Infirmière, infirmier, erreurs : signaler, analyser et… prévenir les EIAS événements indésirables associés aux soins

Le SNPI demande la reconnaissance de la pénibilité de la profession infirmière

Dans un communiqué diffusé aujourd'hui, le SNPI (Syndicat National des Professions infirmières) fait savoir qu'il réclame une reconnaissance de la pénibilité de la profession, dans le public, comme dans le privé. 

L’espérance de vie d’une infirmière, c’est 78 ans, contre 85 ans pour toutes les françaises. De même, 30% des aides-soignantes et 20% des infirmières partent en retraite avec un taux d’invalidité“, y explique Thierry Amouroux, secrétaire général du SNPI CFE-CGC, syndicat qui représente des professionnels de l’hôpital, des cliniques et des entreprises. 

Pour le SNPI CFE-CGC, il faut reconnaître à nouveau la pénibilité du travail infirmier donc. “La réforme des retraites de François Fillon en 2003 avait établi une bonification d’un an tous les 10 ans, qui a été ensuite supprimée par Roselyne Bachelot lors du passage en catégorie A : puisque nous étions mieux payés, notre travail n’était plus pénible…“, constate le SNPI. 

Que l’on soit en catégorie A ou B, dans le public ou dans le privé, les conditions de travail sont les mêmes. Le SNPI CFE-CGC, syndicat des infirmières salariées, estime qu’il est aberrant que pour un même métier coexistent des âges de départ à la retraite différents. D’autant plus que les jeunes infirmiers passent régulièrement d’un exercice à l’autre“, ajoute le syndicat qui réclame une majoration de durée d’assurance d’un an pour dix ans, au travers de départ anticipé à la retraite, “qui reconnaît la pénibilité du métier“. 

Rédaction ActuSoins

Restez connecté ! Installez l'application gratuite ActuSoins


54 réactions

  1. Et nous les infirmières libérales, on a pas le droit à la reconnaissance de la penibilite peut être. Parce que malgré tout on fait bcp d heure ts les jours, par tout les temps et avec des soins parfois compliqués !

    No votes yet.
    Please wait...
  2. Et le libéral non pas assez fatiguant?

    No votes yet.
    Please wait...
  3. normal nous sommes responsables de vies humaines, le stress est majeur surtout que nous servons de tampons et de bouclier pour tout le monde, la place la plus ingrate en termes clairs car quand ça ne va pas qui est-ce qu’on appelle ????

    No votes yet.
    Please wait...
  4. je rajoute que le nombre de suicides d’IDE est important

    No votes yet.
    Please wait...
  5. et voilà bonne réponse Hugo Lien. Le souci de ce genre de personne c’est qu’elles attendent tout des IDE et après se plaignent qu’on ne parle pas d’elles

    No votes yet.
    Please wait...
  6. ils passent en cat A d’office

    No votes yet.
    Please wait...
  7. la polyvalence mentionnée à la place de “pion” qu’on bouge n’importe où n’importe quand

    No votes yet.
    Please wait...
  8. les deux

    No votes yet.
    Please wait...
  9. ???? Parce que sous prétexte que vous êtes en B on vous refuse des postes?

    No votes yet.
    Please wait...
  10. Ce n’est pas un piège, les choses étaient énoncées clairement…..après, pour les pigeons qui ont signé car fiers de se vouloir en catégorie A, tant pis pour eux….

    No votes yet.
    Please wait...

Laisser un commentaire