Des actions locales dans les établissements hospitaliers devraient être menées un peu partout en France mercredi, selon la Coordination Nationale Infirmière. Le syndicat, qui a déposé un préavis de grève national, envisage d’aller plus loin si les soignants n’obtiennent pas plus de moyens. Entretien avec Nathalie Depoire, présidente de la CNI.
Quelles sont les actions prévues demain ?
Nous avons appelé à des actions locales dans les établissements. Nous invitons les soignants à porter un brassard noir sur leur tenue professionnelle dans le but d’apporter un témoignage de respect à nos collègues décédés cet été. Nous les invitons également à se déclarer grévistes auprès de leur direction. Un rassemblement local est également prévu à Martigues, où se tiennent nos réunions d’Assemblées Générales Nationales.
Quelles sont les modalités pour se déclarer gréviste ?
La CNI a déposé auprès du ministère un préavis de grève national pour le 14 septembre. Les soignants qui souhaitent suivre cette grève doivent simplement se déclarer auprès de leur direction. Il faut savoir que dans la fonction publique hospitalière, la réduction de salaire liée à la grève se fait au prorata du temps qui y est consacré.
Pouvez-vous nous dire quelques mots au sujet de vos revendications ?
Nous souhaitons que toute la lumière soit faite sur les suicides de cet été. Que des mesures soient mises en place à la suite des rapports d’enquête. Des mesures qui aillent au-delà du plan de prévention. Et, il ne faut pas se leurrer, sans moyens financiers, rien n’aboutira. Les économies sur la santé, ce n’est plus possible, il y a des vies qui sont en jeu : des vies de soignants, des vies de patients!
Au-delà de tout ça , nous demandons une vraie définition des effectifs ratio soignants/patients.
Envisagez-vous d’autres actions dans les semaines à venir, comme de grands défilés par exemple ?
Ce n’est pas exclu. Nous déciderons de la suite à donner aux actions locales à partir du 15 septembre. Ce qui est certain, c’est que nous n’avons jamais eu autant d’appels de professionnels qui souhaitent se mobiliser pour se faire entendre.
Propos recueillis par Malika Surbled
Une prise en charge des plaies exsudatives, dès la détersion. Testez gratuitement les nouveaux formats | |
---|---|
Grâce à sa couche super absorbante, UrgoStart Plus Absorb possède de hautes capacités d’absorption. Je souhaite recevoir des échantillons ! |
Et l’info n’a pas non plus été relayer a mon syndic c’est moi qui les ai mis au courant d’ailleur y’a pas eu non plus de papier de la direction avec les réquisition de personnel
Non, c’est un syndicat et son préavis est légal.
Le souci est qu’il est le seul à appeler à la grève.
Et demain il y a un autre appel à cesser le travail pour protester contre la loi-travail.
Travail minimum..
Pas dadministratif, pas de commande etc
Juste s’occuper des patients!
Bah c’est travailler alors que t’es en grève
Cela s’appelle un non sens
C’est possible! J’ai déjà perdu en me déclarant gréviste sur un jour de repos…
À vous de faire respecter les effectifs minimum de grève,cf circulaire ralite,et de faire respecter les règles d’assignations. Remise en lain propre la veille ou par recommandé,pas d assignation sur le bureau le matin…entre autres.
La CNI est une association professionnelle,pas un syndicat,don préavis n’a aucune valeur légale il me semble
interessant
Les pompiers n’ont que ce moyen de grève. Quand ils lancent une grève administrative ça ubien c… ceux qui sont plus hauts!!@
Oui mais là c’est une grève administrative illimitée qu’il faut car ça emmerde les personnes qui se fiutent de vous…..
Une journée de descente dans la rue à mon avis ne sert à rien….car grace aux réquisitions le travail se fait quand même!