Tour de vis sur la santé pour un déficit de la Sécu sous les dix milliards d’euros

Tour de vis sur la santé pour un déficit de la Sécu sous les dix milliards d’euros

Faire passer le déficit de la Sécurité sociale sous “la barre symbolique” des 10 milliards d’euros en 2016, soit trois milliards de moins qu’en 2015. C’est l’objectif que s’est fixé le gouvernement, qui a dévoilé ce jeudi 24 septembre ses pistes d’économies. Si la branche vieillesse est en relative bonne forme, ce n’est pas le cas de l’assurance maladie qui va devoir encore une fois avaler une potion (très) amère.

PLFSS2016Le déficit devrait être de “9,7 milliards d’euros en 2016”, a déclaré jeudi le ministre du Budget Christian Eckert, en présentant le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS), avec la ministre de la Santé, Marisol Touraine.

Ces prévisions portent sur le régime général (maladie, vieillesse, famille, accident du travail) et le Fonds de solidarité vieillesse (FSV). En 2015, ce déficit cumulé doit atteindre 12,8 milliards d’euros, soit 400 millions de moins qu’en 2014, d’après les dernières prévisions de la Commission des comptes de la Sécurité sociale.

Le régime de retraites reprendra lui des couleurs dès 2016, se retrouvant “en léger excédent” (500 millions d’euros) pour “la première fois depuis 2004″, a confirmé Marisol Touraine grâce notamment au recul de l’âge de la retraite.

Mais le trou de l’assurance maladie continue d’inquiéter: -7,5 milliards en 2015 après -6,5 milliards en 2014.

Assurance maladie : une progression des dépenses limitée à 1,75 % en 2016

Le gouvernement a donc resserré la vis pour l’année prochaine, limitant la progression des dépenses à 1,75 % (contre 2,1 % en 2015), alors que la tendance est de 3,6 %.

Concrètement, ce sont 3,4 milliards d’euros d’économies, contre 3,3 milliards en 2015 et 2,4 milliards en 2013 et 2012 que le projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) prévoit : 690 millions d’euros d’économies  à l’hôpital,  plus d’un milliard d’économies grâce à une baisse des prix des médicaments et au développement des génériques et encore plus d’1,2 milliard d’euros d’économies prévues en encadrant davantage les actes des praticiens, via « la pertinence et le bon usage des soins ».

L’objectif national des dépenses d’assurance maladie (Ondam) est ainsi fixé à 185,2 milliards d’euros en 2016, selon les orientations du  pour 2016 présentées jeudi par les ministres en charge du dossier à l’issue d’une réunion de la Commission des comptes de la sécurité sociale.

Marisol Touraine a détaillé les “quatre axes structurants” de la “maîtrise des dépenses”, à savoir la “lutte contre les actes inutiles et redondants”, le développement des génériques, l’efficience des dépenses hospitalières et le “virage ambulatoire”.

Une opération sur deux doit être réalisée en ambulatoire (sans hospitalisation de nuit) d’ici à 2016, un objectif “en passe d’être atteint”.

 

Le détail des économies prévues sur l’Ondam (Objectif national des dépenses d’Assurance Maladie)

Efficacité de la dépense hospitalière (690 millions d’euros)

– optimisation des dépenses des établissements: 65 millions d’euros
– optimisation des achats et fonctions logistiques: 420 millions
– liste en sus (dont radiations partielles): 205 millions

Virage ambulatoire et adéquation de la prise en charge en établissement (465 millions d’euros) 

– développement de la chirurgie ambulatoire: 160 millions d’euros
– réduction des inadéquations hospitalières: 145 millions
– rééquilibrage de la contribution de l’Ondam à l’objectif global des dépenses (OGD): 160 millions

Produits de santé et promotion des génériques (1045 millions d’euros)

– baisses de prix de médicaments: 550 millions d’euros
– promotion et développement des génériques: 395 millions
– tarifs des dispositifs médicaux: 70 millions
– biosimilaires: 30 millions

Pertinence et bon usage des soins (1210 millions d’euros)

– baisse des tarifs des professionnels de santé libéraux: 125 millions
– actions de maîtrise des volumes et de la structure de prescription des médicaments: 400 millions
– lutte contre les iatrogénies médicamenteuses: 100 millions
– maîtrise médicalisée des prescriptions hors médicament: 315 millions
– réforme des cotisations des professionnels de santé: 270 millions


106 réactions

  1. Isabelle Je suis psychiatre je pense être au courant de ce qui se passe dans les hôpitaux psychiatriques

    Aucun vote pour le moment.
    Please wait...
  2. Changez de métier vu votre éthique …

    Aucun vote pour le moment.
    Please wait...
  3. (Et dans mon métier, justement, ceux que je vois abuser du système, ne sont pas les migrants, mais “les français bien de chez nous”)

    Aucun vote pour le moment.
    Please wait...
  4. Quand on est devant quelqu’un ayant besoin de soins on le soigne indifféremment de son origine migrant ou non… Pour nous cela s’appelle le serment d’Hippocrate…

    Aucun vote pour le moment.
    Please wait...
  5. C’est ce que vous avez traduit…. Et non ce que j’ai voulu dire!!!! Je suis la première à aider les autres de par mon métier! !!! Mais je connais beaucoup de personnes qui ne travaillent pas et qui sont moins dans le besoin que moi qui travaille c’est tout! !!!! Je pense que si tout le monde faisait un effort le France irait mieux!!! Les personnes qui cotisent ne peuvent pas se faire remplacer les dents tombées et ceux qui ne cotisent pas un centime peuvent le faire gratos!!!!! Vous trouvez cela normal franchement????? Mes patients sous chimio ont perdu leur emploi et ont zéro de salaire! !!!! C’est normal cela???? Alors oui je trouve que chacun peut faire un effort et cotiser un minimum. Mais pas le SDF du coin bien sur car lui n’a pas d’aide de l’état et le mériterait sûrement!!! Mais après chacun son opinion!

    Aucun vote pour le moment.
    Please wait...
  6. Les médecins généralistes français sont dans les derniers niveau tranche de salaire en Europe, mais personne ne le voit ici, tout le monde préfère leur taper dessus, c’est tellement plus simple de les jalouser en oubliant les sacrifices et les années d’études qu’ils ont fait (parce que oui, ils ont bossé pour avoir cette thune)

    Aucun vote pour le moment.
    Please wait...
  7. D’un autre coté, l’HAD s’est développé à vitesse grand V, à la demande de MST, il parait donc logique que les généralistes aient eu plus de taf non?

    Aucun vote pour le moment.
    Please wait...
  8. Moi, je suis dans le métier depuis +de 20 ans, dont 16 ans en psy…. je ne suis peut être pas médecin, mais je sais encore observer et faire la différence! !

    Aucun vote pour le moment.
    Please wait...
  9. Sauf qu’il faut se renseigner, et l’AME (pour aider aux soins les migrants), ne dépend pas de la SS, elle a une enveloppe à part, donc votre argument ne tient pas…

    Aucun vote pour le moment.
    Please wait...
  10. Désolée…. mais dans les hospi en psy… c’est tout aussi bien les français et le migrants qui profite de ce système!

    Aucun vote pour le moment.
    Please wait...
  11. 1 2 3 11

Laisser un commentaire