Actualisation le 12 février : Plus de 200 personnes ont défilé entre l’Agence régionale de santé et la préfecture du Rhône. Des membres du personnel d’autres structures comme Saint-Cyr et Saint-Jean-de-Dieu étaient venus apporter leur soutien à l’équipe de Bron (source Lyon Mag).
La fédération CGT appelle “l’ensemble de ses syndicats et adhérents, plus particulièrement ceux de la psychiatrie, à se rassembler lundi 16 février à 14 heures devant les directions d’établissement ou devant les services”. Elle “exige d’être reçu[e] le même jour à la même heure par la ministre, pour l’ouverture de négociations, exiger un moratoire sur toutes les restructurations en cours et des moyens nouveaux pour la psychiatrie”. Sud Santé s’associe à cet appel et propose aux organisations syndicales de personnels de la psychiatrie (soignants et psychiatres) une rencontre rapide “afin de jeter les bases d’un appel à mobilisation propre à reprendre la main sur l’évolution du dispositif de soin, tant sur la formation des personnels, sur les moyens et les effectifs nécessaires que sur la mise en œuvre d’une politique de soin”.
C’est une série noire ! Hier nous évoquions un préavis de grève au CH Vinatier, à Bron, suite à l’agression d’un infirmier par un patient et deux suicides de patients. Aujourd’hui, nous apprenons le suicide d’un infirmier.
Le dernier geste en date est celui d’un infirmier de l’unité de soins intensifs psychiatriques qui a mis fin à ses jours le dimanche 8 février, à son domicile.
Contrairement aux premières informations, de source syndicale, il ne s’agit pas de l’infirmier qui avait tenté en vain de sauver une patiente du suicide, le 1er février.
La direction du CH indique que l’infirmier “n’était pas en poste au moment des faits”.
“Toute allégation d’un lien de cause à effet entre l’arrêt actuel du dispositif DAU et ces deux drames personnels est infondée”, ajoute la direction.
D’après les témoignages recueillis sur place, l’homme qui travaillait au sein de l’établissement depuis une trentaine d’années était “très fragile” et connaissait d’importantes difficultés personnelles.
“L’institution ne l’a pas soutenu”
Le syndicat, comme les personnels contactés par Lyon Capitale, se refuse à faire un lien entre tous les drames qui ont frappé l’institution ces dernières semaines. Toutefois, la CGT aimerait que la direction du Vinatier “se pose des questions sur la manière dont les personnels, qui sont en grosses difficultés, sont soutenus”. “Cet infirmier était soutenu par son équipe, mais l’institution en elle-même ne l’a pas soutenu”, dénonce un représentant syndical.
Face à ce nouveau drame, peu à peu les langues se délient au sein du centre hospitalier psychiatrique. De nombreux soignants ont notamment confié au Progrès leur “mal-être”, leur “peur” et leur “colère”.
Le 12 février, à l’appel des syndicats CGT et FO, les personnels des centres psychiatriques du Vinatier, de Saint-Cyr-au-Mont-d’Or et de Saint-Jean-de-Dieu se réuniront devant l’agence régionale de santé. Une délégation y sera reçue. Les syndicats réclament entre autres des embauches de personnel, la réouverture de 40 lits et la mise en place d’un dispositif d’appel d’urgence dans certaines unités.
Rédaction ActuSoins, avec Le Progrès, Lyon Capitale
La direction du CH Le Vinatier répond à ActuSoins
Concernant l’ouverture de lits, la direction du CH Vinatier a précisé à ActuSoins que “si des lits ont été fermés dans l’unité psychiatrique adulte, environ 80 ont été ouverts depuis 2012, soit en extra-hospitalier, soit en court séjour, dans le cadre de développement de lits actifs pour une prise en charge différente”. Concernant le système de DAU, “nous espérons pouvoir rapidement remettre en place le dispositif après une amélioration ou un autre dispositif. C’est entre les mains de l’expert”, précise la direction.
La remise en service d’un système de DAU (notre article du 10 février)
Par ailleurs, dans le cas de la patiente de l’Usip, la CGT met en cause l’arrêt du dispositif d’appel d’urgence (DAU): “depuis de nombreux mois, nous sommes montés au créneau en demandant qu’il y ait un renforcement des équipes par l’embauche de personnels infirmiers et aides-soignants pendant l’arrêt du dispositif d’appel d’urgence”, assure-t-elle dans son communiqué.
« Nous sommes équipés d’un dispositif individuel de localisation qui permet d’alerter la sécurité en cas d’agression par une pression sur un simple bouton, mais nombre d’appareils sont défaillants depuis plusieurs mois déjà », a expliqué Jean-Louis Guglielmetto, infirmier de l’hôpital et représentant CGT au Quotidien du médecin, le 29 janvier.
Sur ce point, “devant l’augmentation des dysfonctionnements constatés sur ce système depuis sa mise en oeuvre à l’UMD [unité pour malades difficiles] et son extension sur l’ensemble de l’établissement (hors UHSA), considérant qu’en l’état actuel nous n’étions pas en mesure de certifier de son bon fonctionnement, j’ai pris la décision, en toute responsabilité, de l’arrêter”, affirme le directeur dans un courriel, repris par l’agence APM.
“Le système DAU ne sera remis en fonctionnement que lorsque je pourrai assurer à tout agent que son appel sera bien acheminé en cas de déclenchement de sa part”, poursuit-il.
Sur ce sujet, un expert a été désigné par le tribunal administratif. Une première réunion entre l’expert et toutes les parties prenantes, dans ce nouveau cadre, est programmée lundi 9 mars.
Prise en charge de l'insuffisance cardiaque : formation e-learning | |
---|---|
Assurer la prise en charge, identifier les signes d'aggravation et coordonner le parcours du patient insuffisant cardiaque. En savoir plus |
Prise en charge de l'insuffisance cardiaque à domicile : formation e-learning | |
---|---|
Assurer la prise en charge, identifier les signes d'aggravation et assurer la continuité du parcours de soins du patient à domicile. En savoir plus |
Du boulot il y en a partout ,,car certaines personnes aime leur train train quotidien ,je vais ou je suis le mieux ,aucune personne n a le droit de s infliger d être mal a son boulot ,les gens ont peur du renouveau
Enfin bref ,paix a son âme et courage a sa famille
Rip
Mdrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr loooooooloooooool
Tes jugements de valeur tu sais où tu peux te les carrer?
Du boulot il y en a partout ,aller ou ont se sent bien ,quitte a toucher moins de salaire ,ma santé avant tout
Rika chacun pense comme ils veulent ,en tout ça pour ma part si je ne suis plus bien a un endroit je ne voit pas pourquoi je resterai ,car ont un métier trop dure pour s infliger les souffrances ,manques de personnel aucune reconnaissance ,aucun soutien ,oui je n ai pas a m infliger ça j ai compris cela avec les années chacun pense comme ils veulent
Les soignants en souffrance ça vous parle?
Ah oui bravo belle réponse pour une soignante si vous l’êtes
Ton corps va te mettre un stop !