Belgique : les études en soins infirmiers non conformes aux exigences européennes

Belgique : les études en soins infirmiers non conformes aux exigences européennes

La Fédération nationale des infirmières de Belgique et l’Europe exigent la réorganisation de ces études. Les ESI étudiants en soins infirmiers n’auraient pas assez d’heures de formation. Si la réforme ne se fait pas pour janvier 2016, infirmiers et infirmières diplômés ne pourront plus travailler ailleurs qu’en Belgique.

Belgique : les études en soins infirmiers non conformes aux exigences européennesIl faut réorganiser les études d’infirmières, c’est ce que dit, depuis des années déjà, la Fédération nationale des infirmières de Belgique (FNIB).

L’Europe l’exige aussi : à partir de janvier 2016, pour avoir un diplôme reconnu dans toute l’Europe, il faut 4600 heures de formations. C’est loin de ce qui existe aujourd’hui en Belgique.

Si la Belgique doit se mettre en conformité pour le 16 janvier 2016, sinon elle risque des astreintes et l’impossibilité pour les futurs diplômés de travailler en dehors du pays.

Il y a pour l’instant deux possibilités pour décrocher un diplôme d’infirmière en Belgique : soit le brevet d’infirmière professionnelle, 3 ans d’études après les humanités pour un diplôme d’infirmière A2, soit le bachelier en soins infirmiers, 3 ans d’études en Haute École.

Pour Alda Dalla Valle, présidente de la FNIB, il faut vite passer à une filière unique, en haute école et en 4 ans. Elle décrit la situation actuelle et les problèmes rencontrés : “C’est un paradoxe et c’est une difficulté en Belgique parce que vous avez deux filières avec deux titres d’infirmiers qui conduisent à une même liste d’actes. C’est aberrant par rapport à la Belgique, c’est aberrant par rapport à l’Europe.”

“Elles font non seulement le même travail, elles ont la liste d’actes. Elles ont un salaire différent et elles ont une possibilité de carrière tout à fait différente parce que seuls les bacheliers peuvent aller vers les spécialisations et vers certaines filières master”, ajoute-t-elle à la RTBF.

Des soucis en perspective pour les étudiants français qui font leur études en soins infirmiers en Belgique.

Rédaction ActuSoins, avec RTBF

Une prise en charge des plaies exsudatives, dès la détersion. Testez gratuitement les nouveaux formats
UrgoStart Plus Absorb !
Finies les superpositions.

Grâce à sa couche super absorbante, UrgoStart Plus Absorb possède de hautes capacités d’absorption.

Je souhaite recevoir des échantillons !

Restez connecté ! Installez l'application gratuite ActuSoins