Tour de vis sur la santé pour un déficit de la Sécu sous les dix milliards d’euros

Faire passer le déficit de la Sécurité sociale sous "la barre symbolique" des 10 milliards d'euros en 2016, soit trois milliards de moins qu'en 2015. C'est l'objectif que s'est fixé le gouvernement, qui a dévoilé ce jeudi 24 septembre ses pistes d'économies. Si la branche vieillesse est en relative bonne forme, ce n'est pas le cas de l'assurance maladie qui va devoir encore une fois avaler une potion (très) amère.

PLFSS2016Le déficit devrait être de "9,7 milliards d'euros en 2016", a déclaré jeudi le ministre du Budget Christian Eckert, en présentant le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS), avec la ministre de la Santé, Marisol Touraine.

Ces prévisions portent sur le régime général (maladie, vieillesse, famille, accident du travail) et le Fonds de solidarité vieillesse (FSV). En 2015, ce déficit cumulé doit atteindre 12,8 milliards d'euros, soit 400 millions de moins qu'en 2014, d'après les dernières prévisions de la Commission des comptes de la Sécurité sociale.

Le régime de retraites reprendra lui des couleurs dès 2016, se retrouvant "en léger excédent" (500 millions d'euros) pour "la première fois depuis 2004", a confirmé Marisol Touraine grâce notamment au recul de l'âge de la retraite.

Mais le trou de l'assurance maladie continue d'inquiéter: -7,5 milliards en 2015 après -6,5 milliards en 2014.

Assurance maladie : une progression des dépenses limitée à 1,75 % en 2016

Le gouvernement a donc resserré la vis pour l'année prochaine, limitant la progression des dépenses à 1,75 % (contre 2,1 % en 2015), alors que la tendance est de 3,6 %.

Concrètement, ce sont 3,4 milliards d'euros d'économies, contre 3,3 milliards en 2015 et 2,4 milliards en 2013 et 2012 que le projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) prévoit : 690 millions d'euros d'économies  à l'hôpital,  plus d'un milliard d'économies grâce à une baisse des prix des médicaments et au développement des génériques et encore plus d'1,2 milliard d'euros d'économies prévues en encadrant davantage les actes des praticiens, via « la pertinence et le bon usage des soins ».

L'objectif national des dépenses d'assurance maladie (Ondam) est ainsi fixé à 185,2 milliards d'euros en 2016, selon les orientations du  pour 2016 présentées jeudi par les ministres en charge du dossier à l'issue d'une réunion de la Commission des comptes de la sécurité sociale.

Marisol Touraine a détaillé les "quatre axes structurants" de la "maîtrise des dépenses", à savoir la "lutte contre les actes inutiles et redondants", le développement des génériques, l'efficience des dépenses hospitalières et le "virage ambulatoire".

Une opération sur deux doit être réalisée en ambulatoire (sans hospitalisation de nuit) d'ici à 2016, un objectif "en passe d'être atteint".

 

Le détail des économies prévues sur l'Ondam (Objectif national des dépenses d'Assurance Maladie)

Efficacité de la dépense hospitalière (690 millions d'euros)

- optimisation des dépenses des établissements: 65 millions d'euros
- optimisation des achats et fonctions logistiques: 420 millions
- liste en sus (dont radiations partielles): 205 millions

Virage ambulatoire et adéquation de la prise en charge en établissement (465 millions d'euros) 

- développement de la chirurgie ambulatoire: 160 millions d'euros
- réduction des inadéquations hospitalières: 145 millions
- rééquilibrage de la contribution de l'Ondam à l'objectif global des dépenses (OGD): 160 millions

Produits de santé et promotion des génériques (1045 millions d'euros)

- baisses de prix de médicaments: 550 millions d'euros
- promotion et développement des génériques: 395 millions
- tarifs des dispositifs médicaux: 70 millions
- biosimilaires: 30 millions

Pertinence et bon usage des soins (1210 millions d'euros)

- baisse des tarifs des professionnels de santé libéraux: 125 millions
- actions de maîtrise des volumes et de la structure de prescription des médicaments: 400 millions
- lutte contre les iatrogénies médicamenteuses: 100 millions
- maîtrise médicalisée des prescriptions hors médicament: 315 millions
- réforme des cotisations des professionnels de santé: 270 millions

Abonnez-vous à la newsletter des soignants :

Faire un don

Vous avez aimé cet article ? Faites un don pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité !

faire un don

Réactions

109 réponses pour “Tour de vis sur la santé pour un déficit de la Sécu sous les dix milliards d’euros”

  1. Les cons ça existe aussi chez les gaspilleurs de médocs hélas !!!!

  2. C’est vrai!! comme pour certaines personnes âgées!! la plupart des médicaments prescrits, dorment dans leurs placards!!

  3. je ne pense pas que les labo vont se laisser faire…..trop d’argent en jeu sur le dos de notre systhème de soins!la vache à lait se tarit,à terme,il n’y aura plus que des assurances privées,cet opinion n’engage que moi.

  4. après avoir regardé l’émission cash investigation,l’entreprise Hôpital,est un bon début,non?

  5. C vrai : il y en a qui exagèrent …..parce qu’ils ont la cmu et que tout est gratuit ! Pas tout le monde mais bcp pensent comme çà aussi , après il y a les autres qui sont du matin au soir pour pas grand.chose….je parle pas de ceux qui en ont vraiment besoin ….et puis il y a le prix des médocs aussi : ceux qui sont pas où peu remboursés. …enfin bref ç tjs aux gens de faire des efforts !!! On en fait tout le temps….

  6. Faut qu’ elle arrête …
    J en ai la nausée. .
    Elle raconte quoi …
    Les retraités sont pris a la gorge ..
    Je connais des collègues ide et as qui n ont pas de mutuelle car trop cher
    Alors on fait quoi
    ON est un con
    Ecomonie. Qu’ elle commence par balayer devant sa porte
    N a t elle pas un frère médecin ??? qui fait des dépassements. .cela ne la gêne ..pas ..

  7. mclove dit :

    le fond du probléme est qu’une fois de plus sous pretexte de rendre efficient le système ( poudre aux yeux) ce sont encore des centaines de postes qui vont disparaitre de la FPH , des tatuts précaires pour de plus en plus de soignants et à terme la suppression pure et simple de la Fonction Publique Hospitalière .La droite en avait rêvé , la gauche est en train de la réaliser Merci particulièrement à MST

  8. Et si on arrêtait d’exonérer les grosses entreprises des cotisations patronales ainsi que toutes les fraudes à la sécurité sociale qu’elles font le déficit serait comblé rapidement. Les fraudes représentent 1.5 fois le trou de la sécu. ….par contre on augmente les nôtres de cotisations…..

  9. Et si la totalité des taxes que nous payons qui sont sois disant pour la sécu leurs étaient vraiment reversé ça aiderais peut être??!!??

  10. Alain Fagot dit :

    Faire payer les gens pour des consultations au urgences..na…

  11. Développer l’ambulatoire est une volonté de l’état et une bonne idée, mais qu’on ne vienne pas ensuite taper sur les infirmières libérales parce-que leur activité augmente. C’est sûr qu’un pansement post-opératoire à 8,80€/jour (déplacement compris! Et bien sûr on ne fait pas que le pansement, on surveille l’état général du patient), s’il y a un 2ème pansement 3,15€, et cerise sur le gâteau à partir du 3ème soin c’est gratuit ! Wouhouuuu !!! Avouez que c’est nettement moins cher qu’une journée d’hospit !
    Là dessus on a près de 50% de charges, mais ils paraît qu’on coûte trop cher à la société ! J’aime mon métier, mais qu’on arrête de nous culpabiliser !

  12. d accord avec vous Emmanuelle il y a aussi les tarifs abusifs de certains spécialistes

  13. Attention ..Le jeu des politiques est bien ficelé …Si vous vous sentez coupable ,cessez de vous soigner …Mais surtout ne vous trompez pas d’ennemi!!!!

  14. Un gros travail à faire auprès des labo qui ne cherchent qu’à faire de l’argent avec la misère du monde et moins de démagogie…Vérifier la bonne utilisation des “outils” d’exploration ou leur recyclage, vérifier la juste utilisation de la T2A, éviter les dépenses externes à l’hôpital, Audits externes…Prendre soin des soignants, cela éviterait certains arrêts de travail…Etre plus prêt de la population, et recencer ses besoins , des médecins plus nombreux, plus disponibles qui ne font même plus des consultations dans les règles de l’art, faute de temps….

  15. 51526 medecins generalistes ont touché leur primes de performance en 2014 de MINIMUM 6265 euros….soit au total 322 810 310 euros…il me semble que ça serait un bon debut pour faire des economies (au risque de me mettre à dos les generalistes !!)

  16. Audrey Creff dit :

    stopper les aides aux cas sociaux n’est pas prévu au programme par contre !!

  17. Arrêter de donner des soins gratuits systématiquement aux migrants. …

  18. Délivrer les traitements au nombre exact serait une piste déjà . Ensuite on pourrait mettre les mêmes indemnités kilométriques pour tout le monde, MEDECIN , inf, Kine, sage femme….
    Et récupérer les taxes sur les clopes et autres qui étaient prévu pour renflouer les caisses de la sécu, mais qui apparemment ne servent pas à ça….

    • Irene Ra dit :

      Il n’est pas rare qu’on mentionne sur l’ordonnance “ne délivrez que la quantité prescrite” mais le pharmacien ne joue pas le jeu… Mdr pourquoi mettez vous le mot MÉDECIN en majuscule? Vous sous entendez qu’il y aurait des privilégiés ? En même temps faut pas oublier que le médecin s’est tapé 10 ans d’études quand les autres professions ont en fait à peine la moitié… Donc le médecin est rémunéré à sa juste valeur au prorata du temps passé sur les bancs de la fac pendant que les autres professions gagnaient déjà leur vie…

    • Désolée pour le médecin en majuscule ce n’est pas volontaire c’est la reconnaissance de mon clavier
      J’ai beaucoup de respect pour les médecins
      On travaille ensemble et c’est indispensable

    • Par ailleurs je pense que les médecins sont sous payés comme nous d’ailleurs

    • Les médecins généralistes français sont dans les derniers niveau tranche de salaire en Europe, mais personne ne le voit ici, tout le monde préfère leur taper dessus, c’est tellement plus simple de les jalouser en oubliant les sacrifices et les années d’études qu’ils ont fait (parce que oui, ils ont bossé pour avoir cette thune)

  19. Stop aux hospitalisations de convenance à l hôpital psy parce qu on sait pas où aller……parce qu on a pas payer EDF ….parce qu on s est disputé avec son conjoint. ………

  20. Allez dont renflouer les trous en arrêtant les paradis fiscaux des grandes entreprises et taper plus sur les banques, au lieu de chercher en bas, levez le nez.

  21. Ou mettre en place les délivrances de ttt à durée exacte, pour pas être obligés de prendre 2 boites + une 3è où l’on aura que 2 cp sur les 28 à prendre….

  22. Juste un meilleur contrôle sur les AME en limitant aux soins nécessaires et un logiciel universel pour éviter les pharmacodependants qui vont voir plusieurs médecins et qu ils utilisent quand même tous les ordonnances

  23. Coco Rhum dit :

    Le “développement des génériques”….. De qui se moque t on ???? Cela sert surtout à engraisser les labos….. Ils ne se plaignent pas trop ceux là ???! Ou c’est une vue de l’esprit !!!

  24. Coco Rhum dit :

    De l’argent il y en a….. Cherchez bien… Des pistes ???!! Non ??? On se comprend alors ! Et arrêtez de ponctionner le peuple, qui va bientôt exploser !!! A bon entendeur

  25. Il y a aussi les stocks de cytéal et dexeryl, je suis scandalisée
    Les stocks d’aiguilles S/C, les bandelettes, tout le matériel pour les Glycémie capillaires qui déborde, ça me tue, j’espère que Mme TOURAINE va s’inspirer de nos commentaires !! ?

  26. Faire des économies peut parfois simplement vouloir dire “arrêter le gaspillage”

  27. Que les émirs, rois et autres politiciens étrangers payent leur frais médicaux lorsqu’ils viennent se faire soigner en France, ça représente plusieurs millions d’euros de dette !

  28. Ou arrêter de “ventre” un flacon de 250 ml de sirop qd un enfant doit en prendre 3 cuillères à café par jour pdt 8j!!!!!

  29. elle veut développer encore plus l’ambulatoire car des infirmiers de ville coutent moins chers qu’une journée d’hospitalisation ah oui c’est sur pour la misère qu’ils ont pour un soin et sachant que le second leur est payé 50% etc pour arriver à travailler gratuitement à partir du 4ème soin sur la même personne le même jour, c’est évident qu’à ce rythme là ils coutent moins chers qu’une journée d’hospitalisation.

    • La gratuité c’est dès le 3ème soin ! C’est sûr qu’un pansement à 8,80€/jour (déplacement compris!), 2ème pansement 3,15€, à partir du 3ème soin c’est gratuit ! c’est nettement moins cher qu’une journée d’hospit !
      Là dessus on a près de 50% de charges, mais ils paraît qu’on coûte trop cher !

  30. Il faut arrêter toutes ces aides sociales CMU , AME. Il faut faire cotiser même un minimum tous ces gens qui ont la santé gratos!!! Ils pensent trop que la santé est gratuite!!!

  31. Ni Nou dit :

    Non mais n importe quoi ? Supprimer la CMU !!! Vous vous rendez compte que sans ça des millions de français ( retraités , familles monoparentales , jeunes etudiants , ect ) qui vivent en dessous du seuil de pauvreté n auront plus accès aux soins !!!
    Vous savez pas de quoi vous parlez j ai été bénéficiaire de la CMU pendant 2 ans après mon divorce avec 1 enfant à charge … sans CMU nous n aurions pas pu nous soigner !!! Aujourd’hui je suis fonctionnaire hospitalière alors la santé je pense que je connais …
    Le trou de la sécurité sociale , vous devriez vous renseigner mzis en 1 an il pourrait être comblé sans les taux d intérêt astronomique que prennent les banques pour la financer !!!

  32. Oui et les stocks de paraceramol hallucinant !!!!

  33. Et tous ces commentaires à la con, on vous les a prescrit sur ordonnance ?

  34. Certains ont assez de laxatifs en stock pour déboucher toute la ville!

  35. regardez en replay “cash investigations ” santé la loi du marché ….c’est effarant !! vous comprendrez mieux les magouilles et le pourquoi la sécu est en déficit

  36. regardez en replay “cash investigations ” santé la loi du marché ….c’est effarant !! vous comprendrez mieux les magouilles et le pourquoi la sécu est en déficit

  37. Je ne généralise pas , mais il y en a marre aussi que ce soit toujours les mêmes qui soient visés!! un médecin qui rend visite à un patient, qui ne le regarde même pas,qui passe 2 mn pour faire une ordonnance et qui prend une consultation complète!!! pas normal!!

  38. J’ai une solution supprimer la cmu qui favorise la dépense exécives et créer une carte vitale avec nos examens inscrit ainsi pas de doublon et demander à nos médecins hospitaliers de prescrire des examens avec intelligence je fais des bilans à des entrées alors que le patient en avait eu le matin dans son établissement précédent

  39. un petit tour dans les hopitaux publics privés ainsi que les cliniques…quand dans une journée 3 personnes dans un meme lit,des patients qui nécessitent pas forcément un lit en soins intensif et meme quelque fois la réa et j’en passe…il y aurait trop à dire!

  40. Pfff .. pas contente des commentaires …arretez de tirer sur vos soins …
    Deja obliger les labos a baisser leurs marges sur les medoc ca c’est une idee.

  41. Les tonnes de médicaments prescrites et qui ” dorment ” dans les placards ou dans les frigos !! soi- disant parce-que ” j’y ai droit “, c’est le mauvais comportement des gens qu’il faut changer !!!

  42. Pourquoi attaquer toujours les professionnels de santé et le comportement des gens qui trichent, qui profitent parce qu’ils ont le droit ou parce que c’est prescrit ??

  43. Voilà impeccable continuez bande de guignols …..si je comprends bien on va travailler beaucoup plus vu que l ambulatoire va se développer pour des actes ou le prix va être revu à la baisse et on va nous demander cerise sur le gâteau de donner plus de cotisations …..ils veulent pas qu on se lève à 5h tous les matins pour travailler gratuitement aussi . …..mais où allons nous comme ça……

  44. Depuis quand on fait des économies sur la santé?????

  45. Eric Fuentes dit :

    Et si on arrêtait de se foutre de nous ! La Santé n a pas de prix ! Les politiques n ont qu à payer avec leurs salaires de footballaleur !

  46. Et tous ces médecins qui , à part prendre le fric , ne se donnent même pas la peine d’examiner leurs patients comme il faut, à ceux qui se déplacent pour des visites qui ne savent que faire marcher leur machine pour se payer , pour faire une ordonnance sans toucher à la personne!!! sans compter le reste……. Et c’est à cause de nous, patients, que l’on reproche le trou de la sécu??

  47. On arrête la cmu, on fait payer les consultation aux urgences ( hors urgence vitales) et c’est réglée

  48. Qu’ils surveillent les personnes qui consultent plusieurs médecins par jour

  49. faire la guerre aux médecins qui proposent des arrêts maladie pour des petits rhumes et des babioles

Il faut être connecté pour écrire un commentaire Se connecter

retour haut de page
329 rq / 2,675 sec