Quand les établissements de santé peuvent évaluer leurs démarches “durables”

Le Comité pour le en santé () a lancé un observatoire pour que les établissements de santé puissent mesurer et auto-évaluer leurs démarches en termes de .

Quand les établissements de santé peuvent évaluer leurs démarches "durables"

©i-stock

L’équipe et les groupes de travail du C2DS ont souhaité optimiser l’IDD (Indicateurs en développement durable) créé il y a déjà dix ans par un groupe de managers et révisé annuellement, pour mettre aujourd’hui à disposition un outil d'auto-diagnostic - l'Observatoire IDD Santé Durable® - de mesures pour agir. « Les outils que le comité développe doivent être vivants et évoluer au frottement du terrain », explique Olivier Toma, président du C2DS.

"Cet outil est pratique avant tout car il répond précisément au point 1b du manuel de certification obligatoire de la Haute autorité en santé qui interroge le secteur sanitaire sur son engagement et ses réalisations en termes de développement durable. Il aborde aussi tous les autres critères de la certification" précise un communiqué diffusé à la presse.

C'est est un outil de pilotage pour le secteur médico-social à associer aux évaluations internes et externes des établissements et services.

"Une démarche d’amélioration des pratiques ne peut se construire sans mesure et état des lieux de l’existant. Il vise à balayer tous les thèmes d’une démarche durable pour les établissements. Forts des enseignements de l’Observatoire IDD Santé Durable®, les managers en santé sont en capacité, accompagnés ou en autonomie, de bâtir un plan d’action et d’en mesurer les résultats dans le temps".

Créé et développé par des professionnels de santé, l'outil est dédié au secteur de la santé et du médico-social. Pour aller plus loin et prendre en compte les spécificités de chacun, une déclinaison des outils par spécialité est disponible : MCO (médecine, chirurgie, obstétrique), dialyse, psychiatrie, SSR (soins de suite et de réadaptation), HAD/SSIAD (Hospitalisation à domicile), EHPAD/EHPA.

Le C2DS, a également développé un outil à destination des pharmacies d’officine, des écoles, lycées et IFSI (Instituts de formation en soins infirmiers).

Cet outil " ouvre les champs pertinents d’une démarche durable, ouverte à 360 degrés, articulée autour des trois piliers environnemental, économique et social " explique le C2DS.

Le 26 mai, lors de la dixième Agora du Comité pour le développement durable en santé, qui se tiendra Porte de Versailles à l’occasion du « Paris Healthcare week », les résultats de ce nouvel Observatoire IDD Santé Durable®, seront publiés. "Ce sera l’occasion de faire un instantané sur l’état des lieux des secteurs d’activité pour l’année 2015 mais aussi de présenter les tendances lourdes à partir des principaux indicateurs renseignés depuis une dizaine d’années" indique Olivier Toma.

Rédaction ActuSoins (source : communiqué de presse C2DS)

Le Comité pour le développement durable en santé (C2DS) est un réseau associatif actif qui fédère 500 établissements sanitaires et médico-sociaux mobilisés autour du développement durable.

www.c2ds.eu

Abonnez-vous à la newsletter des soignants :

Faire un don

Vous avez aimé cet article ? Faites un don pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité !

faire un don

Il faut être connecté pour écrire un commentaire Se connecter

retour haut de page
210 rq / 1,370 sec