AP-HP : un petit effort pour loger les agents

L’AP-HP se fixe comme objectif de proposer à son personnel au moins 1 000 logements supplémentaires d’ici 2019 en complétant l’offre de logement locatif, social ou intermédiaire.

©Pixabay

©Pixabay

L'AP-HP dispose aujourd’hui de près de 10 000 logements attribuables, dont 8 300 dans le parc privé. Ce parc permet de loger un peu moins de 8% des personnels et, sur près des 2 500 demandes annuelles, seules 500 peuvent aujourd’hui être satisfaites.

Annoncée avant l’été dans le cadre de la réforme relative à l’organisation du temps de travail et des conditions de travail (une nouvelle manifestation est organisée le 17 septembre devant le siège de l'AP-HP), cette mesure avait été présentée, parmi d'autres, pour apaiser la grogne suite aux manifestions sur le temps de travail et la réduction des RTT.

Ainsi l'AP-HP a signé le 9 septembre, une convention avec la Caisse des Dépôts – SNI / Grand Paris Habitat qui prévoit un accès prioritaire pour les agents de l’AP-HP à l’offre locative intermédiaire de la SNI (+15 500 logements intermédiaires en Ile-de-France d’ici 2019). La SNI, indique l'AP-HP "organisera un accès privilégié pour les zones desservant le mieux les hôpitaux de l’AP-HP".

Il est également prévu pour un montant de 14 M€ "la réhabilitation de logements existants" dont la transformation en logements à vocation sociale de de 250 chambres pour étudiants dont dispose l’AP-HP dans ses établissements de Cochin, Jean Verdier, Avicenne ou Charles-Foix,

Dans le cadre de "l’adaptation du patrimoine de l’AP-HP aux nouveaux modes d’activité hospitalière", une convention cadre signée en mars 2015 avec la Ville de Paris prévoit que sur les logements créés par la ville sur les surfaces libérées, au moins 50 logements bénéficieront au personnel hospitalier.

L'AP-HP prévoit également d'améliorer la rotation de ces logements en réduisant "les délais entre deux locations" et compte sur un amendement déposé dans le cadre du projet de loi santé pour mettre fin avec un préavis de six mois aux baux signés avec un agent ne travaillant plus dans les hôpitaux.

Cyrienne Clerc 

L’AP-HP est le quatrième propriétaire foncier d’Ile-de-France

L’AP-HP possède une superficie foncière totale de 993 hectares. Fin 2014, l’AP-HP gère sur son parc privé 2 769 logements et 1 603 sur son domaine public. De plus, elle bénéficie de 3 927 logements dans le cadre de baux emphytéotiques (baux très longue durée de 40 à 60 ans parfois) concédés principalement à des bailleurs sociaux et de 1 620 logements réservés chez des bailleurs sociaux (critères sociaux ou professionnels tel qu’horaires de nuit par exemple), soit un total de 9 919 logements attribuables.

Les 2 769 logements du parc sont répartis de la façon suivante :

- Près de 350 logements de fonction destinés au personnel qui effectuent des gardes (personnels techniques, directeurs d’hôpital, gardiens et concierges, …) conformément au décret du 08/01/2010 qui fixent les conditions générales d’attribution applicables aux logements attribués par nécessité absolue de service.

- Environ une centaine de logements ‘‘studio Infirmières Capitale’’ : un dispositif ayant pour objectif d’attirer les jeunes diplômés infirmiers de province en les aidant pendant un  an à s’installer à Paris.

- 67 logements ‘‘sortie d’Institut de Formation en Soins Infirmiers IFSI’’

- 2 250 logements sociaux attribués sur la base de critères sociaux et professionnels (situation familiale, ressources, conditions d’occupation du logement actuel,…) ou des critères professionnels (horaires de travail (travail de nuit par exemple), temps de transport, l’éventuelle restructuration d’un site (impliquant un changement d’établissement).

 

Abonnez-vous à la newsletter des soignants :

Faire un don

Vous avez aimé cet article ? Faites un don pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité !

faire un don

Réactions

1 réponse pour “AP-HP : un petit effort pour loger les agents”

  1. Pour ça , pas les moyens ,vous voulez rire 😉

Il faut être connecté pour écrire un commentaire Se connecter

retour haut de page
230 rq / 1,715 sec