Se former à l’analyse de pratiques professionnelles infirmières : un livre qui invite à la réflexion

| | mots clefs : 1 réaction

Cela fait partie du programme pendant les études, notamment pendant les stages : s’auto-évaluer, réfléchir à ses actions, comprendre ses gestes et son comportement. L’analyse des pratiques professionnelles, dans la compétence numéro 7 de l’étudiant, sert notamment à améliorer sa pratique. Un livre, exposant différentes situations vécues par des professionnels infirmiers, ainsi qu’une analyse faite lors de groupes de discussions permet de comprendre l’intérêt d’une telle remise en question.

Se former à l’analyse de pratiques professionnelles infirmières : un livre qui invite à la réflexion « Après quelques instants – de prise en charge, ndlr - , le patient me dit qu’il va mourir. Je lui réponds en le recouvrant, réajustant son masque et échangeant un regard avec l’infirmière, qu’il ne va pas mourir (…). Les événements s’enchaînent vite, la décision d’un transfert en réanimation est prise (…) À peine arrivé dans le service de réanimation, l’intubation est difficile. Monsieur X décède ».

Cet extrait du livre Se former à l’analyse de pratiques professionnelles infirmières, relate la difficile expérience d’une étudiante, qui ne sait pas comment réagir face à un patient qui annonce sa propre mort. « Je ne savais pas comment réagir autrement, quoi dire d’autre »; admettra-t-elle par la suite lors de l’analyse de cette situation.

Cinq analyses de pratiques différentes

Le livre propose cinq analyses de pratiques différentes. Les thèmes abordés sont : la prise en charge de la fin de vie, le soignant face à la mort, la douleur, l’enfant diabétique, la personne âgée face à la chute. Il ne donne pas de solutions toutes faites, ni de prises en charge idéales face à l’incertitude des soignants, mais invite ces derniers à mener une réflexion sur chaque situation professionnelle problématique dans leur quotidien.

Chaque cas relaté est suivi d’une analyse de situation du protagoniste sous forme de questionnement ainsi que du point de vue de ses pairs, tous professionnels de santé. Les débats en ateliers sont relatés ainsi que l’évolution des réflexions menées par l’étudiant ou par le professionnel.

 « L’analyse de pratique est une expression qui ferait tourner de l’œil bien des étudiants. Cette expérience peut être redoutée par certains. En effet, il s’agit pour l’étudiant de présenter une situation intéressante, de façon à ce qu’elle soit validée par le formateur lors du retour à l’IFSI », explique Jérémie Falluel, co-auteur de l’ouvrage.

Quelles aptitudes pour l'analyse de pratiques ?

« Cet exercice complexe soulève un certain nombre d’obstacles : la peur d’être jugé sur son auto-évaluation, se focaliser sur un problème institutionnel. Pour réaliser une analyse de pratique, il est nécessaire d’avoir une aptitude introspective, un bagage conceptuel suffisant, des actes ou interventions réalisés à identifier et un regard critique de ses pairs », ajoute-t-il.

Si l’analyse des pratiques professionnelles est obligatoire dans le programme de formation « par compétence » des étudiants, elle n’est pas pour autant pratiquée au quotidien dans les services. Sauf peut-être lors de la mise en place de groupes de parole. Ce livre, pourrait bien servir aussi les professionnels en quête d’introspection et de remise en question professionnelle.

 Malika Surbled

 

Abonnez-vous à la newsletter des soignants :

Faire un don

Vous avez aimé cet article ? Faites un don pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité !

faire un don

Réactions

1 réponse pour “Se former à l’analyse de pratiques professionnelles infirmières : un livre qui invite à la réflexion”

Il faut être connecté pour écrire un commentaire Se connecter

retour haut de page
207 rq / 1,385 sec