Le tiers-payant sera bien généralisé

La ministre a assuré ce matin que le tiers-payant sera bien généralisé, contrairement à ce qu'elle avait évoqué la semaine dernière dans une interview

"C'est impératif d'aller vers un tiers-payant généralisé", a déclaré Agnès Buzyn sur France Inter ce matin, clarifiant des propos tenus la semaine dernière lors d'une interview sur BFM. "C'est vraiment une question d'équité et d'accès aux soins puisque beaucoup de Français renoncent à aller se faire soigner parce qu'ils ne veulent pas avancer l'argent chez le médecin."

La dispense d'avance de frais, combattue notamment par les médecins libéraux, doit devenir un droit pour tous à partir du 1er décembre, selon la loi de modernisation de notre système de santé, votée sous Marisol Touraine.

"Je tiens au TPG (tiers payant généralisé, ndlr) : c'est une mesure qui permet l'accès aux soins des personnes les plus démunies, les plus éloignées du système de santé",  avait déjà déclaré la ministre sur son fil Twitter ce week-end. 

Agnès Buzyn avait indiqué dans une interview la semaine dernière, avoir confié une mission à l'Inspection générale des affaires sociales (Igas) sur la "faisabilité technique" du dispositif expliquant que son objectif était "d'éviter l'obligation de tiers payant généralisé". 

"Aujourd'hui nous regardons la mise en oeuvre de ce tiers payant qui pose des problèmes techniques et nous souhaitons que des médecins trouvent une facilité dans ce tiers payant, pas une difficulté supplémentaire, nous avons besoin de leur donner du temps médical, plutôt que du temps administratif", a-t-elle clarifié ce matin sur France Inter. 

Interrogée sur le respect du calendrier, elle a précisé "attendre" le rapport de l'Igas en septembre "pour décider". 

Rédaction ActuSoins 

 

Abonnez-vous à la newsletter des soignants :

Faire un don

Vous avez aimé cet article ? Faites un don pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité !

faire un don

Réactions

3 réponses pour “Le tiers-payant sera bien généralisé”

  1. Ça fonctionne très bien en Alsace et depuis longtemps !
    Bien plus pratique !

  2. Et ça permettra aux mutuelles de faire chier les généralistes pour pas les payer( on va pas faire de recommandé pour récupérer 2 parts mutuelles de consultation)

  3. Mia Creponé dit :

    Ben oui super de généraliser le tiers payant, ça facilitera les démarches avec les 11 vaccinations obligatoires qui arrivent!!!

Il faut être connecté pour écrire un commentaire Se connecter

retour haut de page
192 rq / 1,530 sec