Le dispositif d’auto-surveillance de la glycémie sans contact sera pris en charge à 100% par l’Assurance Maladie

A la demande de Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales et de la Santé, le Comité économique des produits de santé (CEPS) a mené une négociation avec le laboratoire Abbott sur le prix du nouveau système d’auto-surveillance de la glycémie sans contact FreeStyle Libre. La négociation a abouti à un accord permettant de prendre en charge ce dispositif médical à 100% par l’Assurance maladie. L’avenant à la convention entre le CEPS et le laboratoire a été signé vendredi dernier. 

Le dispositif d'auto-surveillance de la glycémie sans contact sera pris en charge à 100% par l'Assurance Maladie

© DR.

Le dispositif FreeStyle Libre* (Laboratoire Abbott) est un lecteur de glycémie de nouvelle génération. Il permet d'effectuer une mesure flash du taux de glucose sans lancette, sans piqûre. Il va remplacer la mesure de la glycémie capillaire par prélèvement sanguin.

En France, près de 3 millions de personnes prennent un traitement médicamenteux pour un diabète (4,7% de la population). La réduction des complications passe notamment par des mesures hygiéno-diététiques, mais aussi par l’optimisation du contrôle glycémique, dont l’efficacité n’est plus à démontrer sur la prévention des complications spécifiques du diabète.

Des études ont montré une amélioration de l’équilibre glycémique et un impact positif sur le suivi des patients et leur capacité à mieux s’insérer dans la vie sociale.

"Cet accord représente une avancée majeure pour la qualité de vie des patients diabétiques : 30 000 patients ont déjà acquis ce dispositif, qui n’était jusqu’ici pas pris en charge par l’Assurance maladie ; 300 000 patients insulinotraités sous multi-injections ou pompe, devraient à terme bénéficier de ce dispositif innovant", explique le ministère des affaires sociales et de la santé dans un communiqué diffusé à la presse. 

Rédaction ActuSoins

*A noter que la prescription de FreeStyle Libre est limitée aux médecins diabétologues et aux pédiatres expérimentés en diabétologie.

Abonnez-vous à la newsletter des soignants :

Faire un don

Vous avez aimé cet article ? Faites un don pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité !

faire un don

Réactions

189 réponses pour “Le dispositif d’auto-surveillance de la glycémie sans contact sera pris en charge à 100% par l’Assurance Maladie”

  1. Je l’utilise sur une très jeune patiente en milieu scolaire, c’est très pratique

  2. AH je n’y crois pas!!!!!!!! et depuis quand?????????

  3. Marie Marie dit :

    Utilisé pour une jeune patiente de 8ans ….grosse allergie qui s est transformé en brûlure

  4. Que pensez vous de la fiabilité ? Je m’en sers pour une petite fille mais des qu il y a hypo ou hyper il faut vérifier au doigt et franchement il y a un réel différentiel !!! Nous avons failli faire de l’insuline parfois et au contrôle au doigt il n y en avait pas besoin !! Je reste très perplexe concernant la fiabilité pour les diabète non équilibré. De plus c’est 15 jours à l’heure prêt pas moyen de le garder une heure de plus………

  5. Bonjour moi je m en sert actuellement et ce depuis bientôt 1ans certe très gros coût financier c est pour cela que le ne mets pas tout les temps mais il y a certaine période de l année où je l apprécie ex: Noël, l été Ou meme y a moins d une semaine je l avait en vacance en Thaïlande et sa ma bien servit. Si tous ce passe bien d ici quelques mois il devrait être remboursé. je le conseil de plus on peut personnalisé l appareil avec de joli autocollant gratuit ainsi que le patch sont seul bémol il faut faire attention avec la transpiration qu’il ne se décolle pas. Moi je les mets dans le dos au même niveau que le catetaire. De temps en temps je mets un pansements dessus et il tient bien mieux (On peut le mettre partout Ou y a du gras )

  6. Laureen Soru dit :

    Audrey Silvestre Swan Nong

  7. Elise Leduc encore du taf en moins mdrrrr

  8. Léa Ah dit :

    Manon In le rêve

  9. Je pense que l on avance je suis très heureuse pour ma petite fille d’amour

  10. Non remboursé par la sécu et comptez 200 euros par mois de consommables.
    Je travaille dans un service de diabetologie et je connais parfaitement ce système.
    Les remboursements sont à l’étude pour les enfants et diabétiques de type 1 c’est tout

  11. Paul Boyer dit :

    et pour l’acétonémie ?

  12. Paul Boyer dit :

    et pour l’acétonémie ?

  13. Tfou Gt dit :

    Oui c sur que ce n est pas pareil

  14. C est génial t as même pas besoin de retirer tes vêtements

  15. Ophélie Delaunay c’est ce que je te parlais

  16. Moi je l ai utilisé, et il est parfait !! Très fiable, il peut se coupler avec un portable Android. Et il devrait être enfin remboursé cette année !!!

  17. Monique Deloffre pour papa

  18. Nadège Lyna dit :

    Kevinalicia Michoufrancoil

  19. Belle évolution pour les malades et pour la prise en charge par les soignants

  20. ça s’est bien car vu les prix auquel c vendu c la ruine pour les patients

  21. Aurélie jum’s t’as vu?

  22. Jen Minois dit :

    Laurent Dubail Céline Billet Boogaert L’or L’or

  23. Mar Ge dit :

    Testé mais que fait on qd l’appareil indiqué Low ou High? C’est aberrant non ? Besoin d’avis si j’ai raté un truc là

    • Seb Ws dit :

      Ben tu fait quoi quand ton appareil à bandelette marque low ou hight ?

    • Mar Ge dit :

      Jamais eu le cas toujours eu ne valeur indiquée voilà pourquoi….mon petit patient à l’ecole présentait un low mais son etat était peu altéré donc bien evidemment je l’ai resucré et suivi le protocole mini mais pour la valeur high, ça me fait chier de lui envoyer de l’insuline au taquet alors que je ne sais pas ou le situer…sur le site ils disent bien qu’il faut vérifier avec un capillaire en cas d’hypo donc bon….moyen la fiabilité…

    • Payne TOm dit :

      Si il est en high il est au dessus de 4g… c’est pareil pour un test capillaire… vérification présence de cétone

  24. Pierre-Nicolas Antoniw

  25. Valerie Palas pour papi

  26. Maurice Cossio bah voila !

  27. Trop cher pour le moment

  28. Mary Leroy cest ce dont je te parlais 😉

  29. Delph Pisan dit :

    Audrey Muscat-La Greca

    • Adrien l’a depuis le mois de février et c’est une révolution !!!! 😉 on attend avec impatience le remboursement parce que 120 € par mois c’est un coût. .. nous, c’est grâce à l’aide de la famille et amis qu’on a pu soulager mon petit bonhomme! !!!

    • Delph Pisan dit :

      Je suis contente pour lui, pour vous, petit chou ne subit plus les piqûres au moins, vivement que ce soit mis en place, ca aurait dû être fait déjà depuis lgt pour tous les enfants atteints….
      en tt cas oui c est une très belle invention ?

  30. Kathy Alves De Sousa voilà un article d’actualité sur un sujet de santé publique..
    À lire ! Hihihi

  31. Marie-Charlotte Soller

  32. Elo Mlt dit :

    Ça c’est une super nouvelle pour les diabétiques !

  33. Dédicace Au drey et Aurelie Skweres
    Et encore un soin en moins pour nous

    • Bruno Bureau dit :

      C est super en tant su infirmière de penser à soi que de penser au malade …Je suis diabétique depuis 4 ans et je suis obligée de faire des dextro 6 fois par jours plus 4piqûres d insuline voud be pensez pas qu on en a marre de se piquer autant de fois . Sur certains doigts j arrive a avoir des hématomes donc oui pour les diabétiques ce sera un réel confort . Alors arrêtez de penser à vous et mettez vous dans la peau d un malade sans forcément penser que vous allez avoir moins de travail….des malades il y en aura toujours

    • Cela ne nous enlève aucun soins car une glycémie capillaire seule n est jamais pris en charge par les caisses , il est inclus dans la surveillance du diabétique avec l injection de l insuline et adaptation des doses , tenue cahier de suivi et que nous effectuons et cotons ami1+1 +d . Mais surtout quelle avancée pour les patients qui doivent subir 3 (ou plus )glycémie capillaires par jour avec insuline ( souvent lantus et actrapide associee) Moi j en ai déjà parlé à mes patients , j ai également appelé la Cpam de mon département , j attend la mise en place officielle par celle ci .

    • Cela ne nous enlève aucun soins car une glycémie capillaire seule n est jamais pris en charge par les caisses , il est inclus dans la surveillance du diabétique avec l injection de l insuline et adaptation des doses , tenue cahier de suivi et que nous effectuons et cotons ami1+1 +d . Mais surtout quelle avancée pour les patients qui doivent subir 3 (ou plus )glycémie capillaires par jour avec insuline ( souvent lantus et actrapide associee) Moi j en ai déjà parlé à mes patients , j ai également appelé la Cpam de mon département , j attend la mise en place officielle par celle ci .

  34. Sylvain Prt dit :

    Utiliser en service et pas encore au point.
    La différence entre le patch et le dosage sanguin peut varié de 0.20 à 0.30…
    En cas d’hypoglycémie, ça peut vraiment changer la donne… Et même pour les doses d’insuline. Affaire à suivre ! ☺

  35. Mathilde CF dit :

    Baptiste Cabral Ferreira

  36. Jess Babar dit :

    Charlotte Poirrier

  37. Elodie Ballieu regarde ce qu’ils prévoient !!

  38. J’ai du mal avec le fait de porter un dispositif médical, la colle est assez allergisante, la commercialisation qui a exclu les pharmaciens me laisse perplexe… c’est une avancée c’est certain mais je ne suis pas encore prête à franchir le pas de mon point de vue de patiente et de mon point de vue de soignante je trouve ça top (moins douloureux, patient moins réveillé, fiabilité…)

    • Ma nenette l’a adopté !! Je pensais qu’ un dispositif en plus la gênerais ou la mettrais mal à l aise et franchement pas du tout. Maintenant sur la durée, elle va grandir je ne sais pas ce qu elle décidera mais pour l instant comme tu dit c est top!!! ‘On douloureux, doigts au repos…

  39. Est ce que ça fonctionne chez le nouveau-né ?

  40. Pauline Buros dit :

    Moi même diabètique je l’ai essayer eh bien je l’approuve à 100% je l’ai essayer pendant 15jrs et j’avoue que ça m’a changer la vie j’oubliais tout le temps de me contrôler et la avec cet appareil jamais j’oubliais mais malheureusement c’est ma diabétologue qui me lavais prêter et à ce moment là ce n’étais pas remboursé maintenant que je le sais je vais me le faire prescrire

  41. Ruka Marques dit :

    Antho quel gains de temps 🙂

  42. Emma Ayache dit :

    Muriel Lassaux-Cordier attendez vous a une autre formation d’ici peu
    Sûrement plus utile que la précédente

  43. Emma Ayache dit :

    Maguy PF Karine Page-ostyn Julie Grisel Hoda Guermoudi

  44. Sarah Musu dit :

    Ca c’est génial

  45. Il était temps que ce dispositif soit remboursé car payė par les patients qui le pouvaient 350€ le lecteur et 120€ par mois pour les 2 capteurs …une réelle avancée pour l’équilibre du diabète et pour le confort du patient ! Fini les doigts endoloris par les dextros

  46. Lu Lu dit :

    Très bien pour la nuit dans un service également … on ne réveille pas les patient durant la nuit

    • Ange Corté dit :

      plus ou moins, car le passage pour les glycémies c’est du temps infirmier et donc de l’emploi…

    • Lu Lu dit :

      Ça reste du temps infirmier cest pas la question …. on passe toutes les 2h la nuit pour les glycémies ça évite de les réveillés par l’acte invasif …

    • Ca Ro dit :

      C’est pas au point

    • Lu Lu dit :

      Pas daccord ….certain de mes patients l’ont et franchement il y a bcp de point positifs à ce produit…

    • Ca Ro dit :

      J’ai eu des écarts impressionnants de glycémie en service de diabétologie.
      Ça n’est pas fiable pour quelqu’un qui est sujet à des hypoglycémies.

    • Lu Lu dit :

      Je suis d’accord avec vous… Dans les cas extrêmes d’hypo ou d’hyper il faut toujours avoir avec soit un lecteur de glycémie capillaire c’est sur ça ne les remplace pas… Mais dire que ce n’est pas fiable je ne pense pas… travaillant dans un service de diabetologie certain patient sont très satisfait car justement il annonce les grosse hypo ou hyper justement ça peut éviter les extrême… l’inconvénient c’est que des que le patient ressent les signes d’hypo ou d’hyper il doit se contrôler avec une glycémie capillaire… Mais dire que ce n’est pas fiable je ne le conçoit pas.
      Le patient doit toujours avoir avec lui un lecteur de glycémie capillaire au cas où il serait sujet des glycémies extrêmes

  47. Rudy Dupuis dit :

    Elodie Dupuis Cantraine

  48. Faustine Lsr dit :

    Laura: ça c’est une bonne nouvelle ! 🙂

  49. Polska Polka dit :

    Je l’ai utilisé avec une patiente qui avait un diabète complètement déréglé c’est génial !

  50. JohnYves ☺️☺️☺️

  51. Anne-Sophie Charret ca y est on en parles de partout

    • C’est sûr maintenant que c’est fait… J’ai pas beaucoup vu d’articles avant, quand il était urgent que l’accord soit signé!
      Maintenant faut attendre encore quelques semaines pour que ça se mette en place! 🙂

  52. Bonjour oui je suis d’accord mais est-ce que l’acte de faire le flash ou la pose du dispositif sera pris en charge pour un passage idel ?

    • Ange Corté dit :

      Les médecins prescrivent rarement les glycémies que pour l’acte en lui-même, mais bien pour un suivi avec éducation thérapeutique, adaptation des doses, noter sur le carnet, cat en cas d’hypo, d’hyper, injections. Aux ide de valoriser leur soin. donc pour répondre à ta question, ça ne devrait rien changer. a suivre..

    • Gladys BC dit :

      Espérons le ! Parce que Sinon Encore des soins en moins pour les idel

    • Ben non ce ne sera que des AMI en moins mais dans le cas d’une non prise en charge de la CPAM qu’est ce qui t’empêche de le valoriser en surveillance dans un AIS !!!

  53. Virginie Achour Cocusse

  54. Bemao Bemao dit :

    Ce ne sera remboursé que pour les type 1 . Sinon c est 120€/mois

  55. Valérie Navarre tu avais raison ! C’eSt trop pratique

  56. Katia Kot dit :

    Utilisé chez deux patients âgées . C’est génial. Par contre un sacré budget pour eux ( l appareil en premier lieu puis les capteurs tous les 15 jours )

    • c’est pour ça que ce serait bien que ce soit remboursé ! punaise, j’avais un patient qui s’enfilait toutes les nuits du coca sous prétexte qu’il faisait des hypos, lorsqu’il a eu l’appareil en test, j’ai pu constater le matin à mon passage qu’il n’en faisait pas… top

  57. Utilisé chez une patiente très âgée sensible aux stimuli dlreux… c’est génial

  58. Estelle Chati-couillard

  59. j’ai déjà vu ce dispositif c’est vraiment pratique pour autonomiser le patient !

Réagir à cet article

retour haut de page
7514 rq / 13,147 sec