie bien son couteau pourra remplacer le chirurgien ! Pourquoi pas !?

  12. Anonyme dit :

    Les infirmiers ok mais pas les pharmaciens!! Est ce que les infirmiers vendent des médicaments???? Chacemun ses competences!!

  13. Anonyme dit :

    Les infirmiers ok mais pas les pharmaciens!! Est ce que les infirmiers vendent des médicaments???? Chacemun ses competences!!

  14. Anonyme dit :

    après quelle formation? pour quelle valorisation? oh mais que suis je naïf

  15. Anonyme dit :

    Ah bon .j’étais hier la loi alors .ça fait plus de 20 ans que je vaccine des gamins et où mon tampon apparaît sur les carnets de santé

  16. Anonyme dit :

    Et hop un acte de plus pour les IDE ;(

  17. Anonyme dit :

    Whaou!!
    Quelle reconnaissance de nos compétences !!

  18. Anonyme dit :

    Il faut faire une différence entre la nomenclature (paiement) et les droits

  19. Anonyme dit :

    Je croyais que nous n’avions le droit de pratiquer que le vaccin de la grippe et que les autres vaccins, même prescrits, n’étaient pas de nos compétences. (Info: formation nomenclature) merci de me renseigner si je me trompe.

  20. Anonyme dit :

    Au fait, elle est vaccinée contre quoi la Buzin ?? Si ça se trouve elle a peur des piqûres et n’a même pas l’antitétanique !!

Il faut être connecté pour écrire un commentaire Se connecter

retour haut de page
298 rq / 19,784 sec